cours avec @luce38

@lola1976 voici un petit mémo :
Pour calculer une concentration, il faut toujours diviser une quantité (une masse en gramme ou un nombre de moles en mol) par le volume.
---->Lorsque la quantité est la masse en gramme, on calcule la concentration massique en g/L.
---->Lorsque la quantité est le nombre de mole, on calcule la concentration molaire en mol/L
On a donc les formules :
Concentration massique = masse/Volume ;
Concentration molaire = nombre de moles/Volume
NOTE : Il faut donc commencer par calculer le nombre de moles par la formule n=m/M
C'est-à-dire Nombre de moles = masse/masse molaire.

C'est bien !
On fait l'exercice 3 qui se trouve à la page 7 du devoir (celui qui porte sur le pH).
Je rappelle vite :
---> qu'une solution est acide lorsque son pH est inférieur à 7 ;
--->Une solution est basique (ou alcaline) lorsque son pH est supérieur à 7 ;
--->Une solution est neutre lorsque son pH est égale à 7.
---->Lorsqu'on dilue une solution, sont pH évolue vers la neutralité, c'est-à-dire évolue vers 7. Donc le pH augmente si la solution est acide ; le pH diminue si la solution est basique ; le pH ne change pas si la solution est neutre.

Je suis en train de faire une fiche j'ai noté les calculer la masse molaire la concentration molaire la concentration massique et le calcul du nombre de mole

La solution a un pH six donc que le caractère de la solution est acide
La solution B. pH 11la solution est basique la solution c'est un pH 7le caractère de la solution est neutre

Donc pour la dilution des trois solutions lorsqu'on augmente le pH de la solution a le pH acide va augmenter pour la solution B le pH basique va diminuer pour la solution c'est le pH neutre ne varie pas

Je suis en train de faire une fiche j'ai noté les calculer la masse molaire la concentration molaire la concentration massique et le calcul du nombre de mole
Oui c'est très bien !
Pour les formule c'est mieux de les noter avec les mots comme j'ai fait (on s'embrouille moins). Par exemple :
Nombre de moles = masse (en g)/masse molaire(en g/mol).

La solution a un pH six donc que le caractère de la solution est acide
La solution B. pH 11la solution est basique la solution c'est un pH 7le caractère de la solution est neutre

Donc pour la dilution des trois solutions lorsqu'on augmente le pH de la solution a le pH acide va augmenter pour la solution B le pH basique va diminuer pour la solution c'est le pH neutre ne varie pas
C'est parfait !

Retour