cours avec @luce38

Merci luce et désolée, j'aurais pu le faire moi-même... Je suis conditionnée, après un bts assistante de direction et 10 ans de secrétariat, je vois un tableau je pense Excel... Je vais un peu mieux, la bronchite se calme donc je me remets au travail aujourd'hui.
Bonne journée à tous
Coucou @Gabiju je te souhaite aussi un bon rétablissement et bon travail aussi.
J'ai retourné ton dossier de vente que j'ai refais sous word, par mail et je te laisse prendre connaissance de mes remarques.
En fait je ne travaille jamais sous excel, sauf pour l'environnement qui me permet de calculer automatiquement les notes de CAP BLANC.
A très vite !

Bonjour @dopidopou en fait excel n'est pas adapté pour ce type de tâches et moi personnellement je n'ai pas du tout, c'est effectivement une grosse galère plus qu'autre chose. Cela dit, je m'en suis occupé car j'ai tout retapé sous word et je te le transmets dès que j'ai fini le réglage du nombre de pages (qui déborde pour le moment) et ton dossier est très bien.
En tout cas, j'ai encore reçu des dossiers tapés sous excel et ce, malgré mon message indiquant sur ce même post de faire les dossiers sous word (et ça ressemble vraiment à une très grosse blague car ça me prend plusieurs heures de travail pour tout retaper sous word, alors que j'ai fourni une maquette à compléter). Franchement je suis très étonné que certaines filles ne font pas le moindre effort pour lire mes consignes qui sont pleinement donner sur ce post. Le problème c'est que cela leur portera un tort énorme lors des examens.
Bonne fin d'après-midi à toutes.

Bonsoir @Luce38,
Je suis désolée de t'avoir donné autant de travail, tu aurais du me le dire et je me serais débrouillée pour le transformer en word. Remarque je peux peut être le faire et te le retransmettre. Dis le moi et je referai.
Je n'ai pas vu sur les consignes dans le module papier que c'était précisé "sous word"....
Merci en tout cas.
Bonne soirée

Bonsoir @Luce38,
Je suis désolée de t'avoir donné autant de travail, tu aurais du me le dire et je me serais débrouillée pour le transformer en word. Remarque je peux peut être le faire et te le retransmettre. Dis le moi et je referai.
Je n'ai pas vu sur les consignes dans le module papier que c'était précisé "sous word"....
Merci en tout cas.
Bonne soirée
Ne t'inquiète pas @dopidopou en fait quand tu m'avais transmis le dossier, je n'avais pas encore donné des consignes. Ton dossier est vraiment très bien, félicitations (de toi qui est extrêmement régulière et douée, ce n'est d'ailleurs pas étonnant). Et j'ai réussi à régler la pagination. Je te le transmets dans un instant.
A très vite !

D'accord @lola1976 On reprend les révisions de tout ce qu'on a déjà fait. Voici un exercice récapitulatif.
EXERCICE RECAPITULATIF :
L'hydroxyde d'ammonium a pour formule NH4OH.
1) Nommez les atomes qui composent cette molécule en précisant leur nombre.
2) On donne les masses molaires M(N)=14 g/mol ; M(H)=1 g/mol ; M(O)=16 g/mol
Calculer la masse molaire M de l'hydroxyde de sodium.
On prépare une solution aqueuse en dissolvant 2,8 g d'hydroxyde d'ammonium dans 2,5L d'eau.
3) a) Expliquer le terme solution aqueuse.
b) Donner le nom commercial de la solution aqueuse ainsi préparée.
4) Calculer la concentration massique de la solution formée.
On donne la formule Cm=m/V
5) Calculer le nombre de moles contenu dans 2,8g d'hydroxyde d'ammonium.
On rappelle la formule n=m/M
6) Calculer la concentration molaire de la solution formée.
Je rappelle la formule C=n/V
7) Ecrire l'équation de la dissociation de l'hydroxyde d'ammonium dans l'eau en nommant les ions formés.
8) On admet que le pH de la solution formée est 12,5. Préciser en justifiant la réponse si la solution est acide, basique ou neutre.
9) On dilue cette solution en y ajoutant de l'eau distillée. Expliquer comment évolue le pH de la solution au cours de la dilution.

A très vite !

Bonsoir à tous
j'ai recu les cours
Et je me suis lancer dans le dossier de vente :)
Bonne soirée à tous
Coucou @Coraily
Je te remercie pour ces informations sur le travail. C'est très bien !
Pour le dossier, il faudrait bien suivre les indications qui sont dans le T3. Dès que tu as fait une ébauche, tu me le transmets afin que je puisse effectuer les corrections.
J'espère que tu vas bien et que les révisions avancent bien. Il faudrait encore bien revoir les formes galéniques des produits cosmétiques.
J'ai bien reçu tes mails et je suis justement en ce moment même (tout en révisant avec @lola1976 bien sûr) en train de répondre à tous les mails qui se sont accumulés lorsque j'étais absent.
Bon courage et à très vite !

