cours avec @luce38

EXERCICE : Le thioglycolate d'ammonium utilisé en coiffure pour la permanente a pour formule :
HS-CH2-COONH4
1) Calculer la masse molaire de ce composé.
Données : M(H)=1 g/mol ; M(C)=12 g/mol ; M(O)=16 g/mol ; M(N)=14 g/mol ; M(S)=32 g/mol.
Masse molaire (1*7)+32+(12*2)+(16*2)+14=109g/mol

On forme une solution en dissolvant 2,18 g de thoglycolate d'ammonium dans 500 mL d'eau.

2) Calculer la concentration massique de cette solution.
2,18/0,500=4,36g/l
3) a) Calculer le nombre de mole de thioglycolate d'ammonium contenu dans 2,18g de ce composé.
2,18/109=0,02 moles
b) Calculer la concentration molaire de cette solution.
0,02/0,500=0,04 mol/l
4) Ecrire l'équation de la dissociation du thioglycolate d'ammonium dans l'eau en nommant les ions formés.
HS-CH2-COONH4----------- >HS-CH2-COO(-)NH4(+)
Ions thioglycolate et ions ammonium

A très vite !

Je note quoi en résumé ??
En fait tu n'as rien à noter car tu maîtrises maintenant bien les techniques. Ce qu'il faudrait maintenant c'est d'avancer sur les planches N°7 et N°8 du cahier. Donc tu travailleras dessus quand tu auras un petit moment et on les révise à la prochaine séance.
Bonne nuit et à très vite !

Dans la planche N°8 il faut surtout en priorité voir les règles et techniques pour équilibrer une équation bilan chimique.
EXEMPLE : Le sodium (Na) réagit avec le dioxygène de l'air (O2) pour former l'oxyde de sodium (Na2O).
L'équation-bilan de la réaction qui se produit s'écrit :
Na + O2 ------> Na2O
REGLES DE CONSERVATION : Au cours d'une réaction chimique les éléments (atomes) et leur nombre se conservent.
Autrement dit, on doit avoir les mêmes atomes et en même nombre de part et d'autre de la flèche.
En fait au cours d'une réaction chimique, les molécules mises en présences (appelées réactifs) se détruisent et disparaissent et les atomes qui les composent se recombinent différemment pour former de nouvelles molécules (appelées produits de la réaction).
Pour faire en sorte que cette règle soit respecter, on doit SYSTEMATIQUEMENT équilibrer toute équation chimique en plaçant des coefficients (dit coefficients stoechiométriques) adéquat devant certaines molécules apparaissant dans l'équation.

On voit que dans l'équation Na + O2 ------> Na2O on a 2 atomes Na à droite et un seul à gauche. On doit donc mettre un 2 devant le Na pour équilibrer les Na.
2Na + O2 ------> Na2O
Maintenant que les Na sont équilibrés, on voit que les atomes O résistent puisqu'il y en a 2 à gauche et un seul à droite. On doit donc mettre un 2 devant le Na2O pour régler ce problème :
2Na + O2 ------> 2Na2O
Maintenant que les O sont équilibré, on a déréglé l'équilibre des Na car on en a 2 à gauche et 4 à droite. On doit donc mettre un 4 à la place du 2 devant le Na de gauche.
4Na + O2 ------> 2Na2O
Cette équation est bien équilibrée !

Bonjour à tous et toutes,
@Luce38, merci beaucoup pour le dossier, je vais régler les différentes petites choses et je te retransmets tout ça : je modifie sur le dossier word et après tu "transformes"' en pdf , c'est ça?
Bonne journée à toutes et tous :)

Bonjour @dopidopou
Je te remercie pour ces informations. Effectivement tu peux directement travailler sur le fichier word et je m'occuperai de la mise en page finale puis la mise sous PDF. Cela dit, on a largement le temps.
Bon travail et à très vite !

Coucou tout le monde et Luce,

J'espere que tout le monde va bien?
Luce, je me permets de t'écrire ici je t'ai envoyé 2 mails je n'ai pas eu de réponses juste savoir si tu les avais reçu.
Je termine le t2 de vente ce week et t'envoie les devoirs.

Bonne journée à tous

Coucou tout le monde et Luce,

J'espere que tout le monde va bien?
Luce, je me permets de t'écrire ici je t'ai envoyé 2 mails je n'ai pas eu de réponses juste savoir si tu les avais reçu.
Je termine le t2 de vente ce week et t'envoie les devoirs.

Bonne journée à tous
Bonjour @aurelie59450 je t'ai repondu, mais j'ai eu un message d'erreur, c'est pour cela que tu n'as pas eu ma réponse. Je regarderai ce soir ce qui s'est passé.
En tout cas je disais dans ma réponse qu'il n'y a pas de problème, on décale les dates de 2 semaines, c'est-à-dire au 15 avril.
A très vite !

Bonjour comment allez vous
Whaou la chimie ça a l'air compliqué lol
J'ai une petite question pour le protocole de la beaute des mains j'ai un doute dans l'ordre du modelage gommage et masque pouvez vous m'aider ?
Bonne soirée a vous
@Luce38 je te donne mon avancement demain pour te donner les pages exactes J'ai commencer la pse T4
Bonne soirée

bonjour a toutes, bonjour Luce,

Comment allez vous,
honte à moi de ne pas être venue depuis longtemps
j'ai eu pleins de soucis, santé et personnels, du coup j'ai vraiment été demotivée au point de me demander si je devais tenter le cap, donc plus de révisions, et un repli sur moi meme !
maintenant que tout revient en ordre, je me repenche sur les t4 et j'essaie de me mettre un bon coup de pied aux fesses !
Luce je t'ai envoyé un état de mon avancement pas de réponses,
bises a tous !

Bonjour tout le monde !
Merci @marie17480 pour ton message et pour l'avancement dans le travail. Je t'ai d'ailleurs envoyé un MP.
@marilyne89 j'ai bien reçu ton avancement et tu as raison de persévérer. Nos cours sont excellemment ajustés par moi-même, pour permettre un travail efficace en toutes circonstances et je peux vous dire que la plupart des écoles n'ont pas ou n'auront jamais ce types d'outils de travail. Celles qui abandonnent auront de très gros regrets au moment des résultats....
Bonne journée à toutes !

Retour