demande de formation

belzabou

enfin de retour !!!!
bonjour je suis prothesiste ongulaire et j'ai deux femmes dejà qui me demande si je pourrais les former pour ensuite qu'elles puissent se mettent a leur compte
est ce possible et quelles sont les formalités
merci a toutes !
:augie:

Re : demande de formation

chacune sont métier! toi c prothesiste!
sinon fais un "vrai" centre de formation!!
avec tout ce que ca comporte! declaration a la ddte ect...

mais c'est possible ou pas ?en faite c'est jsute pour m'informer et si c'est possible je le ferais juste pour une pour dire que *
enfin merci pour ces infos !

il paraitrait sur certain post que pour etre formatrice il faut 5ans d'exercice! moi je ne suis pas au courant de cette loi!demande confirmation a la ddte! apres téoriquement oui tu peux, mais formatrice c un boulot a part entiere, on ait pas ca pour arrondir ces fin de moins, je dis pas ca spécialement pour toi, mais je trouve que depuis peu, beaucoup de fille ici, trouve que former ca doit etre donné a tout le monde!
oui axey je rale encore! mais parait qu'il faut des raleuses ici!!!!!!

non bien sur que je ne fais pas ca pour arrondir mes fins de mois et entre nous former des personnes ce n'est pas a notre avantage !!!!
mais que faut il faire exactement en papier et peut etre aussi faire un certificat donc il doit avoir un numero je suppose
mais voila koi
merci pour tout
et oui effectivement il y en a beaucoup ki font ca que dans ce but
mais voilà pour moi c'est juste prot+fiter de cette occasion pour voir ce que c'est et avoir une petite fierté si jpeu dire ca comme ca
enfin c'est tout merci beaucoup

vois directement avec la chambre des métier ou la ddte car dans toutes les régions c différent ca qui est valable chez moi ne le seras peut etre pas chez toi! dsl de pas t'aider plus...
pose toi aussi la question:"est ce que ca vaut le coup que je forme ma propre concurrence? car ce sont des personnes qui sont pas loin de chez toi si elles sont cliente!!
bonne chance isabel!

La prothésie d'ongles étant un métier inexistant, hélas, n'importe qui peut se déclarer formatrice... :atog: Et ce, immédiatement après avoir été formée soi-même...

C'est vraiment la bazar... Enfin, c'est ce que je crois. Mais peut-être que je me trompe donc comme dit Lili, il vaut mieux te renseigner auprès de la chambre des métiers de la ddte

La prothésie d'ongles étant un métier inexistant, hélas, n'importe qui peut se déclarer formatrice... :atog: Et ce, immédiatement après avoir été formée soi-même...

C'est vraiment la bazar... Enfin, c'est ce que je crois. Mais peut-être que je me trompe donc comme dit Lili, il vaut mieux te renseigner auprès de la chambre des métiers de la ddte

FAUX !

Le métier n'est certes pas reconnu mais la LOI SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE OUI !

ON NE PEUX PAS ETRE FORMATRICE SI L'ON A PAS DE NUMERO D'AGREMENT AU PRES DE DRTEFP DE SA REGION

Je ne peux pas faire des formations de boulanger si je suis boucher !!!!!!!!!!!!!!

Purée les filles arretez de dire n'importe quoi :ouin::ouin::ouin::ouin::ouin:

vois directement avec la chambre des métier ou la ddte car dans toutes les régions c différent ca qui est valable chez moi ne le seras peut etre pas chez toi! dsl de pas t'aider plus...
pose toi aussi la question:"est ce que ca vaut le coup que je forme ma propre concurrence? car ce sont des personnes qui sont pas loin de chez toi si elles sont cliente!!
bonne chance isabel!

merci a toi
c'es sympa
bonne journée
:arwenalia:

FAUX !

Le métier n'est certes pas reconnu mais la LOI SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE OUI !

ON NE PEUX PAS ETRE FORMATRICE SI L'ON A PAS DE NUMERO D'AGREMENT AU PRES DE DRTEFP DE SA REGION

Je ne peux pas faire des formations de boulanger si je suis boucher !!!!!!!!!!!!!!

Mais c'est pas ça que je veux dire!

Pour avoir ton numéro d'agrément auprès de la direction régionale du travail et de l'emploi, il te faut quoi? Tu connais une formation de formatrices?

Il faut quoi alors pour devenir formatrice et obtenir ce fichu agrément???

