Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

mais bon si je dois embaucher quelqu'un, surtout à domicile, quel intérêt ? Elle va devoir venir avec moi chaque fois que je vais chez une cliente ou que je reçois une cliente ? Bonjour la galère !

tu lui fais faire le chauffeur et porter la mallette !!!! loooooool

attendez les filles j'ai pleins d'idée pour recycler vos salariés imposés looool

Non mais sans déc quand même c'est pour lutter contre la crise? loool, pour être Po faut payer un salarié "inutile" et les charges qui vont avec? loool

Moi je l'embaucherai à mi temps pour nettoyer les toilettes, le sol et les tables, vider les poubelles, répondre au tel, café et photocopies, évidement karine loool, et pour gérer les clientes casse bonbons du samedi looool
Payé au Smic bien entendu, pas de 13ème ou autre, faut pas rêver non plus loool

Donc poste à pourvoir, il y a t-il une esthé intéressée? loooooool

Je crois que t'as pas tout compris @alesan ou alors c'est moi lol

Tu peux continuer ton activité PO si tu embauche une esthé ou si une esthé t'embauche, peu importe du moment qu'il y ai une esthé dans le salon ;)
Et pour être formatrice, 3 ou 5 ans ne suffit plus car une fille a été refusé alors qu'elle est PO depuis 2008 donc 7 ans
J'ai lu lors des derniers posts, a l'époque où les cma demandaient de signer une attestation de décharge quand les filles voulaient s'immatriculer, que sur ce même papier il était dit qu'il fallait 3 ans, le cap ou être salarié d'une personne qui le détenait, donc j'en déduit que même si j'embauche une esthéticienne, c'est moi la responsable et pas elle, donc elle peut poser mais pas moi (me demandez pas de retrouver les posts ou les textes de loi car avec tout les posts qui traitent de ça c'est même pas la peine !)
Ensuite pour être formatrice, suffit pas d'avoir juste des années d'expérience ou le cap, je connais une fille qui s'est vu refuser le numéro de déclaration alors qu'elle avait ce fameux cap ! Il faut aussi remplir un dossier, fournir un contrat (en bon et due forme ma copine on le lui a fait refaire juste pour 1 phrase, comme tout le reste était ok c'est passé une fois la modif faite), faire un programme de formation, avoir un casier vierge (je sais plus quel papier de moins de 3 mois elle a du demander pour l'attester, forcement le temps de modifier le contrat et le dossier re traité, les 3 mois etaient passé et il a fallu le redemander) et surtout avoir un premier contrat signé ! Ma copine est une ancienne assistante appel d'offre donc les papiers elle connait
La personne que je connais a qui on l'a refusé ne savait même pas comment rédiger un contrat ! Elle était pas au courant de tout et a juste rempli le dossier de demande avec un contrat pas du tout conforme ! Donc refus net

Le pire c'est que ma copine a cru a un refus quand elle reçu la réponse, il a fallut qu'elle téléphone pour qu'on lui explique que c'était juste une phrase qui n'était pas bonne or elle l'avait recopié sur un contrat de son ancienne formatrice qui a son numéro .., une fois le numéro en poche rien n'empêche les formatrice de remis modifier le contrat c'est ce qu'à du faire sa formatrice
Par contre le programme c'est ma copine qui se l'est tapé, je me souviens qu'elle y avait passe bcp de temps

Bonjour à toutes, (je vous fais une petite présentation rapide: je m'appelle Chris, j'ai obtenu un certificat de formation en début 2012, j'ai exercé 2 ans en auto entreprise, en complément d'un emploi a mi- temps, la prothésie restait une passion occasionnelle...par obligation j'ai dû me radier puisque j'ai signé un contrat d'agent co en Immo et du coup je ne pouvais ainsi cumuler 2 statuts d'indépendants...voilà l'anecdote.)
Aujourd'hui je passe un cap esthe en candidat libre et souhaitant parallèlement reprendre (sur clientes mais dans la légalité) j'ai tel à la CMA de montauban (82) voilà ce qu'il m'a été transmis :
1) Cap obligatoire ou
2) être salarié pendant 1 an ( pour moi afin de valider les 3 années) sous couvert d'une titulaire d'un diplôme esthétique ou
3) monter une entreprise avec une esthé et travailler donc en partenariat ( j'ai compris chacune de son côté mais là, je n'ai pas fais préciser donc info à vérifier)
4) le CQP? Et bien c'est un grand mystère puisque c'est en pour parler et aucune disposition en vigueur...
Voilà les infos que j'ai récupérer...

J'ai lu lors des derniers posts, a l'époque où les cma demandaient de signer une attestation de décharge quand les filles voulaient s'immatriculer, que sur ce même papier il était dit qu'il fallait 3 ans, le cap ou être salarié d'une personne qui le détenait, donc j'en déduit que même si j'embauche une esthéticienne, c'est moi la responsable et pas elle, donc elle peut poser mais pas moi (me demandez pas de retrouver les posts ou les textes de loi car avec tout les posts qui traitent de ça c'est même pas la peine !)
Ah oui exacte j'ai vu ce document mais j'en ai vu un autre disant l''inverse donc je sais pas

Ensuite pour être formatrice, suffit pas d'avoir juste des années d'expérience ou le cap, je connais une fille qui s'est vu refuser le numéro de déclaration alors qu'elle avait ce fameux cap !
oui je sais bien qu'il y a tout un dossier à faire et elle l'a fait mais même si on lui a dit que son dossier était complet c'est non car il faut le CAP même si elle a 7 ans d'expérience

