hygiène naturelle infantile

gazouille

J'attends...
Coucou tout le monde!

Comme vous le savez j'suis enceinte....et je suis tombée par hasard sur un article d'un journal que je lisais dans un gare, l'article parlait de l'hygiène naturelle infantile, c'était le témoignage d'une maman qui a essayé et qui est ravie, sa petite à 9 mois et est déjà propre, elle ne lui met des couches que la nuit et pendant les longs trajets en voiture...

Je trouve cette idée super : économie d'argent (couches), pas de problème pour l'évacuation des couches, dialogue particulier avec son bébé, mouvements facilités pour le bébé, pas de problème de fesses irritées....etc....

Bref, comme je cesserai de travailler dès que j'aurai mon bébé, je trouvais que d'investir du temps pour cet apprentissage pourrait vraiment être qqch de bien...Je cherche des articles depuis qq temps sur internet et il y en a vraiment de plus en plus qui se lance, et des livres il en existe aussi pour apprendre....

Qu'en pensez-vous? Et y a-t-il des personnes qui le font? Pourriez-vous partager votre expérience...? Merci....

Re : hygiène naturelle infantile

sincerement moi je voulais la laisser decider elle meme quand elle serait prete , c'est sur qu'elle aurait pu etre propre avant (cet ete elle y etait presque et puis il s'est mis a faire froid et elle voulait plus mdrrrr froid au cucu)
et c'est venu tout seul d'un coup il y a 2 semaines et depuis elle met des couches uniuement la nuit meme pas pour la sieste
ca fait parti de l'evolution apres la marche et la parole c'est la proprete car les enfants ne peuvent se concentrer que sur une chose a la fois apparement

Il faut laisser faire les choses....ma 1ère fille a été propre à 18 mois et c'est elle qui réclamait à aller au pot...on ne l'a jamais forcer ni laisser sans couche et en 1 semaine, fini les couches la journée...juste pour la nuit. Maintenant elle a 3 ans 1/2 et met toujours une couche la nuit...on lui demande si elle veut l'enlever, mais elle nous dit que non, donc c'est qu'elle n'est pas prête...

Après, la méthode dont tu parles, je ne la connais pas.

Juste une chose, chaque enfant est différent, et peut-être que ça ne fonctionnera pas avec ton enfant.

sincerement moi je voulais la laisser decider elle meme quand elle serait prete , c'est sur qu'elle aurait pu etre propre avant (cet ete elle y etait presque et puis il s'est mis a faire froid et elle voulait plus mdrrrr froid au cucu)
et c'est venu tout seul d'un coup il y a 2 semaines et depuis elle met des couches uniuement la nuit meme pas pour la sieste
ca fait parti de l'evolution apres la marche et la parole c'est la proprete car les enfants ne peuvent se concentrer que sur une chose a la fois apparement

Justement, je sais pas à lire certains articles, il s'agirait d'apprendre nous parents à observer et distinguer certains signes avant-coureur, la même chose certains signes nous disent qu'ils ont faim, qu'ils ont sommeil,...qu'ils ont envie d'uriner,...

Je mets un article en lien que je trouve le plus perspicace....

L Hygi ne Naturelle Infantile une m thode ancestrale oubli e - Feminup

Justement, je sais pas à lire certains articles, il s'agirait d'apprendre nous parents à observer et distinguer certains signes avant-coureur, la même chose certains signes nous disent qu'ils ont faim, qu'ils ont sommeil,...qu'ils ont envie d'uriner,...

Je mets un article en lien que je trouve le plus perspicace....

L Hygi ne Naturelle Infantile une m thode ancestrale oubli e - Feminup

j'arrive pas a lire l'article ca s'affiche tout noir!
c'est sur que ce serait bien mais tout ca c'est une affaire de muscle il faut ques les mucles soient assez devellope pour se retenir et il y a apparemment un signe qui montre que les enfats sont pret a se retenir c'est si ils arrivent a monter des escaliers car pour ca il faut que les muscles du periné soit assez fort
c'est pareil que pour la marche: les enfants n'arrivent a marcher que lorsque leurs muscles des jambes sont assez developpes apres chaque enfant est different et certains marchent a 9 mois d'autres a 18 mois...

