loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

cc à toutes !! la semaine dernière je suis allée à la cma de mon département pour me déclarer en AE comme PO en situation complémentaire.....et là elle m'a demandé si j'avais un CAP..."ben non" ..désolé il vous faut un CAP pour vous déclarer PO...." oui mais pas de loi voté "...nous avons une circulaire qui informe de ça" oui peut etre mais aucune de voté !!! et là elle m'a demandé mon dossier et m'a dit que dés qu'elle retourve la circulaire elle me l'enverrait......... et fin de semaine elle m'a rappelé pour me dire qu'elle avait fait des recherches et qu'il fallait bien le CAP mais que je pouvais m'inscrire en AE mais que eux étaient obligés de prévenir la répression des fraudes pour les prévenir que je n'avais pas de CAP. Elle m'a dit de réfléchir et que si j'étais décider de la rappeller. Donc je fais quoi je m'inscris ou pas ....ça fout les boules car j'ai passé des formations pour avoir un travail de qualité mais a quoi ça sert...
Afficher la pièce jointe 617453 Afficher la pièce jointe 617452
inscris toi, c'est de l'intimidation!!! fais correctement ton travail en respectant les règles d'hygiène (quite à "exagérer"), n'utilise que des produits dont tu peux obtenir une traçabilité (lieu et date fabrication, nom adresse du fournisseurs et fabriquant) et surtout n'effectue aucun "soins". C'est mon conseil, après "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". J'attend avec impatience de pouvoir redémarer pour ma part. Je te souhaite bon courage, ne te laisse pas intimider, nous avons des droits, on nous demande de les respecter, alors que ceux d'en haut en fasse de même!

Bonjour les filles, je suis styliste en cils et je vais prochainement faire une formation de 2 semaines en tant que prothésiste ongulaire,ma question est la suivante quelle est la meilleure façon de se déclarer en tant que prothésiste ongulaire et styliste en cils quand j'aurais finit ma formation sans avoir tous ces soucis avec la Cma? J'ai déja eu des soucis avec ma cma pour pouvoir déclarer ma profession en tant que styliste en cils mais quand je leur est demandé de me sortir "la loi" interdisant mon inscription et l'obligation d'avoir un cap esthétique il m'ont demandé de leur envoyé une lettre expliquant ma situation, je pense que cotés cils sa peut passer mais coté onglé j'ai peur que sa bloque (j'ai lu tous les messages du poste lool j'ai mit 1h mais très intéréssant) je suis sur un projet unique en france d'ailleur je pense recruter une PO peut etre titulaire d'un cap esthétique si je trouve pour avoir moin de soucis mais l'embauche se fera seulement 3 mois après la création d'entreprise,donc pour le moment comment puis-je procéder?
merci de vos réponses les filles
et bien tu as de la chance si tu peux t'inscrire en cils, moi ils ne veulent pas. S'ils acceptent les cils, inscris toi avec cette activité et fais une extension d'activité un mois ou deux après (c'est payant mais ça pourra peut être passé)

coucou changer d'activite mais tu continuerais a faire de la po?
si c'est le cas et que tu viens a avoir des controles pendant une pose tu es mal se sera amende parole de ma cma
moi aussi je trouve ça risqué dans le sens que sur les déclarations de CA il y a ventes et/ou prestations de service. perso je pense qu'il vaut mieux jouer sur les mots ou les activités (tout en restant à proximité).

bonjour à toutes,
la cma du havre viens de me dire que a loi était passé le 13 décembre 2013 et que toutes celles qui n'ont pas le cap vente devaient arrêté de pratiqué la pose d'ongles au risque d'être sanctionné :(
je lui ai dit que je voulais le passé en candidat libre (en le préparant par correspondance) mais pour cette année c'est mort bien sure mais du coup est ce que en prouvant que je suis bien inscrite pour la prochaine session je pouvait continuer de pratiqué et elle ma répondu que non. et de même pour celles qui ont un salon, c'est quand même hallucinant de pas nous laissez le temps de le passé quand même.
et quand j'ai demandé pourquoi ont est pas informé de cette loi par courrier elle ma répondu que c'était au syndicat de le faire.
du coup je sais plus quoi faire, dois-je supprimé de mon activité la prothésie ongulaire qui est mon activité principal ?

