Cap Esthétique 2014 : A notre tour!

Bonjour les filles,

Toutes les épreuves écrites se passent le meme jour dans toutes les académies :

• Les matieres générales écrites (francais et mathématiques/sciences physiques) se passent le meme jour que la PSE (souvent c'est une le matin, une l'aprés-midi et en fin d'aprés-midi c'est la PSE.
  • L'épreuve EP3 (biologie, cosmétologie, technologie, techniques esthétiques et arts appliqués) se passe le lendemain. @ChristelleE, je me permets une petite rectification : L'épreuve dure 3h (pas 4h). Peut-etre as-tu confondu avec le coefficient qui est de 4.
Par contre les épreuves orales et pratiques se passent aux dates prévues par les académies. Ces dates sont trés différentes selon les régions.
  • L'épreuve d'histoire/géographie se passe souvent en premier (cela peut etre courant ou fin avril ou alors en mai).
  • L'épreuve orale de vente se passe en général entre fin mai et fin juin.
  • L'épreuve pratique de techniques esthétiques se passe en général entre mi-mai et fin juin.

hair3476 a dit:
Salut les filles, j'ai validé ma formation UV aujourd'hui. Une bonne chose de faite...demain je fais 2 soins, un peau mature et un peau grasse ainsi d'une épilation à la cire au dessus des lèvres supérieures (je sais plus comment on appelle cette zone) et du menton...

Coucou ma belle moi je dois la passer vendredi 28 mars je flippe. Les questions snt dures ?? Y en a combien ? Il te donne les resultats tout de suite ?

Coucou ma belle moi je dois la passer vendredi 28 mars je flippe. Les questions snt dures ?? Y en a combien ? Il te donne les resultats tout de suite ?

Bonjour @Meriem57. Il ne faut pas que tu stress. Les questions sont en rapport avec ce que le formateur t'explique. Il n'y a aucun piège. Cela peut être prise de tête, parce que tu passes la matinée et l'après midi à écouter ce que l'on te dit. Je l'ai passé via une école d'esthétique. Elle m'avait envoyé un document avec tout ce que l'on allait voir à la formation. Le lire dégrossit bien les choses. Le formateur a suivit l'ordre de ce document. On répond à un QCM, ce qui facilite aussi les réponses. Tu ne peux pas tout te rappeler, mais il suffit d'avoir 10/20 et ça passe. C'est très intéressant en tout cas, donc tu retiens beaucoup. Bon courage

Bonjour les filles,

Toutes les épreuves écrites se passent le meme jour dans toutes les académies :

• Les matieres générales écrites (francais et mathématiques/sciences physiques) se passent le meme jour que la PSE (souvent c'est une le matin, une l'aprés-midi et en fin d'aprés-midi c'est la PSE.
  • L'épreuve EP3 (biologie, cosmétologie, technologie, techniques esthétiques et arts appliqués) se passe le lendemain. @ChristelleE, je me permets une petite rectification : L'épreuve dure 3h (pas 4h). Peut-etre as-tu confondu avec le coefficient qui est de 4.
Par contre les épreuves orales et pratiques se passent aux dates prévues par les académies. Ces dates sont trés différentes selon les régions.
  • L'épreuve d'histoire/géographie se passe souvent en premier (cela peut etre courant ou fin avril ou alors en mai).
  • L'épreuve orale de vente se passe en général entre fin mai et fin juin.
  • L'épreuve pratique de techniques esthétiques se passe en général entre mi-mai et fin juin.
bjr Martine j espere qe vous allez bien Vous etes toujours la
pr aider vous etes geniale

Salut, je viens dire un petit coucou
Jevois que ça avance a grands pas pour Laura et bendee
Je termine le dossier compta , l'urssaf et tout ça et j'ai commande la tenue d'esthetiicienne sur le site "la blouse
T'as raison Laura , la tenue blanche pour es Cap Esthétique, c'est une valeur sûre
Bon courages pour vos exam des matières generales

Coucou les filles
Patricia je suis de saint Malo a 60 km de Rennes
On est pas très loin l une de l autre
Tu vas des fois a Rennes ?
Laaura j ai juste acheter un livre sur les matières générales mais j ai juste feuilleter pas encore réviser
J ai pas l impression qu il soit complet
Et vous dans vos révisions vous en êtes ou?
Moi j ai l impression de ne pas trop avancer
Merci a Cristelle et Luce

Laaura C est claire qu il faut que je commence aussi les matières générales
Début de semaine prochaine
Les filles de mon institut avaient beaucoup insister sur une tenue blanche et surtout pas de couleur pour le cap plutôt pour le bac, c est bien que Martinebeaute ai pu te convaincre

Coucou les filles
Patricia je suis de saint Malo a 60 km de Rennes
On est pas très loin l une de l autre
Tu vas des fois a Rennes ?
Laaura j ai juste acheter un livre sur les matières générales mais j ai juste feuilleter pas encore réviser
J ai pas l impression qu il soit complet
Et vous dans vos révisions vous en êtes ou?
Moi j ai l impression de ne pas trop avancer
Merci a Cristelle et Luce