Renseignez vous et vous verrez : les grands centres de formation eux-mêmes disent que leurs stagiaires sont leurs concurrentes directes car elles s'installent comme formatrices après! Les formations poussent comme des champignons! Téléphonez leur et posez la question, vous verrez par vous mêmes.

J'ai même eu une société de portage au tel la semaine dernière qui a, dans ses employés, une formatrice en prothésie, en portage. Cette "formatrice" a reçu un "certificat de formation" d'une personne qui forme à la prothésie ongulaire à son domicile!

Voilà... Il s'en passe des choses Sandy. ET non je ne raconte pas n'importe quoi...

FAUX !

malheureusement , il n'existe pas de formation pour devenir formatrice

à lyon pour avoir un numéro d'agrement il suffit d'une attestation de formation quelconque et encore

bref c'est très facile de devenir formatrice

après c'est le buget qui fait toute la difference ,celle qui on un petit capital peuve sans probleme ouvrir un centre et un bon budget pub et c'est partit
meme si leur boulot est merdique !!!

maintenant je rejoins lili , formatrice c'est un metier !!! il faut être performante c'est primordial et aimer transmettre sa passion dans les règles de l'art

Mais c'est pas ça que je veux dire!

Pour avoir ton numéro d'agrément auprès de la direction régionale du travail et de l'emploi, il te faut quoi? Tu connais une formation de formatrices?

Oui ! demande à Sabine68 qui , il me semble , à justement fait un stage !
Tu peux aussi apeller la DRTEFP qui se ferra un plaisir de te renseigné.

Il faut quoi alors pour devenir formatrice et obtenir ce fichu agrément???

Il te faut être enregistrer a la DRTEFP de ta région en tant que centre formation.

Renseignez vous et vous verrez : les grands centres de formation eux-mêmes disent que leurs stagiaires sont leurs concurrentes directes car elles s'installent comme formatrices après! Les formations poussent comme des champignons! Téléphonez leur et posez la question, vous verrez par vous mêmes.

Et bien ces nanas là sont hors la loi !
Si elles sont poursuivi en justice , garre à elle !

J'ai même eu une société de portage au tel la semaine dernière qui a, dans ses employés, une formatrice en prothésie, en portage. Cette "formatrice" a reçu un "certificat de formation" d'une personne qui forme à la prothésie ongulaire à son domicile!

Un formateur qui intervient pour le compte d'un centre de formation n'as pas à se déclarer.
La fille dont tu parle a surement reçue un certificat de formation ou elle a apris à se servir des produits du centre de formation.
Il faut aussi faire la différence entre une formation de base et une formation commercial.

Voilà... Il s'en passe des choses Sandy. ET non je ne raconte pas n'importe quoi...

Heu si un peu :ayalou:
Je t'es mis mes réponses en rouge .

malheureusement , il n'existe pas de formation pour devenir formatrice
à lyon pour avoir un numéro d'agrement il suffit d'une attestation de formation quelconque et encore

FAUX
Tu oublie beaucoupppppppppppp de choses !

bref c'est très facile de devenir formatrice

après c'est le buget qui fait toute la difference ,celle qui on un petit capital peuve sans probleme ouvrir un centre et un bon budget pub et c'est partit
meme si leur boulot est merdique !!!

maintenant je rejoins lili , formatrice c'est un metier !!! il faut être performante c'est primordial et aimer transmettre sa passion dans les règles de l'art

Alors là les filles , vous dites n'importe quoi !
Vous travaillez à la DRTEFP ?
Vous les avez apellés ?
Vous êtes sur de vos dires ?

Pour être formateur en prothésie ongulaire , il faut avant toutes choses DECLARER SON ACTIVITE EN TANT QUE FORMATEUR A LA DRTEFP!
C'EST UNE OBLIGATION LEGAL !

Plusieurs document sont à joindre quand tu en fait la demande.

Demandez à Lilly39 ou à Sabine68 si elle sont devenue formatrice comme ça comme bon leur semblait !

Alors oui Evlyn , je connais 1 formatrice qui à son centre de formation en règle avec la loi et j'en connais une autre qui ne l'est pas !

Sache aussi qu'un formateur qui intervient pour le compte d'un centre de formation n'as pas à se déclarer.

Laisse moi aussi te dire que les centres de formation sont soumis à des controles.