Si on joue sur les mots, j'attire votre attention sur ces fameux textes de loi de 96 et 98 (désolée je suis sur mon portable et je peux pas faire de copie colle), il y est stipulé que concernant les actes visant a magnifier l'apparence autres que médicaux, il faut le cap esthétique (désolée je me souviens plus des termes exactes), il y a un renvoi qui défini ce que l'on entend par ses actes, soit tout ce qui touche a la peau. Or, d'après ce même texte de loi, et par définition, tous les actes qui ne touche pas a la peau n'ont pas besoin d'êtres pratiqués par une esthéticienne! Il est la notre texte de loi qui nous autorise a faire la po si on touche pas a la peau, c'est le même texte que celui qu'ils nous balancent a la tronche depuis le début !

moi elle ma dit que beaucoup de po faisait des soins des mains ainsi que du maquillage ce qui est donc réservé aux esthéticiennes, voilà pourquoi ils demandent le cap esthétique.
de toute façon étant déjà installé ils n'ont pas le droit de nous faire fermé sans nous laissez le temps de se mettre "à jour" au niveau de la loi donc moi je continue à faire mon travail je vais faire les démarchent pour passé le cap en juin 2015, je peux pas aller plus vite lol .

inscris toi, c'est de l'intimidation!!! fais correctement ton travail en respectant les règles d'hygiène (quite à "exagérer"), n'utilise que des produits dont tu peux obtenir une traçabilité (lieu et date fabrication, nom adresse du fournisseurs et fabriquant) et surtout n'effectue aucun "soins". C'est mon conseil, après "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". J'attend avec impatience de pouvoir redémarer pour ma part. Je te souhaite bon courage, ne te laisse pas intimider, nous avons des droits, on nous demande de les respecter, alors que ceux d'en haut en fasse de même!

je voulais marquer sur le dossier AE " prthésiste ongulaire sans acte de manucure"

Si on joue sur les mots, j'attire votre attention sur ces fameux textes de loi de 96 et 98 (désolée je suis sur mon portable et je peux pas faire de copie colle), il y est stipulé que concernant les actes visant a magnifier l'apparence autres que médicaux, il faut le cap esthétique (désolée je me souviens plus des termes exactes), il y a un renvoi qui défini ce que l'on entend par ses actes, soit tout ce qui touche a la peau. Or, d'après ce même texte de loi, et par définition, tous les actes qui ne touche pas a la peau n'ont pas besoin d'êtres pratiqués par une esthéticienne! Il est la notre texte de loi qui nous autorise a faire la po si on touche pas a la peau, c'est le même texte que celui qu'ils nous balancent a la tronche depuis le début !

J'avais dis ça à ma CMA quand j'avais été prendre des renseignement pour me déclarer en PO, j'avais bien précisé qu'une PO ne touche pas à la peau, ne faisait pas de manucure.....et on m'avait dit que le fait de limer l'ongle pour poser du gel dessus était considéré comme un acte esthétique et que donc il fallait un CAP esthétique.

j'ai vu mon avocat ce matin, pour lui : aucun droit de ne pas immatriculer. les cma sont dans leurs tords. Je lui ai donné cette fameuse lettre, effectivement ce n'est qu'une opinion donnée. Le décret révisé en juillet 2013 concerne les soins, nous on effectue un côté "esthétique" certe, un peu comme de la mise en beauté en apposant de la matière et des accessoires (strass, dessins). Il m'expliquait que sur le plan juridique, la cma n'aura pas d'autre choix que de m'inscrire. Il compte prendre rendez vous directement avec la présidente de ma cma. (un peu de poids juridique devrait suffire , c'est ce qu'il pense). Si toutefois cela ne suffit pas, c'est le tribunal! je n'ai rien à perdre mais tout a y gagner.
Et...cette après midi, j'ai reçu un appel de ma cma : votre situation va être examiné lors de la réunion de direction des cma le 11 MARS!!! Du foutage de g****le.... s'il me donnent un refus, le temps que je fasse appel, je vous raconte pas le manque à gagner (j'ai déjà des clientes qui attendent l'ouverture de mon salon). Bref, je vous tiens au courant.
Un autre conseil qu'il m'a donné : si vous avez eu un refus par téléphone, déplacez vous ou retéléphoner avec la présence d'un huissier pour qu'il constate que vous ne pouvez pas : soit obtenir un rdv pour vous immatriculer, soit que votre cma ne prend pas vos papiers pour constituer votre dossier. C'est taper fort, mais face à un tribunal ou pour un avocat, c'est une violation de la loi qui oblige les cma à prendre les dossiers pour les examiner.
Ca coute des sous, c'est sûr mais si ça peut permettre de nous laisser travailler....

Le problème c'est que pour certaines filles qui ont donné leur dossier la CMA l'a pris mais leur a ensuite dit que vu qu'elles n'ont pas le CAP esthé ils ne peuvent pas donner une suite favorable à leur demande.

je sais que c'est pas facile, il faut absolument demander un refus écrit et si c'est à l'oral, se faire assister d'un huissier. c'est galère et je sais bien que beaucoup ont peur de se lancer comme moi et de taper fort. Je vous tiendrais informer de la suite des évènements. Pour ma part, si je ne peux pas reprendre je serai dans l'obligation de revendre la maison (avec le local) que je viens tout juste d'acheter!

moi ma CMA ma dit que comme certaines PO faisait des soins des mains et du maquillage donc la loi s’applique à toutes les PO :(

Retour