@Vanessadebko comme @Laaura91 l'a si bien dit, il ne faut plus tarder à étudier les matières générales.
L'épreuve de mathématiques-Sciences est vraiment très simple, mais si on ne la prépare pas correctement on ne peut pas la réussir car ce que l'on entend par sciences ici, c'est la physique-chimie et elle nécessite du travail (on ne peut vraiment pas la préparer aujourd'hui pour demain) car elle aborde certaines notions qui, bien que simples nécessite de l'entraînement pour mieux les exécuter le jour de l'examen.
A propos des livres, je ne pense pas que les livres qui regroupent toutes les matières générales soient complets et adaptés. Je te conseille plutôt d'acheter un livre qui traite uniquement le physique-chimie et un qui traite uniquement les mathématiques (ceux des éditions Nathan me paraissent assez bien faits).

Vanessa --> Deja en Mathematique, grace a ce que @Luce38 a mit tu peu commencer a reviser les quelques themes qu'elle a mit plus haut !!
Pour la physique, pour ma part je commence à peine mais je vais m'y metre a fond les 2prochaines semaines.

Je vous mettrais en photo ma tenue lorsque je l'aurais recu !

Bonne soirée à vous :)

Oui @Laaura91 tu as parfaitement raison. Pour la physique-chimie c'est très simple :
-----> Objectif N°1 : Savoir identifier les principaux atomes par leurs symboles :
O : Oxygène :
H : Hydrogène ;
C : Carbone ;
N : Azote ;
S : Soufre ;
Na : Sodium ;
K : Potassium ;
Cl : Chlore ;
Ca : Calcium ;
Fe : Fer ;
Cu : Cuivre ;
Zn : Zinc

----> Objectif N°2 : Savoir identifier les atomes présents dans une molécule donnée et indiquer leur nombre :
Par exemple dans le dioxyde de carbone CO2 il y a 1 atome de carbone(C) et 2 atomes d'oxygène (O) ;
Dans l'hydroxyde de sodium NaOH il y a 1 atome de sodium (Na), 1 atome d'oxygène (O) et 1 atome d'hydrogène (H) ;
Dans le glucose C6H12O6, il y a 6 atomes de carbone (C) ; 12 atomes d'hydrogène (H) et 6 atomes d'oxygène (O).
Dans l'acide thioglycolique HS-CH2-COOH, il y a 4 atomes d'hydrogène (H), 1 atome de soufre (S), 1 atome de carbone (C) et 2 atomes d'oxygène (O).
Question type : On donne la formule du glycérol utilisé en cosmétologie comme humectant :
CH2OH-CHOH-CH2OH. Indiquez les atomes présents dans cette molécule en précisant leur nombre.

-----> Objectif N°3 : Savoir calculer la masse molaire d'un composé.
C'est un objectif de premier plan -vous êtes en train de le faire le 11 juin.
Par exemple calculons la masse molaire de l'eau H2O sachant que M(O)=16g/mol et M(H)=1g/mol.
On a vite M(H2O)=2*1+1*16=18g/mol.

-----> Objectif N°4 : Connaître les formules chimiques des molécules simples :
Dioxygène : O2
Dioxyde de carbone ou gaz carbonique : CO2
Eau : H2O ;
Dihydrogène : H2 ;
Hydroxyde de sodium : NaOH ;
Monoxyde de carbone : CO ;
Peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) : H2O2

Si vous savez faire ça, vous avez fait 40 % du travail.

Merci @Luce38 --> Je vais suivre tes objectifs (qui sont relativement simple et dans l'ensemble cst des choses que j'avais deja vue auparavant donc tant mieux lol).
En tout cas, merci beaucoup :)

hello les filles!
je sais qu une d entre nous est de Montpellier et qu elle a fait sa formation UV là bas. Désespérant de trouver ou faire ma formation, est ce que la demoiselle de Montpellier peut me dire ou elle l a passer? merci :)
bonsoir, désolée de ne te répondre que maintenant. Effectivement j'ai fait ma formation UV à l'école du millénaire pour 150 euros. Je crois qu'ils ont une autre formation au mois d'avril. J'espère que tu trouveras ce qu'il te faut...

@Laura c'est bien et ça fait "clean" le blanc" et c'est joli aussi
En fait c'est le dossier "vente en milieu professionnel" comme il y de la compta dans ces cours
Je mélange le tout, c'est un gros dossier et long, il y a beaucoup a apprendre
Encore 3 pages et les devoirs a faire !
J'ai toujours pas reçu a tenue a labelblouse" ça fait 8 jours et j'ai envoyé un mail hier pour les relancer parce que j'ai paye par chèque
Bon cours les filles !

Salut les filles :)

Je passe mon CAP en candidat libre d'ici quelques mois et j'avoue le stress monte !!!!
Ida je vois que tu parles de compta pour ton dossier pro tu m'inquiètes on ne m'en a jamais parlé :/

Non t'inquiète pas kathlyn
C'est des cours classiques dans le dossier vente et il y a de la compta dans ces cours

Retour