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Les faux ongles sont-ils dangereux ?
Existe-t-il des inconvénients aux faux ongles ? Abîment-ils les ongles ? Quels sont exactement les risques ? Voici les réponses du Dr Philippe Abimelec*, dermatologue et spécialiste des ongles.
Quelles sont les techniques utilisées pour les faux ongles ?
Dr Philippe Abimelec : Il existe deux systèmes différents, les capsules et les faux ongles sculptés ou modelés.
La capsule de plastique se présente sous la forme d'un faux ongle moulé ou préformé que l'on colle avec une ' superglue ' adaptée. Les ongles sculptés sont réalisés en utilisant une pâte (résine) qui est moulée sur l'ongle naturel à l'aide d'un gabarit. La résine est obtenue en mélangeant une poudre et un liquide qui permettent la confection de la pâte servant à sculpter le faux ongle. Les faux ongles modelés sèchent à l'air libre ou à l'aide d'un accélérateur de séchage (liquide, U.V). La pâte des faux ongles modelés est une résine acrylique, comme celle qui est utilisée pour les fausses dents temporaires. La résine se présente parfois sous forme d'un gel prêt à l'emploi qui durcit à la lumière ultraviolette par exemple.
Dans tous les cas, il est nécessaire de préparer l'ongle avant d'apposer la capsule ou le gel. L'objectif est de limer légèrement le dessus de l'ongle pour faciliter l'accroche de la colle ou de la résine. Cette étape de la pose des faux ongles est la plus agressive, car elle amincit l'ongle, le rend plus fragile, plus cassant, et augmente par ailleurs la pénétration des produits, lesquels sont assez toxiques.
Certaines manucures expertes liment délicatement la surface de l'ongle naturel, mais d'autres l'abrasent beaucoup trop. Certains instituts utilisent même des ponceuses électriques qui produisent de terribles dégâts.
Pour les capsules, il suffit de déposer un peu de colle sur l'ongle avant de mettre en place la capsule qui est ensuite ajustée. Si les capsules sont en vente dans les instituts, grands magasins et certains supermarchés pour les femmes qui désirent les réaliser seules, cette technique est à réserver aux expertes… Les capsules existent de différentes tailles et formes, elles seront si nécessaire retaillées pour s'adapter parfaitement à la morphologie des ongles.
Une fois collée, la surface de la capsule est légèrement poncée avant d'appliquer une petite couche de résine pour homogénéiser la surface et renforcer l'ensemble (la même résine que celle qui compose les faux ongles modelés). Enfin, après séchage à l'air libre ou aux ultraviolets, on appliquera le vernis.
Quelle que soit la technique, il est nécessaire de réaliser des raccords à la base tous les mois puisque l'ongle pousse d'environ 3 mm chaque mois.
La technique de l'ongle sculpté ou modelé utilise un gel tout prêt ou une résine que l'on prépare en mélangeant de la poudre et un liquide. La résine durcit toute seule à l'air libre, tandis que le gel nécessite des UV, c'est-à-dire qu'il durcit ou polymérise à la lumière. C'est ce qu'on appelle la photopolymérisation, d'où le nom de ' gel UV '.
Gel et résine sont appliqués et modelés sur l'ongle à l'aide d'un petit pinceau. Pour bien délimiter l'ongle, on utilise une sorte de cache en métal ou en carton.
Gel, résine et colle sont-ils des produits susceptibles d'endommager les ongles ?
Dr Philippe Abimelec : Oui, tous ces produits sont agressifs pour la peau. Plus les ongles ont été limés au départ, plus les produits pénètrent dans la peau à travers l'ongle. Les colles employées pour fixer les capsules seraient moins toxiques que les gels et les résines car on en utilise en plus petites quantités. Les manucures ajoutent souvent un liquide juste avant l'application de la résine ou du gel pour encore favoriser l'accroche, celui-ci aussi peut être néfaste… Quelles sont les complications des faux ongles ?