Alors j'ai appelé à 9H pétante, pour moi c'est la cma de l'allier.

j'expose mon soucis n°1 : AE PO inscription urssaf depuis 2009 mais pas CMA.
réponse : vous devez vous inscrire à la cma ( oui madame c'est l'objet de mon appel lol, ça commence bien), vous avez jusqu'à fin 2015 pour le faire. Oui mais comme j'ai pas le CAP comment ça se passe. Ben soit vous passez le CAP en candidat libre soit vous avez une expérience de 3 ans en esthétique. NOn aucun des deux mais si je veux le passer maintenant ce sera qu'en 2016, je fais comment. Oui un délai pour se mettre en règle sera accordé aux personnes qui souhaitent passer le CAP.

Soucis n°2 : reprise d'une sarl avec une PO titulaire du cap. Je peux faire les ongles ? OUI à partir du moment où une personne dans l'entreprise est titulaire du CAP vous pouvez faire les ongles à condition que quand c'est vous qui posez (celle qui n'a pas le CAP), la titulaire du CAP soit présente au sein de l'entreprise.

Et si j'ai le CQP, certificat de qualification professionnelle, attendez je demande (attention termes techniques elle pas tout comprendre), non plus que le CAP.

donc pour résumé soit on a nous même le CAP et dans ce cas on peut travailler soit on a pas le CAP et dans ce cas il faut avoir avec nous une personne titulaire du CAP.
Pour celles déjà installées, elles vont devoir se mettre en règle et un délai sera accordé pour avoir ce cap.

PO depuis 2009, l'expérience en tant que PO nous sert à rien.

Dans mon cas, sans le CAP, il est dans mon intérêt de reprendre l'onglerie avec la salariée titulaire du CAP et lui faire faire les cartons pendant que moi je m'éclate à faire des poses.

Alors on va dire rien est fait, il faut attendre le décret blablabla, je suis désolée la réalité est tout autre et est celle exposée plus haut.

Après pour les centres de formation ou formatrices je suppose que cela doit être pareil CAP ou rien. Ce serait logique. Tout comme les fournisseurs qui font des formations.
En tout cas j'espère car si les formatrices n'ont pas obligation d'avoir le cap et les PO oui c'est la monde à l’envers , on se met toutes formatrices.

CCI m'avais bien renseigner en me disant tout toutes les Po qui ne peuvent pas justifier de 3 ans d'expérience seront obligés de passer le CAP

Waaw réponse très complète, merci d'avoir pris le temps de tout nous rédiger :)

Ça fais du bien d'entendre qu'il y a quelques solutions.

Bon aller ce lundi j'attaque les démarche pour être Auto entrepreneur, c'est la journée d'informations :)

Mdr pour la salarié qui fera les cartons, après faudra lui trouver un autre rôle quand elle aura fini les cartons lol

Merci Karine ça confirme ce que je disais, du moment qu'il y ai une esthé dans le salon on peu exercer même si l'esthé est notre salarié

Et pour formatrice ça confirme aussi ce que je disais, c'est CAP esthé ou rien

Bon sang on va être obligé de le passer ce foutu machin ça me gonfle

Alors j'ai eu plus ou moins les mêmes info hier à une exception prêt: 3 ans en "esthétique"( ou prothésie???)...la personne m'a dit qu'ils prenaient en compte la date d'inscription insee (et pour moi bien sûr) jusqu'à la date de radiation....et ça c une info dont je suis certaine puisqu'elle m'a dit pour pouvoir vous réinscrire il vous faut les 1 an en tant que salarié ou partenaire....

Merci pour ces infos Karine tu es un amour ! ;)

Dans mon cas, sans le CAP, il est dans mon intérêt de reprendre l'onglerie avec la salariée titulaire du CAP et lui faire faire les cartons pendant que moi je m'éclate à faire des poses.

Je suis d'accord avec toi, même si au fond c'est triste qu'en on se met à la place de la salariée en se disant " j'ai un CAP esthé et je fais des cartons", mais malheureusement il faut reconnaître que les supers intellos qui font les lois ne réfléchissent pas.
Ce qui est dommage c'est que ça va finir par faire des diplômés en esthé qui seront des "salariés bouches trous" alors que celles qui ont les moyens de se monter comme PO pourront exercer le métier sans diplôme.
Au final ils voulaient un diplôme pour avoir des PO qualifiées et on aura des esthé qui joueront les facteurs et secrétaires, histoire de ne pas payer seulement pour acte de présente looool. Encore un truc qui démontre que les diplôme ne servent à rien looool.

Ah c'est top réfléchis cette histoire !!! Merci à tout ceux qui ont fait Bac + 15 à Léna pour ça loool

Après pour les centres de formation ou formatrices je suppose que cela doit être pareil CAP ou rien. Ce serait logique. Tout comme les fournisseurs qui font des formations.

Donc si j'ai bien tout comprendre loool
Moi par exemple qui n'a pas de CAP, pas 3 ans d'exp si je veux monter mon SARL pour formations nail art, formes etc et être revendeur aussi, même si je la monte qu'en 2016, je peux donc embaucher une esthé pour faire des cartons aussi !?

Punaise les esthé vont avoir de super CV loool
2015 à 2020 esthéticienne, travail réalisé : emballage de cartons, standard téléphonique, entretien des locaux etc loool
DU DELIRE !!!! loooooooool

Retour