cours avec @luce38

Coucou les filles et @Luce38 :)
J'espère que vous allez bien ?
Je te transmet mon avancement j'ai fini mes devoirs T2 de pse jai fais le premier devoir de techno de bio et la je vais faire celui de cosmeto je suis a la fiche 6 de cosmeto, fiche 14 de bio, fiche 6 de techno et la je reprend la je revise le pse. Et jattaque le cahier de vente se soir.
Passer une bonne journée :)
Merci pour ces informations @CattleyaNail c'est très bien.
Je t'envoie le planning ce soir.
Bonne soirée à toutes !

Bonjour les filles, aujourd'hui j'ai pu enfin finir la planche 22 et j'ai même fait la planche 23 en mathématique, en suite j'ai commencer a faire des fiches de révision pour la microbiologie car je ne les avaient pas finis et la je fait une petit pause avant d'aller chercher les petits à l'école, je finirai mes fiches ce soir :)

@Luce38 Je t'ai envoyer les exercices des planches 22 et 23 par mail :)
D'accord @Kalie65 c'est très bien, je les regarde ce soir.
Bonne soirée !

@luce je t'ai fais un mail c'était dans indésirables... Ok pour le cap blanc ... J'espère avoir avancer le t3... Par contre le 19 je dois peut etre accompagner la classe de mon fils la sortie était le 16/11 mais annule suite aux attentats.

Bonjour est bonne année à tous ici sa à trés trés mal commencer et terminer pour moi deouis le 26 decembre je dort que tres peu je pleure etc pas facile mais bon je vais remonter et surtout me faire aider cet aprem rdv chez le.médecin et demain reprise a fond dans les cours
Luce as tu fini par recevoir mon chéque et mes devoirs?
Je vous embrasse tous bien fort
@anneso31410 la priorité est que tu ailles mieux. Pour les cours, il n'y a pas lieu de s'inquiéter vu ta position dans le programme et la qualité de ton travail. Personne ne doute que tu vas facilement réussir ton CAP cette année d'autant plus qu'il est préparé avec moi. D'ailleurs si tu l'avais passé avec moi l'année dernière, tu ne serais pas en train de le repasser cette année.
Bon courage, en tout cas, je t'appellerai pour prendre des nouvelles.

@luce je t'ai fais un mail c'était dans indésirables... Ok pour le cap blanc ... J'espère avoir avancer le t3... Par contre le 19 je dois peut etre accompagner la classe de mon fils la sortie était le 16/11 mais annule suite aux attentats.
Ha ! D'accord, je comprends mieux ! J'étais passé dans les "indésirables" : c'est quoi ces ordinateurs ?
Pour le CAP BLANC, il n'y a pas de problème au niveau de l'organisation car on laisse une semaine de marge pour tenir compte des impératifs et aléas de chacune...
D'ailleurs l'année dernière pour le CAP BLANC qui portait essentiellement sur les T4, @VirgiNails38 à qui je souhaite avec émotion une merveilleuse année 2016, n'avait pas bien étudié ces modules, mais ça ne l'a pas empêché d'avoir la moyenne aussi bien au CAP BLANC et bien évidemment au CAP qu'elle a facilement réussi en étant la dernière à commencer sa formation, très tardivement par ailleurs....
Bonne soirée @morgane1986

Hello les filles et @Luce38 ! Je travaille encore ce mois ci (ouiiii des souuuuus :D ) mais je suis pressée de rentrer et d'attaquer le T4 !! Le cap se rapproche à grands pas c'est maintenant qu'il faut assurer :)
Bonne journée

@luce8 je t'avais dis hier que je t'avais envoyer un 2ème MP mais je pense que tu l'as pas vu car je l'ai envoyé en même temps que j'ai reçu le tien :)
Et j'ai pas reçu ta facture de janvier
@mathou18 Je viens de répondre effectivement à ton MP car il est arrivé presque au moment où j'étais en train de t'en écrire un.
Je te rassure, en étant sur les T4, tu n'es pas seulement dans les temps, mais plutôt largement en avance dans les programmes qu'on terminera très largement avec beaucoup d'avance. Les T4 sont très volumineux, mais ils sont écris dans la finesse et la subtilité et la douceur la plus totale les rendant très agréables et rapides à étudier.
Bonne soirée et à bientôt !