J'ai aussi été voir plusieurs site sur le HNI, mais tout ça me parait très compliqué pour les parents, comment faire quand on travaille, ça voudrait dire qu'on doit regarder sans arrêts notre enfant pour détecter les "signes". On ne peut pas avoir l'oeil sur lui 24h/24H. Comment reconnaître une grimace qu'il veut faire pipi, d'une grimace qu'il ne veut pas jouer ou pas dormir ou aencore autre chose... Forcement c'est super pour ne pas avoir de couches, mais me paraît très difficile à la pratique, non ?

bonne chance dans la pratique, il faut être trés fusionnel avec l enfant et H 24 à le regarder . bon courage ci tu essaies bye

J'ai aussi été voir plusieurs site sur le HNI, mais tout ça me parait très compliqué pour les parents, comment faire quand on travaille, ça voudrait dire qu'on doit regarder sans arrêts notre enfant pour détecter les "signes". On ne peut pas avoir l'oeil sur lui 24h/24H. Comment reconnaître une grimace qu'il veut faire pipi, d'une grimace qu'il ne veut pas jouer ou pas dormir ou aencore autre chose... Forcement c'est super pour ne pas avoir de couches, mais me paraît très difficile à la pratique, non ?

Oui c sûr si on travaille c bcp plus difficile...
Et c aussi clair que c un travail laborieux que d'observer son enfant...
Moi ce qui m'intéresse là-dedans c vraiment de diminuer le nombre de couches, c un confort pour les parents et l'enfant à qq part...mais ça demande bcp de temps c sûr...
Mais je me disais que l'expérience valait le coup d'être tenté même si ce n'est qu'1h à 2h par jour...
Dans un d témoignages que j'ai lu y a une maman qui disait réussir à "chopper" ts les pipis mais pour le reste elle n'avait pas encore réussi à comprendre les signes d'alarme donné à son enfant. Mais si j'arrive déjà à ça j'trouve génial...
Une autre disait n'enlever les langes que l'après-midi pour apprendre petit à petit à l'enfant...
D'autres passent la journée sans lange et la nuit en mettent de tte façon ceci pour éviter les accidents...
Je sais pas, je suis perplexe, c vrai qu'on dit que les muscles ne sont pas assez développés pour réussir à se retenir, que c'est pas dans les étapes logiques du développement de l'enfant, etc je ne remets en rien en cause la méthode des couches....mais je me pose des questions...ça me dit bien de tenter l'expérience...si je peux ne serait-ce que diminuer de moitié les couches, je serai super contente, pck les économies.....ça fait du bien aussi......
Y a un livre qui a l'air assez intéressant sur HNI j'crois que je vais le commander et voir...pis je me déciderai....

Amazon fr Sans couches c est la liberté A la redécouverte de l Hygiène Naturelle du Bébé Ingrid Bauer Livres

voilà...mirci pour vos commentaires déjà....

J'suis preneuse de ts les avis.... :42-baby:

j'arrive pas a lire l'article ca s'affiche tout noir!
c'est sur que ce serait bien mais tout ca c'est une affaire de muscle il faut ques les mucles soient assez devellope pour se retenir et il y a apparemment un signe qui montre que les enfats sont pret a se retenir c'est si ils arrivent a monter des escaliers car pour ca il faut que les muscles du periné soit assez fort
c'est pareil que pour la marche: les enfants n'arrivent a marcher que lorsque leurs muscles des jambes sont assez developpes apres chaque enfant est different et certains marchent a 9 mois d'autres a 18 mois...

Je sais pas pour l'article, ça affiche tt noir chez tt le monde ? Bon sinon, faut aller sur google et taper "l'hygiène naturelle pour les bébés", c le 8ème lien... Feminup........ voilou

oui moi je suis plus pour les laisser faire par eux même, bien sur tu peux les orienter en ne mettant pas de couches la journée mais a partir d'un certain age je trouve que 9 mois c quand même tout petit!

ma puce a 15 mois et je comptais cet été commencer par la laisser les fesse a l'air mais si je vois qu'au bout d'un moment ça ne change rien je ne la forcerai pas,, c'est qu'elle n'est pas prête..
si tu veux apporter ta contribution pour limiter les couches, fais comme moi! je suis passée aux couches lavables et c le top! non seulement ca fait du bien a la planète mais en plus c le top pour les fesses de bébé! plus de produits chimique!!
c vrai que c un investissement au début mais un sacré gain d'argent par la suite!!
bisou miss!

Retour