D'accord @lola1976 On reprend les révisions de tout ce qu'on a déjà fait. Voici un exercice récapitulatif.
EXERCICE RECAPITULATIF :
L'hydroxyde d'ammonium a pour formule NH4OH.
1) Nommez les atomes qui composent cette molécule en précisant leur nombre.

Un atome d azote
4 atomes d oxygène
5atomes d hydrogene
2) On donne les masses molaires M(N)=14 g/mol ; M(H)=1 g/mol ; M(O)=16 g/mol
Calculer la masse molaire M de l'hydroxyde de sodium.
14+(16*4)+(1*5)=14+64+5=83g /mol
On prépare une solution aqueuse en dissolvant 2,8 g d'hydroxyde d'ammonium dans 2,5L d'eau.
3) a) Expliquer le terme solution aqueuse.une solution aqueuse est une solution à base d'eau
b) Donner le nom commercial de la solution aqueuse ainsi préparée.
C est de l ammoniaque
4) Calculer la concentration massique de la solution formée.
On donne la formule Cm=m/V
2,8/2,5=1,12g/l
5) Calculer le nombre de moles contenu dans 2,8g d'hydroxyde d'ammonium.
2,8/83=0,03 moles
On rappelle la formule n=m/M
6) Calculer la concentration molaire de la solution formée.
Je rappelle la formule C=n/V
0,03/2,5=0,012 mol/l
7) Ecrire l'équation de la dissociation de l'hydroxyde d'ammonium dans l'eau en nommant les ions formés.
NH4OH-------->4NH(+)+OH(-)
Ions ammoniums et ions hydroxyde formés par dissolution
8) On admet que le pH de la solution formée est 12,5. Préciser en justifiant la réponse si la solution est acide, basique ou neutre.la solution est basique puisqu entre 7 et 14 le PH est basique
9) On dilue cette solution en y ajoutant de l'eau distillée. Expliquer comment évolue le pH de la solution au cours de la dilution.son PH va diminuer

A très vite !

@lola1976 je viens de regarder ce que tu as fait. Toute la démarque est très correcte, mais il y a une petite erreur dans le décompte des atomes.
1) La molécule NH4OH comporte 1 atome d'azote (N) ; 5 atome d'hydrogène (H) et 1 atome (O) car après le O, il n'y a pas de chiffre.
NOTE : Le nombre de chaque atome est indiqué immédiatement après le symbole de cet atome et en position indicée (en bas).
2) On a alors M=1*14 + 5*1 + 1*16 = 35 g/mol.
3) a) Solution aqueuse = solution dont le solvant est l'eau.
b) OK !
4) OK !
5) n=2,8/35 = 0,08 mol
6) C=0,08/2,5=0,032 mol/L
7) L'ion ammonium se note NH4(+) et non NH(+). L'équation de la dissociation devrait donc s'écrire
NH4OH---------> NH4(+) + OH(-)
8) OK !

EXERCICE : Le thioglycolate d'ammonium utilisé en coiffure pour la permanente a pour formule :
HS-CH2-COONH4
1) Calculer la masse molaire de ce composé.
Données : M(H)=1 g/mol ; M(C)=12 g/mol ; M(O)=16 g/mol ; M(N)=14 g/mol ; M(S)=32 g/mol.
On forme une solution en dissolvant 2,18 g de thoglycolate d'ammonium dans 500 mL d'eau.
2) Calculer la concentration massique de cette solution.
3) a) Calculer le nombre de mole de thioglycolate d'ammonium contenu dans 2,18g de ce composé.
b) Calculer la concentration molaire de cette solution.
4) Ecrire l'équation de la dissociation du thioglycolate d'ammonium dans l'eau en nommant les ions formés.

A très vite !

@lola1976 je viens de regarder ce que tu as fait. Toute la démarque est très correcte, mais il y a une petite erreur dans le décompte des atomes.
1) La molécule NH4OH comporte 1 atome d'azote (N) ; 5 atome d'hydrogène (H) et 1 atome (O) car après le O, il n'y a pas de chiffre.
NOTE : Le nombre de chaque atome est indiqué immédiatement après le symbole de cet atome et en position indicée (en bas).
2) On a alors M=1*14 + 5*1 + 1*16 = 35 g/mol.
3) a) Solution aqueuse = solution dont le solvant est l'eau.
b) OK !
4) OK !
5) n=2,8/35 = 0,08 mol
6) C=0,08/2,5=0,032 mol/L
7) L'ion ammonium se note NH4(+) et non NH(+). L'équation de la dissociation devrait donc s'écrire
NH4OH---------> NH4(+) + OH(-)
8) OK !
J en peux plus de cette chimie

Retour