Coucou luce je t'ai envoyer un MP
Coucou @adamlevine j'ai bien eu ton MP.
Cette fois-ci les exercices sont tous au programme de BAC PRO esthétique, mais je ne pourrai pas les regarder avant ce week-end.
-----> J'ai vu que dans une des questions, on demande de "déterminer la droite d'ajustement affine pour la série statistique double". Malheureusement cette question est extrêmement imprécise car il existe plusieurs méthodes d'ajustement affine qui ne conduisent bien évidemment pas à la même droite de tendance :
* La méthode de Mayer qui est la plus facile à mettre en oeuvre mais aussi celle qui fournit des prévision les moins précises.
* La méthode des moindres carrés qui est par excellence celle qui est la plus précise comme son nom l'indique clairement car elle minimise les erreurs.... et qui est plus délicate à déployer....
Normalement quand on pose cette question, on doit préciser la méthode à mettre en oeuvre comme :
"Déterminer la droite d'ajustement affine de cette série statistique double selon la méthode des moindres carrés".
En l'absence d'indiction, il faut donc faire ce qui se fait de mieux, c'est-à-dire la méthode des moindres carrés. Peux-tu me confirmer rapidement que vous avez étudié cette méthode dans votre cours ?
Bonne soirée !

Dernière édition:
Il parle pas de la méthodes des moindres carrés ni celle Mayer dans mon cour ce qui es bizarre je leur soulignerais lors de l'envoie du devoir qu'il manque des choses dans le livre

Il parle pas de la méthodes des moindres carrés ni celle Mayer dans mon cour ce qui es bizarre je leur soulignerais lors de l'envoie du devoir qu'il manque des choses dans le livre
Ils parlent alors de quoi dans ce cours ? Est-ce qu'ils expliquent comment on fait l'ajustement ? Sans l'une des deux méthodes c'est impossible.
La méthode des moindres carrés c'est celle qui est naturellement programmée dans les calculatrices..... C'est donc celle-ci qu'il faudra faire !

Après on peut faire une méthode sans la nommer. Mais malgré tout faire la méthode des moindres carrés sans la nommer c'est comme accoucher d'un enfant sana le nommer.
C'est comme si on enseignait le célèbre théorème de Pythagore sans dire ce nom....

Il appelle cela Statistique à deux variable
Il dise les statistique a deux variables est identiques à celle à une variable. On parle aussi de médiane,moyenne,...La seule différence est de devoir calculer tous les paramètres pour chaque variable. On introduit aussi le concept de "nuage de points" ou "point moyen" ou "droite d'ajustement linéaires . Voilà ce qu'il y a d'écrit dans le cour et après il montre comment on fait sous forme de "nuage de points" ou "point moyen" ou "droite d'ajustement linéaires

Je comprend tout à fait vous avez entièrement raison et je trouve que vous êtes une meilleur prof qu'eux, on se demande pourquoi il font des cour a moitié et ou il y a beaucoup d'erreur

Il appelle cela Statistique à deux variable
Il dise les statistique a deux variables est identiques à celle à une variable. On parle aussi de médiane,moyenne,...La seule différence est de devoir calculer tous les paramètres pour chaque variable. On introduit aussi le concept de "nuage de points" ou "point moyen" ou "droite d'ajustement linéaires . Voilà ce qu'il y a d'écrit dans le cour et après il montre comment on fait sous forme de "nuage de points" ou "point moyen" ou "droite d'ajustement linéaires
C'est du grand n'importe quoi car les séries statistiques à deux variables (titre du chapitre) ne sont absolument pas identiques à celles à une variable....
Une série statistique double c'est quand on étudie conjointement deux séries statistiques à une variable et la problème crucial est de savoir s'il existe un lien entre les deux.
Par exemple l'âge noté X (x1, x2,....., xn) et le poids noté y (y1, y2,..., yn).
----> Le point moyen c'est la première chose qu'on va demander à l'examen : c'est juste le point G dont les coordonnées son (moyenne des x ; moyenne des y).
NOTE : La moyenne se calcule extrêmement facilement en totalisant (additionnant) toutes les valeurs et en divisant le résultat par le nombre de valeurs additionnées.
La moyenne de x se note par la lettre x surmontée d'une barre et de même la moyenne de y se note par la lettre y surmontée d'une barre.
----> Le nuage de points c'est juste la figure obtenue en plaçant tous les points Mi de coordonnées (xi , yi) et il y a donc n point à placer dans un repère. Il permet de voir si on peut envisager un justement affine ou pas.
Si les points sont trop dispersés, on ne peut pas envisager un ajustement affine (c'est-à-dire par une droite). En revanche, si le nuage a une forme allongée le long d'une droite (fictive), c'est possible....
----> Après la droite d'ajustement consiste à cherche une droite qui passe le plus près possible de tous les points du nuage. Quand on attaque ce problème directement, la solution la plus puissance est celle des moindre carrés qui consiste à dire que la somme des distance des points du nuage à la droite d'ajustement est la plus faible possible....
En tout cas tu dois savoir déterminer la droite des moindres carrés avec la calculatrice car c'est ce qu'on exige au CAP. Je la déterminerai à la main par le calcul et tu le vérifiera avec ta calculatrice !