SI UN ORGANISME DE FORMATION N'EST PAS DECLARER EN TANT QUE CENTRE FORMATION EST PASSIBLE D'UNE AMENDE DE 4500 EURO COMME DIT DANS LE CODE DU TRAVAIL art L 991-5

Donc arettez de dire que n'importe qui peut être formateur sans être déclarer en tant que tel .
Que n'importe qui peux se prétendre formateur !

Par pitié SVP :ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin::ouin:

Sandy,

Mais j'ai pas dit qu'il ne fallait pas se déclarer formateur à la drtefp!!! Bien sûr qu'il faut se déclarer!!! Bien sûr qu'il faut un numéro d'agrément. Mais pour l'avoir ce numéro d'agrément, il faut QUOI? Effectivement je n'ai pas téléphoné pour savoir. Mais si quelqu'un sait, qu'il nous le dise!

Il n'existe pas d'école nationale pour devenir formateur en prothésie ongulaire. Pas de CAPES non plus! Rien de rien!!! Quant au stage qu'a fait Sabine, si ne ne m'abuse, c'est un stage de pédagogie de la Chambre des Métiers : rien a voir avec la prothésie ongulaire!!!

Pour l'histoire de la formatrice en portage, je te réexplique. Moi, j'ai fait une formation chez une fille qui fait ça à son domicile. Elle forme des filles à son domicile. Bref. Récemment, j'ai contacté une société de portage. Cette société a, parmi ses employés, une formatrice en prothésie ongulaire. Cette fille est en portage tout comme n'importe quelle prothésiste ongulaire (elle n'est pas DANS la société de portage si tu veux), sauf qu'au lieu de poser des ongles à des clientes, elle apprend à ses clientes à poser des ongles : elle forme quoi.

Or, cette fille a été formée par la même personne que moi! Pas par un grand Centre de formation, encore moins par une marque! La formatrice qui m'a formée lui a délivré un "certificat de formatrice"!

Voilou

J'espère que je me suis mieux expliquée...

Sandy,

Mais j'ai pas dit qu'il ne fallait pas se déclarer formateur à la drtefp!!! Bien sûr qu'il faut se déclarer!!! Bien sûr qu'il faut un numéro d'agrément. Mais pour l'avoir ce numéro d'agrément, il faut QUOI? Effectivement je n'ai pas téléphoné pour savoir. Mais si quelqu'un sait, qu'il nous le dise!

Tu peux télécharger le guide pratique des organismes de formation sur le site de la DRTEFP de ta région.
Sinon , ils te l'envoi par courirer.
Moi je l'ai !

Il n'existe pas d'école nationale pour devenir formateur en prothésie ongulaire. Pas de CAPES non plus! Rien de rien!!! Quant au stage qu'a fait Sabine, si ne ne m'abuse, c'est un stage de pédagogie de la Chambre des Métiers : rien a voir avec la prothésie ongulaire!!!

Peut être qu'il n'éxiste pas de stage pour apprendre le métier de formateur de prothésiste ongulaire car le métier lui même n'éxiste pas.
Mais tes stages existes pour apprendre le métier d'enseignant !

Pour l'histoire de la formatrice en portage, je te réexplique. Moi, j'ai fait une formation chez une fille qui fait ça à son domicile. Elle forme des filles à son domicile. Bref. Récemment, j'ai contacté une société de portage. Cette société a, parmi ses employés, une formatrice en prothésie ongulaire. Cette fille est en portage tout comme n'importe quelle prothésiste ongulaire (elle n'est pas DANS la société de portage si tu veux), sauf qu'au lieu de poser des ongles à des clientes, elle apprend à ses clientes à poser des ongles : elle forme quoi.

Or, cette fille a été formée par la même personne que moi! Pas par un grand Centre de formation, encore moins par une marque! La formatrice qui m'a formée lui a délivré un "certificat de formatrice"!

Voilou

J'espère que je me suis mieux expliquée...

Mes réponses sont en rouge.
Tu me gonfle avec ta formatrice en portage ou pas :ayalou:

Mes réponses sont en rouge.
Tu me gonfle avec ta formatrice en portage ou pas :ayalou:

:hammer:Et toi alors??? Tu me gonfles pas peut-être??? :ayalou::ayalou::ayalou:

J'ai relu le post où on parlait de tout ça déjà l'autre jour. Sabine dit que quand on elle a demandé son agrément

1) on lui a demandé de prouver qu'elle exerçait depuis 5 ans

2) elle dit:
non, une formation en plus n'est pas obligatoire! mais vivement recommandée si tu veux etre une bonne formatrice, patiente, à l'écoute et qui arrive à répeter les choses 30 fois sans s'énerver, une formation pour apprendre à gérer d'éventuels conflits dans un groupe

cette formation je l'ai suivie par conviction à la CMA, mais elle n'était pas obligée! et je ne la regrette pas, je voulais faire les choses bien, et j'ai encore moi même beaucoup de choses à apprendre encore
Voilà, donc une formation pour savoir gérer un groupe etc, c'est pas une formation de formatrice en prothésie. Genre, c'est comme si je voulais être prof de maths et que je devais juste prouver que je l'ai fait pendant 5 ans, et faire un stage en plus pour savoir gérer les conflits dans un groupe!

