Beosin d'infos sur les formations CAP esthétique (candidat libre).

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ptitange1
  • Date de début Date de début

ptitange1

Membre récent
Bonjour !

Donc pour l'histoire, j'avais commencé le CAP esthétique il y a 2 ans, chez moi toute seule en parallèle avec la fac. Suite à des changements de programme dans ma vie, changement d'études et un déménagement, j'ai tout arrêté.
Actuellement je repasse un BAC S par correspondance (oui, à 23 ans, tout à fait, mais il paraît qu'il n'est jamais trop tard :D) et je le passe en 2015.
L'idée d'un CAP esthétique est toujours resté dans mon esprit mais je ne me vois pas le préparer en parallèle de mon BAC (je galère déjà beaucoup trop à suivre cette formation, au secours les maths et la chimie ! ... :confused:).

Donc, j'aimerais faire ce fameux CAP esthétique en 2015/2016 en parallèle des études à la fac que j'envisage. Comme je n'aurai pas beaucoup d'heures par semaine à la fac (mais du travail personnel, certes, mais j'aime apprendre et quand je suis motivée, je suis à fond ! :p), je pense que j'aurais le temps (et l'envie !) de faire ce CAP.

Je voulais donc savoir quelles formations vous connaissez, vous aimez, vous me conseilleriez. Parce que bosser seule sans être guidé c'est pas toujours simple.
Je ne connais pas grand chose à part le CNED, karis et autres centres de formations hors de prix, et dans un monde de rêve j’espérais qu'il existe des formations moins chères.

Je vous remercie beaucoup !! ;)

Et j'ai oublié, pour celles qui le passent en candidate libre et qui ne sont dans aucune formations, vous vous débrouillez comment ?
Merci :)

Tu es dans quel coin ?
Moi je passerai mon cap esthétique en candidat libre en juin 2015, je passe par une école a côté de chez moi qui la propose par correspondance comme ça je continue à bosser a côté.

Hello @ptitange1 !
Alors, moi j'ai passé mon cap esthétique en candidat libre en juin 2013, et oui un an déjà ;-) Je suis passée par une école par correspondance près de chez moi. Il y avait des cours théoriques envoyés par e.mail et des cours de pratique à l'école, une semaine par mois environ. J'ai obtenu 18 à l'oral de vente, 15 en pse, 9 à l'écrit, et 13.5 à la pratique. Je garde un très bon souvenir de cette année honnetement :-D
Je ne travaillais pas en parallèle, je me suis consacrée uniquement à cette examen durant toute l'année. Je l'ai passé en un an car ayant un bac littéraire, je n'avais pas les matières générales à passer.
J'ai quelques questions en lisant ton message ; pourquoi souhaites tu aller à la fac ? Que souhaites tu étudier si tu as déjà le désir de passer un cap esthétique ??
Si tu as des questions n'hésite pas :-)

J'ai oublié de répondre à ta question concernant le cned ^^ Je connais une fille qui l'a passé et qui n'était pas satisfaite des cours. Apparemment les cours n'étaient pas complets... Résultat des courses, elle m'avait demandé mes cours pour comparer, et a dû acheter des manuelles pour apprendre !
Sur YouTube aussi il y a une fille qui a fait une vidéo, elle est sous le pseudo de "France beauty" elle dit qu'elle n'est pas satisfaite des cours car trop de fautes d'orthographe, des cours mélangés, des définitions différentes pour un même mot, très médiocre apparemment !
Tu as les cours de @martinebeauty qui sont par correspondance, paraît il que c'est une bonne enseignante. Renseigne toi auprès d'elle pour connaître son programme et ses tarifs ;-)
Renseigne toi également pour les stages ! Chaque académie fonctionne differement, dans certaines les stages sont obligatoires, et il y a une certaine durée qui est exigée.

@VanilleEpicee je te remercie pour ta réponse et pour les infos !
Je souhaite aller à la fac parce qu'à long terme j'aimerais faire un boulot qui nécessite d'aller à la fac. L'esthétique c'est une passion pour moi, et si je souhaite passer le CAP c'est pour apprendre de nouvelles choses et aussi parce que j'aimerais bosser là dedans en tant que job étudiant. Je vois souvent des offres d'emplois dans des instituts mais ils demandent le CAP à chaque fois donc c'est pour ça que j'aimerais le passer. :)

@VanilleEpicee je te remercie pour ta réponse et pour les infos !
Je souhaite aller à la fac parce qu'à long terme j'aimerais faire un boulot qui nécessite d'aller à la fac. L'esthétique c'est une passion pour moi, et si je souhaite passer le CAP c'est pour apprendre de nouvelles choses et aussi parce que j'aimerais bosser là dedans en tant que job étudiant. Je vois souvent des offres d'emplois dans des instituts mais ils demandent le CAP à chaque fois donc c'est pour ça que j'aimerais le passer. :)

Entendu ;-)
Et oui le cap est le minimum pour pouvoir exerce en toute légalité !
J'ai entendu parler du centre européen de formation également, paraît il que les cours sont complets et les DVD bien expliqués...
Par contre là où ça pique un peu c'est côté matériel, qu'est ce que ça coûte l'esthétique =/
Bref, je te souhaite beaucoup de réussite dans tes différents projets :-)

@VanilleEpicee oui j'ai entendu dire qu'il fallait un bon budget. Mais je me demande si on peut s'en sortir sans "trop" dépenser.
Je te souhaite aussi de la réussite ! Bonne journée.

Bonjour,

Moi aussi j'ai le projet de le paser en candidat libre par mes propres moyens pour l'instant après je ne sais pas ... J'ai déjà des supports KARIS et ESPACE CONCOURS, le précis, dvd...
Mais très peu de matériel. C'est un challenge personnelle, passionnée par l'esthétique.

Retour