Intérêts financiers

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sandra86
  • Date de début Date de début

sandra86

Membre récent
Bonjour à toutes et tous,

Je suis donc nouvelle sur le forum.

Ma première interrogation est au niveau financier.

Peut-on gagner correctement sa vie en faisant le métier de manucure, prothésiste ongulaire ?

Je ne sais pas si je dois me lancer à fond la dedans ou n'en faire qu'un à côté.

Merci de vos réponses.

A +:clap:

Re : Intérêts financiers

Bonjour et bienvenue,

La question est subjective !! Pour les uns c'est 1500€/mois, pour d'autres 4000€/mois, tout dépend de votre niveau de vie !!
En tout état de cause, c'est un métier qui prend de l'importance en France, et donc la concurrence est rude.
En conclusion, oui on peu gagner sa vie avec ce métier, mais contrairement à ce que l'on pense c'est un métier très, très dur pour les raisons suivantes:
techniquement : ce n'est plus de la manucure mais de plus en plus une technique très sophistiquée.
physiquement : attention particulière à son dos, aux allergies, aux poussières d'ongles, à l'hygiène etc...
artistiquement : il faut indéniablement un sens de l'esthétique et une créativité pour s'en sortir.
psychologiquement : Les clientes ne sont pas faciles lorsqu'elles payent au prix fort, et n'oubliez pas qu'elles vous regardent à moins de 40 cms pendant +1 heure lors de vos prestations!!
moralement : c'est un métier non encadré, où le financement bancaire est difficile pour s'installer sans capitaux, et il n'y a pas encore d'union (peut être bientôt sic!)
La concurrence : j'ose même pas en parler !!

Donc bon courage mais cela reste encore un métier exceptionnel et passionnant.

TREMPLIN

merci pour cette franchise.

je suis en pleine réflexion, pas à cause de la concurrence, mais surtout pour savoir s'il y a une demande dans ma région qui est plutôt rurale, pas forcément pauvre, mais les femmes seraient-elles intéressées ?

Je suis depuis quelques mois dans cette région, et je pense que je vais déjà en discuter avec les deux coiffeuses de mon village pour qu'elle en parlent avec leurs clientes.

J'ai quelques amies qui aiment bien quand je m'occupe de leurs mains, j'en accompagne une à l'onglerie car elle se ronge les ongles et je n'ai jamais essayé la pose de faux ongles même si j'en ai déjà porté moi-même.

Alors c'est une question que je me pose. Je crois qu'aucun métier n'est facile, mais j'avoue que travailler pour la gloire, c'est pas mon truc, même pour un passion.

Pour l'instant de toutes façon, je l'envisagerai à domicile (chez les clientes ou chez moi) pour limiter l'investissement de départ.

Croyez-vous que pour la cliente il soit plus important d'avoir un institut où se rendre ou plutôt un service plus intime ?

s'il y a d'autres personnes à leur compte qui peuvent me renseigner sur cette facette du métier, je les en remercie d'avance.

A bientôt

Chaque cas est différent. Pour savoir si vous devez ou non ouvrir un magasin, il suffit d'effectuer un business plan, et, à l'intérieur de celui-ci faire un étude de marché. Si
l'étude de la clientèle de votre secteur et votre politique de prix sont bien définis, à priori cela vous donnera une réponse à vos questions.
Il n'y a pas de recette miracle, mais des clignotants qui doivent être tous au vert pour réussir.
Bon courage

Bonjour et bienvenue,

La question est subjective !! Pour les uns c'est 1500€/mois, pour d'autres 4000€/mois, tout dépend de votre niveau de vie !!
En tout état de cause, c'est un métier qui prend de l'importance en France, et donc la concurrence est rude.
En conclusion, oui on peu gagner sa vie avec ce métier, mais contrairement à ce que l'on pense c'est un métier très, très dur pour les raisons suivantes:
techniquement : ce n'est plus de la manucure mais de plus en plus une technique très sophistiquée.
physiquement : attention particulière à son dos, aux allergies, aux poussières d'ongles, à l'hygiène etc...
artistiquement : il faut indéniablement un sens de l'esthétique et une créativité pour s'en sortir.
psychologiquement : Les clientes ne sont pas faciles lorsqu'elles payent au prix fort, et n'oubliez pas qu'elles vous regardent à moins de 40 cms pendant +1 heure lors de vos prestations!!
moralement : c'est un métier non encadré, où le financement bancaire est difficile pour s'installer sans capitaux, et il n'y a pas encore d'union (peut être bientôt sic!)
La concurrence : j'ose même pas en parler !!

Donc bon courage mais cela reste encore un métier exceptionnel et passionnant.

TREMPLIN

je suis tout à fait d'accord avec toi. On peut en vivre mais pour se démarquer des autres concurrents loyaux ou non (parce que ça aussi c'est un tort tous ceux qui font du black!!!!! ou des pose à 15€!!) c'est d'être très inventif, créatif, et aussi.... très souple sur ses prix.
Enfin ça c'est mon opinion mais c'est vrai que ce domaine c'est un peu comme le domaine de l'immobilier, il n'y a que des requins et tout le monde se bouffe....

bonjour ,
perso , le travaille a dom.. c'est bien .. avec les contraintes biensurs !!!!
tout d'abord , faudrait faire une étude de marché .. dans ton village .. et surtout etre mobile aux alentours de chez toi.....

Retour