Bref! Effectivement, comme tu le dis, comme prothésiste ongulaire n'existe pas, ben formatrice en prothésie ongulaire n'existe pas.

Ainsi, si je décide de faire une formation dans un Centre connu, ben je vais faire confiance à la formatrice parce que je sais que le Centre l'a formée elle, en fonction de la qualité de la formation qu'il veut pouvoir donner. Mais c'est tout, c'est une question de confiance dans le Centre qui vend sa formation.

Mais, si moi par exemple, je fais des ongles depuis 5 ans, ben je peux demander mon agrément, même si depuis 5 ans je fais des ongles hyper moches :laughing1:Parce que je crois que ce que je fais est beau et que j'ai suffisamment la citrouille pour croire que je suis apte à former...

Et là, la nana qui me fait confiance et se laisse former par moi commet une grave erreur!!! Car elle va apprendre des âneries.

C'est ça qui est grave!

Et puis idem, les cinq ans, c'était peut-être valable dans la région de Sabine. Les exigences ne sont peut-être pas les mêmes partout!

Eh... Sandy, tu me gonfles avec ton guide des organismes! :ayalou::ayalou::ayalou: Tu me l'as déjà fait télécharger l'autre jour

Bisou!!!
:wink:

:hammer:Et toi alors??? Tu me gonfles pas peut-être??? :ayalou::ayalou::ayalou:

J'ai relu le post où on parlait de tout ça déjà l'autre jour. Sabine dit que quand on elle a demandé son agrément

1) on lui a demandé de prouver qu'elle exerçait depuis 5 ans

2) elle dit: Voilà, donc une formation pour savoir gérer un groupe etc, c'est pas une formation de formatrice en prothésie. Genre, c'est comme si je voulais être prof de maths et que je devais juste prouver que je l'ai fait pendant 5 ans, et faire un stage en plus pour savoir gérer les conflits dans un groupe!

Bref! Effectivement, comme tu le dis, comme prothésiste ongulaire n'existe pas, ben formatrice en prothésie ongulaire n'existe pas.

Ainsi, si je décide de faire une formation dans un Centre connu, ben je vais faire confiance à la formatrice parce que je sais que le Centre l'a formée elle, en fonction de la qualité de la formation qu'il veut pouvoir donner. Mais c'est tout, c'est une question de confiance dans le Centre qui vend sa formation.

Mais, si moi par exemple, je fais des ongles depuis 5 ans, ben je peux demander mon agrément, même si depuis 5 ans je fais des ongles hyper moches :laughing1:Parce que je crois que ce que je fais est beau et que j'ai suffisamment la citrouille pour croire que je suis apte à former...

Et là, la nana qui me fait confiance et se laisse former par moi commet une grave erreur!!! Car elle va apprendre des âneries.

C'est ça qui est grave!

Et puis idem, les cinq ans, c'était peut-être valable dans la région de Sabine. Les exigences ne sont peut-être pas les mêmes partout!

Eh... Sandy, tu me gonfles avec ton guide des organismes! :ayalou::ayalou::ayalou: Tu me l'as déjà fait télécharger l'autre jour

Bisou!!!

