besoin de diplome pour donner des formation?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion juliettepeps
  • Date de début Date de début
J

juliettepeps

Guest
Bonjour,

Alors voila, j'aimerais savoir si en suivant une formation complete:dcool:puis en me mettant a mon compte, est ce qu'ils est possible par la suite de dispensser a son tour des formation, a savoir que cela sera des formations pour particuliers qui passent par un organisme privé.Et qu'il y aura une remise d'attestation.Qui a le droit ou pas de donner ces fichues attestations ?

Que dit la loi a ce sujet siouplaittt? je cherche partout sans resultat....:hammer:

J'attend vos reponces impatiemment...

Re : besoin de diplome pour donner des formation?

kikou!! je suis désolée je n'ai pas ta réponse, en revanche il est possible que la
Fédération nationale des groupements artisanaux de l'esthétique cosmétique puisse te renseigner.:idea:

www.fngae.fr

j'espère que ça t'aidera!

perso je pense pas car le diplome n est pas reconnu et mon ancienne patonne etait formatrice dans son institut et elle a fait sa comme ca apres j sais pas si elle etait hors la loi biz

honnetement je ne crois pas car le metier n'est pas reconnu mais essaie peut etre de surfer sur le net....

si tu veux être formatrice agrée (l'agrément permet aux stagiairesd'avoir la chance d'obtenir des prises en charges d'organismes), il ya certans critères à avoir, pour ça il faut que tu appelles la direction départementale du travail et de l'emploi de ta région

perso je pense pas car le diplome n est pas reconnu et mon ancienne patonne etait formatrice dans son institut et elle a fait sa comme ca apres j sais pas si elle etait hors la loi biz

Rien à voir avec le métier.
Pour être formateur il faut avoir un N° d'agrément délivrer par la DDTE de ta région.
Voir avec eux pour les formalitées...

honnetement je ne crois pas car le metier n'est pas reconnu mais essaie peut etre de surfer sur le net....

N'importe quoi grrrrrrrrrrr !
Ne donnez pas des infos sans savoir !

si tu veux être formatrice agrée (l'agrément permet aux stagiairesd'avoir la chance d'obtenir des prises en charges d'organismes), il ya certans critères à avoir, pour ça il faut que tu appelles la direction départementale du travail et de l'emploi de ta région

Voila !
Là les infos viennent d'une personne qui sait de quoi elle parle :wink2:

il faut que tu apelle l'Organisation departementale du travail c'est chez toi a marseille en plus il faut leur demander le document a remplir pour le numéro d'agrement. Tu dois le demander par courier ou si je le trouve je t'envoie le lien

je peux te l'envoyer par mail si tu veux j'ai le document en pdf je ne sais pas faire le copier coller

il faut que tu apelle l'Organisation departementale du travail c'est chez toi a marseille en plus il faut leur demander le document a remplir pour le numéro d'agrement. Tu dois le demander par courier ou si je le trouve je t'envoie le lien

Exacte.
Ou alors aller le chercher c'est plus simple car ils t'aident à le remplir si tu as des difficultées ( enfin les plus sympas hein :ayalou: )
Il faut aussi obtenir une promesse d'un premier élève.
C'est à dire , faire remplir et signer un document à ta première éleve stipulant qu'elle veut être former par toi.
Pour la DDTE , c'est en quelque sorte une preuve que tu as de la demande.

:ab614: ce n'est que la vérité !

je peux te l'envoyer par mail si tu veux j'ai le document en pdf je ne sais pas faire le copier coller

Apeller dabord la DDTE ou y aller serait le mieux.

j'ai deja apeler en fait j'ai comencer par la DDTE qui m'a envoyer ODDT à marseille et la demande ce faitpar ecris ou par mail . Je ne conseille pas l'email cela fait un mois je n'est toujours pas eu de réponse .
En tout cas merci sandy pour l'eleve je ne le savais pas c'est bon a savoir

de toutes façons, il faut savoir que la ddte ne délivre pas de numéro d'enregistrement comme ça, il faut quand même justifier d'une certaine expérience dans le domaine que l'on veut enseigner
ensuite, pour conserver ce fameux "agrément", tous les ans, il faut renvoyer la copie de toutes les conventions de stages délivrées dans l'année

