cours avec @luce38

Bonjour à tous
@Luce38 j'ai bien reçu le courrier. un peu déçu de certaines notes. Il faut que je revois les dermatoses. Je finis les t3 de cmp et tech. Esthétique cette semaine.
Bonne journée
Merci @Gabiju pour ces informations. Effectivement, il faudrait bien revoir la partie dermatologie. S'agissant de la médecine, il faudrait une rigueur accrue dans la formulation des réponses. Il faut aussi absolument employer le vocabulaire utilisé dans le cours.
Je suis en train de m'occuper de ton dossier.
A très vite

C
bonjour luce et les filles qui suive c est cours , il y en a certaine qui me connaisse pas ,je fais partie de la promo 2014, j ai eu mon cap avec luce . Sa fait très longtemps que je ne suis pas passé . J'aurais aimé avoir des nouvelles ,des filles qui étaient avec moi cette année là , yes ,cool'heure bien être , falao , misstagada , coco78 , mila75 , sandre , anvanturine , et pour les nouvelles si vous avez des questions sur comment sa ce passe je suis là .
Cc @blanche1977, je vais bien merci, et toi? en cours de création d'entreprise pr moi.
Grosse pensée à toi @Luce38, j'espère que tu vas bien, et bjr @cool'heure bien être...
Bon courage les filles de 2015...Dernière ligne droite, pleins d'ondes positives pr vous

C
Cc @blanche1977, je vais bien merci, et toi? en cours de création d'entreprise pr moi.
Grosse pensée à toi @Luce38, j'espère que tu vas bien, et bjr @cool'heure bien être...
Bon courage les filles de 2015...Dernière ligne droite, pleins d'ondes positives pr vous
Coucou @YES j'espère que tu vas bien. En tout cas ça me fait très plaisir de te relire sur le post.
Bon courage et bonne réussite pour la création de ton entreprise.
Oui, c'est un peu la dernière ligne droite pour les filles, mais comme elle est longue, on a encore très largement le temps et je ne les fais pas encore courir....
A bientôt @YES
@almani je t'ai vu, je viens de t'envoyer un message.
@lola1976 je serai d'attaque ce soir pour travailler sur les ions et sur l'eau et son pouvoir solvant (fiche N°6 du cahier). En fait je voudrai qu'on s'installe rapidement sur la chimie organique.
A très vite !

Coucou @YES j'espère que tu vas bien. En tout cas ça me fait très plaisir de te relire sur le post.
Bon courage et bonne réussite pour la création de ton entreprise.
Oui, c'est un peu la dernière ligne droite pour les filles, mais comme elle est longue, on a encore très largement le temps et je ne les fais pas encore courir....
A bientôt @YES
@almani je t'ai vu, je viens de t'envoyer un message.
@lola1976 je serai d'attaque ce soir pour travailler sur les ions et sur l'eau et son pouvoir solvant (fiche N°6 du cahier). En fait je voudrai qu'on s'installe rapidement sur la chimie organique.
A très vite !
Désolé j'avais du monde à l'improviste

D'accord, on commence par l'application N°14 qui se trouve à la page 18 du cahier.
Pour la notation des ions, on fait la convention de noter la charge entre parenthèses car à l'ordinateur, on ne pourra pas faire la bonne notation.
Par exemple on notera l'ion sodium Na(+) et l'ion chlorure par Cl(-) ; l'ion thioglycolate par HS-CH2-COO(-). Est-ce que cette convention te va ?

En revanche sur la copie il faudra écrire la notation officielle et ne pas prendre de mauvaises habitude.

Je rappelle qu'un ion correspond à un atome (comme le sodium) ou un groupe d'atomes (comme H3O) qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons pour devenir une particule chargée positivement (dans le cas où l'atome ou le groupe d'atomes a perdu des électrons) et négativement (dans le cas où l'atome ou le groupe d'atomes a gagné des électrons).
-----> Un ion est noté par l'atome ou le groupe d'atome correspondant en exposant duquel (c'est-à-dire juste à droite et en haut) on indique la charge qu'il porte.
-----> Lorsque la charge est positive (+) l'ion est appelé cation et lorsque la charge est négative l'ion est appelé anion.
Par exemple l'ion hydroxyde est noté OH(-) et c'est un anion ; l'ion potassium est noté K(+) et c'est un cation.
Enfin, il est très important de bien connaître les ions que j'ai récapitulé à la page 18 du cahier.

A très vite !

Ion aluminium Al(+)
Cation
Trois électrons de perdus
Ion carbonate CO(2-)(3)
Anion
2 électrons gagnés
Ion magnésium Mg(2+)
Cation
2 electrons perdus

Ils se forment un cation de sodium est un anion de chlorure

Ion aluminium Al(+)
Cation
Trois électrons de perdus
Ion carbonate CO(2-)(3)
Anion
2 électrons gagnés
Ion magnésium Mg(2+)
Cation
2 electrons perdus

Ils se forment un cation de sodium est un anion de chlorure
C'est parfait !
On continue avec la question 2 de cette application puis on fait aussi l'application N°15.

On poursuit avec la question 2 puis on fait l'application N°15. S'il y a un ion que tu ne connais pas encore tu regardes dans le tableau de la page 18.

Oui c'est vrai, je n'avais pas vu la réponse à la question 2. C'est juste, mais quand on donne le nom d'un ion on fait toujours précéder le non par le mot "ion".
Donc je reformule ta réponse :
Il se forme un cation, l'ion sodium et un anion, l'ion chlorure.

Retour