Re : gateau d'anniversaire
... tu peux me dire comme tu fais !!! ...
je fais un biscuit de savoie: pour un gateau de 12 parts :
- 250g de sucre
- 6 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de farine
- 100g de maïzena
- une pincée de levure (chimique)
1. travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre
2. ajouter la farine, la fécule et la levure
3. monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange en soulevant la masse pour faire entrer le plus d'air possible dans la pâte
4. beurrer et fariner le moule et remplir aux 3/4 (moi je ne met que du papier sulfurisé)
5. mettre au four très doux (160-170°) sans ouvrir le four
* pour le gateau cars, je fais 18 parts, je met une partie dans un moule carré et l'autre partie dans un autre moule (cake par ex.) pour faire l'étage
* pour la crème, c'est une mousseline : faire une crème patissière
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille (moi je met du sucre vanillé)
- 200g de sucre
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de farine
- 20g de maïzena
1. faire bouillir le lait et la vanille
2. dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement, ajouter la farine et la maïzena, bien mélanger
3. verser sur le lait bouillant en fouettant pour éviter les grumaux
4. remettre le tout sur feu moyen et laisser bouillir en tournant, après 2 à 3 bouillons, la crème est cuite
Pour qu'elle devienne mousseline, ajouter 250g de beurre doux :
1. lorsque la crème patissière est cuite ajouter hors du feu 125g de beurre
2. laisser refroidir complètement
3. lorsque la crème est froide, fouetter au fouet électrique et ajouter le reste du beurre, fouetter en laissant entrer le plus d'air possible dans la crème (elle sera plus légère). Voilà, la crème est prête, reste à attendre que le gateau soit refroidi pour le fourrer.
Pour la déco des cars, je fais des petites fleurs en massepain ou en pâte à sucre. Pour le reste (voitures, arbres, ...) j'achète chez un fournisseur pour pâtisseries.