Dernière édition:
C'est du grand n'importe quoi car les séries statistiques à deux variables (titre du chapitre) ne sont absolument pas identiques à celles à une variable....
Une série statistique double c'est quand on étudie conjointement deux séries statistiques à une variable et la problème crucial est de savoir s'il existe un lien entre les deux.
Par exemple l'âge noté X (x1, x2,....., xn) et le poids noté y (y1, y2,..., yn).
----> Le point moyen c'est la première chose qu'on va demander à l'examen : c'est juste le point G dont les coordonnées son (moyenne des x ; moyenne des y).
NOTE : La moyenne se calcule extrêmement facilement en totalisant (additionnant) toutes les valeurs et en divisant le résultat par le nombre de valeurs additionnées.
La moyenne de x se note par la lettre x surmontée d'une barre et de même la moyenne de y se note par la lettre y surmontée d'une barre.
----> Le nuage de points c'est juste la figure obtenue en plaçant tous les points Mi de coordonnées (xi , yi) et il y a donc n point à placer dans un repère. Il permet de voir si on peut envisager un justement affine ou pas.
Si les points sont trop dispersés, on ne peut pas envisager un ajustement affine (c'est-à-dire par une droite). En revanche, si le nuage a une forme allongée le long d'une droite (fictive), c'est possible....
----> Après la droite d'ajustement consiste à cherche une droite qui passe le plus près possible de tous les points du nuage. Quand on attaque ce problème directement, la solution la plus puissance est celle des moindre carrés qui consiste à dire que la somme des distance des points du nuage à la droite d'ajustement est la plus faible possible....
En tout cas tu dois savoir déterminer la droite des moindres carrés avec la calculatrice car c'est ce qu'on exige au CAP. Je la déterminerai à la main par le calcul et tu le vérifiera avec ta calculatrice !
Je suis désolé, je voulais dire "c'est ce qu'on exige au BAC PRO esthétique et pas au CAP esthétique.
Je rassure les filles qui préparent le CAP esthétique, je n'aurai pas l'occasion de vous enseigner ces techniques des séries statistiques doubles.
En CAP esthétique on abordera les statistiques et probabilités, mais on se limitera aux séries statistiques à une variable.

hello !
Aujourd'hui grande reprise de l'école, mes filles sont de retour !
Machine, ménage, école, repas... :fou: fini la vie de célibataire des vacances ! :cool:

@Luce38 , je viens de mettre à jour mes schémas de technologie mais tu ne m'as pas tout corrigé... :cry:
@sandra71 oui c'est vrai je n'ai pas tout corrigé. Je corrigerai le reste.
Il me faut juste un peu de temps car en ce moment je suis surtout sur le réglage des plannings que je regarde à la loupe depuis trois jours : c'est très laborieux.
En principe j'en aurai terminé demain et j'aurai l'occasion de continuer les corrections des schémas de technologie qui, à quelques détails près sont justes.
A bientôt Sandra !

Ha ! D'accord, je comprends mieux ! J'étais passé dans les "indésirables" : c'est quoi ces ordinateurs ?
Pour le CAP BLANC, il n'y a pas de problème au niveau de l'organisation car on laisse une semaine de marge pour tenir compte des impératifs et aléas de chacune...
D'ailleurs l'année dernière pour le CAP BLANC qui portait essentiellement sur les T4, @VirgiNails38 à qui je souhaite avec émotion une merveilleuse année 2016, n'avait pas bien étudié ces modules, mais ça ne l'a pas empêché d'avoir la moyenne aussi bien au CAP BLANC et bien évidemment au CAP qu'elle a facilement réussi en étant la dernière à commencer sa formation, très tardivement par ailleurs....
Bonne soirée @morgane1986
Bonjour ! et meilleurs vœux à toi aussi @Luce38 , et à toutes tes élèves qui sans nul doute réussiront si elles sont régulières et suivent tes cours avec sérieux :)
Moi-même j'ai attaqué l'année dernière en visant le CAP sur 2 années étant donné le retard avec lequel j'avais commencé ! pleine de doutes jusqu'au jour des exams, et pourtant ! j'ai réussi dès la première année avec des notes plus que satisfaisantes !! Luce nous forme en visant un haut niveau, on s’entraîne fort et finalement le CAP peut paraître presque facile à côté ^^
Courage les filles ! accrochez-vous, tout est possible quand on se donne les moyens !
Je vous fais des bises et à bientôt !

Coucou les filles,

Demain c'est les soldes mais plus de sous je suis dégoûtée !
Je voulais aller chez pro duo ça attendra tant pis...
On verra en fin de semaine.
@Luce38 pas de souci pour les schémas, je fais autre chose en attendant.

Sinon hier soir je n'ai pas pu travailler, ma petite s'est endormie tard.
On verra aujourd'hui, peut-être cet après-midi.

Retour