Tous ceux qui exercent ont ils un CAP esthétique?

Tamarachou

Belle Créature
Hello tout le monde,
je me pose une petite question, car en lisant et en recherchant des informations sur ce forum et le net en général, concernant le métier de prothésiste ongulaire, je m'aperçois que c'est un métier réglementé que l'on ne peut pratiquer uniquement si on possède un CAP esthétique au minimum, j'ai fait un stage aux USA juste pour apprendre la pose de faux ongles et le nails art, mais en voulant me mettre à mon compte ici il faudrai que je passe le CAP esthétique minimum.
donc je souhaiterai savoir si touts les prothésistes de ce forum ont le CAP minimum, ou juste une formation délivrée par les divers instituts que l'on peut trouver en France.
Merci à tout ceux qui me donneront des infos
Tamara

Re : Tous ceux qui exercent ont ils un CAP esthétique?

Hello tout le monde,
je me pose une petite question, car en lisant et en recherchant des informations sur ce forum et le net en général, concernant le métier de prothésiste ongulaire, je m'aperçois que c'est un métier réglementé que l'on ne peut pratiquer uniquement si on possède un CAP esthétique au minimum, j'ai fait un stage aux USA juste pour apprendre la pose de faux ongles et le nails art, mais en voulant me mettre à mon compte ici il faudrai que je passe le CAP esthétique minimum.
donc je souhaiterai savoir si touts les prothésistes de ce forum ont le CAP minimum, ou juste une formation délivrée par les divers instituts que l'on peut trouver en France.
Merci à tout ceux qui me donneront des infos
Tamara

je ne pense pas que tu es bien cherche sur ce fofo
car ici les pro des ongles ne le sont pas forcement en esthet
certaines esthet ne sont pas pro dans les protheses
et d'autres pro dans les ongles mais avec des années de pratique n'ont ni cap ni certicat pour les ongles
et bien sur quelques unes sont pro dans les ongles dans l'esthet et bien d'autres choses encore d'ailleurs soi dit en passant a ces dames je leur dit chapeau bas:clap:

bonjour Tamara,

qui t'as dit qu'il fallait le CAP Esthétique pour te mettre à ton compte en tant que prothésiste ongulaire ? La Chambre de Métiers ?

non , en France, il ne faut pas le CAP Esthétique pour pouvoir exercer.
sauf si tu fais manucure (soin des mains) et soin des pieds, là il te faut minimum le CAP mais pas pour la pose d'ongles.

Hello Mosnia,
merci de ta réponse, toute fois en cherchant des infos pour me mettre à mon compte, je suis tombé sur cela Institut de beauté - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société, reprendre une entreprise, aides à la création d’entreprise, pépinière d'entreprise, car au niveau de la lois la manucurie et un complément, voir un plus de la formation esthétique.

cela depend des regions il faut aller a la chambre du commerce c eux qui te diront si un certificat de stage est indispensable car dans certaines régions ils ne demandent rien pour les ongles et pas non plus un cap
et comme l'a dit isa le cap est demandé seulement si tu fais beauté des mains et des pieds aussi
mais bon je trouve tout ça un peu flou car quand on fait une pose avec les tites peaus poussées et tout c un peu aussi une beaute des mains

il ya encore un flou legislatif j'ai hate que tout soit reglementé

Hello Isabel,
donc si je comprend bien, si j'ouvre une onglerie ou je me met à mon compte, je ne doit pas et ne peut pas pratiquer des soins manucure? juste la beauté des ongles.
(Parfois je suis un peu longue à la détente:mmm:)
Merci pour ton info
(donc après mon congé maternité je peux me lancer dans une formation simple de prothésiste ongulaire et ensuite me mettre à mon compte)

Hello Isabel,
donc si je comprend bien, si j'ouvre une onglerie ou je me met à mon compte, je ne doit pas et ne peut pas pratiquer des soins manucure? juste la beauté des ongles.
(Parfois je suis un peu longue à la détente:mmm:)
Merci pour ton info
(donc après mon congé maternité je peux me lancer dans une formation simple de prothésiste ongulaire et ensuite me mettre à mon compte)

tu pourras mais une formation ne suffit pas a compenser un veritable savoir-faire pour le nail art

et oui juste la beauté des ongls

C'est sur qu'en France, les lois sont assez flou, mais bon anyway, je pense que je vais quand même me lancer
merci ma belle pour ta réponse

J'ai passé, près de 2 ans aux USA et là bas, on se fait les ongles comme on va faire son marché donc j'ai appris dans une école internationale à new york, juste à titre personnel, et ensuite à Atlanta avec un pro du nails design,
mais ici mieux vaut avoir un certificat ou quelque chose qui justifie ton savoir faire

Retour