Il faut aussi savoir qu'il ya un très grand travail administratif à gérer autour de ça, que sans formation minimum en bureautique (je parle juste des bases), c'est vraiment très difficile

encore une chose : être formatrice ce n'est pas être prothésiste, cest tout à fait un autre métier
j'ai fais moi même encore une formation supplémentaire à la CMA pour apprendre à former!

j'ai deja apeler en fait j'ai comencer par la DDTE qui m'a envoyer ODDT à marseille et la demande ce faitpar ecris ou par mail . Je ne conseille pas l'email cela fait un mois je n'est toujours pas eu de réponse .
En tout cas merci sandy pour l'eleve je ne le savais pas c'est bon a savoir

:ab614:
Je ne conseille pas non plus la demande par email :ayalou:

de toutes façons, il faut savoir que la ddte ne délivre pas de numéro d'enregistrement comme ça, il faut quand même justifier d'une certaine expérience dans le domaine que l'on veut enseigner
ensuite, pour conserver ce fameux "agrément", tous les ans, il faut renvoyer la copie de toutes les conventions de stages délivrées dans l'année

Il faut aussi savoir qu'il ya un très grand travail administratif à gérer autour de ça, que sans formation minimum en bureautique (je parle juste des bases), c'est vraiment très difficile

encore une chose : être formatrice ce n'est pas être prothésiste, cest tout à fait un autre métier
j'ai fais moi même encore une formation supplémentaire à la CMA pour apprendre à former!

Oui la DDTE ne délivre pas d'agrément comme ça à n'importe qui sans un minimum d'expériences et beaucoup d'autres choses sont à prendre en compte...
C'est vrai qu'il faut différencier le métier de prothésiste ongulaire et de formatrice.
Tu peux être une éxcélente prothésiste ongulaire et très mauvaise formatrice.:ayalou:
Formatrice est un métier similaire au professeur.

Je suis pas sur d'être clair là :frag_facile:

non tu as tout a fait raison sandy, je donne des cours comme un prof
bon, moi j'ai une école, j'ai entre 4 et 6 élèves, donc forcément ça fait un peu "maitresse-élèves"

la formation débute toujours par un cours sur la technologie de l'ongle, ses mycoses, et se termine par un volet marketing (pour les personnes qui souhaitent se mettre à leur compte)
je n'ai plus la fonction de prothésiste dans mes formations en tout cas

non tu as tout a fait raison sandy, je donne des cours comme un prof
bon, moi j'ai une école, j'ai entre 4 et 6 élèves, donc forcément ça fait un peu "maitresse-élèves"....

Merci Sabine
C'est ce que je pense mais c'est pas toujours le cas dans les centres de formations...
Mais là c'est un autre débat :wink2:

Merci les filles pour vos infos,

J'ai contacté ce matin l'organisme privé par qui je passerai pour donner les formations.En fait c'est eux qui ont l'agrement et qui donnerons les attestations.En tout cas cas merci pour ces precieux conseils, car si un jour je veux donner des formation sans passer par cet organisme je saurais comment faire...
Merci....
Biz ju

Pouriez vous me dire si une fois la déclaration faite a la ddte il y a des frais ou taxes ou charges supplémentaires pour l'entreprise par an en plus des charges sociales bien sur ?

merci.

Pouriez vous me dire si une fois la déclaration faite a la ddte il y a des frais ou taxes ou charges supplémentaires pour l'entreprise par an en plus des charges sociales bien sur ?

merci.

je ne crois pas avoir eu des taxes suppl, maintenant il faudrait que je demande à mon comptable pour en être sûre, car c'est lui qui me fait toutes les déclaratiions sociales trimestrielles et annuelles, sinon demande ddte

merci de ta réponse, sinon a t-on besoin d'une structure spéciale ?

Retour