Si tu as télécharger le guide l'autre jour , pourquoi tu me demande ce qu'il faut pour être formatrice ?????? :ayalou::ayalou::ayalou::ayalou:

Le mieux , si tu veux être formatrice , apelle la DRTEFP de ta région.
Et m'emm... plus hein :frag_facile:

concernant ma propre expérience, oui, on m'a demandé 5 ans d'expérience (soit fiches de salaires, soit kbis ou autre,) ainsi que mon dernier bilan

une copie de la première convention de stage en règle avec la règlementation et légilation du code de la formation professionnelle, le programme de stage, ensuite j'ai eu mon agrément

mais c'est pas fini

tous les ans, je dois envoyer un bilan pédagogique et financier pour répertorier toutes les personnes formées, le pourcentage en chiffre des biens consommables utilisés, des supports pédagogiques utilisés, enfin tellement des choses que je vais pas tout vous énumérer, que c'est mon comptable qui est obligé de remplir (la dessus je câle completement) et rebelotte, bilan comptable de ma société de l'an passé

la formation à la Chambre des métiers oui, je l'ai fait en plus , pas par obligation, car si vous voulez vous faire comprendre dans vos explications, il faut savoir s'exprimer, et ça, ça s'apprend, croyez moi!

voilà, c'est mon histoire perso, elle est peut être pas valable partout, mais c'est la mienne

PS je gagne un peu plus que le smic tous les mois, ne croyez surtout pas faire ça pensant finir très riche à la fin du mois

On est déclarée, et on a énormément de charges, de fournisseurs avant qui passent

donc, encore une fois, je sais que beaucoup s'immaginent que parce qu'elles vont encaisser plusieurs élèves d'un coup, elles vont être riches, eh bien, détrompez vous!

Si tu as télécharger le guide l'autre jour , pourquoi tu me demande ce qu'il faut pour être formatrice ?????? :ayalou::ayalou::ayalou::ayalou:

Le mieux , si tu veux être formatrice , apelle la DRTEFP de ta région.
Et m'emm... plus hein :frag_facile:

:ayalou:

Je te demande car on a l'impression qu'il faut avoir fait des trucs de fous pour faire formatrice!!! Alors que non, pas du tout.

Mais bon...Pitié, arrête de me répondre... :cry::cry::cry:

Regarde, si tu veux, c'est toi qui mets la dernière réponse, mais moi, surtout, je regarde pas la colonne de ce forum!!! :ayalou:

Comme ça, je ne le saurai même pas que tu as ENCORE répondu :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

concernant ma propre expérience, oui, on m'a demandé 5 ans d'expérience (soit fiches de salaires, soit kbis ou autre,) ainsi que mon dernier bilan

une copie de la première convention de stage en règle avec la règlementation et légilation du code de la formation professionnelle, le programme de stage, ensuite j'ai eu mon agrément

mais c'est pas fini

tous les ans, je dois envoyer un bilan pédagogique et financier pour répertorier toutes les personnes formées, le pourcentage en chiffre des biens consommables utilisés, des supports pédagogiques utilisés, enfin tellement des choses que je vais pas tout vous énumérer, que c'est mon comptable qui est obligé de remplir (la dessus je câle completement) et rebelotte, bilan comptable de ma société de l'an passé

la formation à la Chambre des métiers oui, je l'ai fait en plus , pas par obligation, car si vous voulez vous faire comprendre dans vos explications, il faut savoir s'exprimer, et ça, ça s'apprend, croyez moi!

voilà, c'est mon histoire perso, elle est peut être pas valable partout, mais c'est la mienne

PS je gagne un peu plus que le smic tous les mois, ne croyez surtout pas faire ça pensant finir très riche à la fin du mois

On est déclarée, et on a énormément de charges, de fournisseurs avant qui passent

donc, encore une fois, je sais que beaucoup s'immaginent que parce qu'elles vont encaisser plusieurs élèves d'un coup, elles vont être riches, eh bien, détrompez vous!

ça, personnellement, je n'en doute pas un seul instant!

Mais bon, c'est normal que les prothésistes cherchent d'autres idées pour s'en sortir car en portage, c'est quand même la misère... Ou alors faut faire du vdi en parallèle, vendre des produits divers et variés à côtés, pas top :10-sad:

Pour en revenir à ton école de formation, oh que oui!!! J'imagine sans peine le poids qui pèse sur tes épaules... Bon courage à toi!!!

evlyn il ne faut pas des trucs de fous pour être formatrice, mais ya quand même pas mal de choses à présenter, et les papiers qu'ils m'ont demandés à moi j'ai quand même dûs les fournir!
et regarde, tous les ans, re paperasse, re-comptable (c'est presque comme un bilan qu'il faut leur envoyer tous les ans) !

et je pense que le mieux, c'est que chacune appelle sa ddte de son département, car il est possible que ya moins de papiers peut être d'une région à l'autre je ne sais pas

en tout cas, on me demande plusieurs fois en mp comment j'ai fais, même par téléphone on m'appelle pour me demander, donc maintenant je ne répond qu'une seule chose : DDTE

Retour