Dr Philippe Abimelec : De tels traitements peuvent aboutir à des complications. Les résines acryliques peuvent provoquer des irritations et des eczémas sur la peau avoisinante ou plus souvent à distance du lieu d'application (paupières, visage, cou).
Les faux ongles favorisent le décollement des ongles naturels car la résine attaque parfois la peau sous l'ongle, l'ongle naturel prend alors une couleur très blanche. Les ongles naturels peuvent devenir jaunes ou verts du fait d'une infection bactérienne. Le décollement des ongles est par ailleurs favorisé par des ongles trop longs dont on a tendance à se servir comme d'un instrument (ouverture de boites de soda, utilisation comme tournevis…), des gestes qui font levier. D'une façon générale, plus l'ongle est long, plus le risque de décollement est important.
Les faux ongles fragilisent l'ongle naturel sous-jacent, celui-ci est aminci et devient cassant, ceci explique pourquoi les ongles naturels ne sont pas très beaux lorsque les faux ongles sont retirés. C'est un peu comme quand on ôte le vernis à ongles, les ongles sont jaunis et comportent de petites taches blanches malgré l'application d'une base, ce qui fait que l'on a envie d'en remettre et que l'on ne peut plus s'en passer.
Auriez-vous un conseil pour limiter les complications liées aux faux ongles ?
Dr Philippe Abimelec : Il faut éviter de porter des faux ongles même temporairement, mais si l'on veut vraiment les utiliser, je crois que les capsules sont moins dangereuses que les faux ongles modelés. La qualité et la formation des techniciennes sont tout à fait essentielles pour une mise en place adaptée. Il est donc préférable de choisir des instituts de renom qui ont une longue expérience dans le domaine des faux ongles, leurs esthéticiennes sont ainsi rompues aux techniques les plus sûres.
* Le Dr Philippe Abimelec est dermatologue, ancien attaché à l'hôpital Saint-Louis, médecine et chirurgie de la peau, des ongles et des cheveux et membre de la Société française de dermatologie.
Quelles sont les techniques utilisées pour les faux ongles ?
Dr Philippe Abimelec : Il existe deux systèmes différents, les capsules et les faux ongles sculptés ou modelés.
La capsule de plastique se présente sous la forme d'un faux ongle moulé ou préformé que l'on colle avec une ' superglue ' adaptée. Les ongles sculptés sont réalisés en utilisant une pâte (résine) qui est moulée sur l'ongle naturel à l'aide d'un gabarit. La résine est obtenue en mélangeant une poudre et un liquide qui permettent la confection de la pâte servant à sculpter le faux ongle. Les faux ongles modelés sèchent à l'air libre ou à l'aide d'un accélérateur de séchage (liquide, U.V). La pâte des faux ongles modelés est une résine acrylique, comme celle qui est utilisée pour les fausses dents temporaires. La résine se présente parfois sous forme d'un gel prêt à l'emploi qui durcit à la lumière ultraviolette par exemple.
Dans tous les cas, il est nécessaire de préparer l'ongle avant d'apposer la capsule ou le gel. L'objectif est de limer légèrement le dessus de l'ongle pour faciliter l'accroche de la colle ou de la résine. Cette étape de la pose des faux ongles est la plus agressive, car elle amincit l'ongle, le rend plus fragile, plus cassant, et augmente par ailleurs la pénétration des produits, lesquels sont assez toxiques.
Certaines manucures expertes liment délicatement la surface de l'ongle naturel, mais d'autres l'abrasent beaucoup trop. Certains instituts utilisent même des ponceuses électriques qui produisent de terribles dégâts.
Pour les capsules, il suffit de déposer un peu de colle sur l'ongle avant de mettre en place la capsule qui est ensuite ajustée. Si les capsules sont en vente dans les instituts, grands magasins et certains supermarchés pour les femmes qui désirent les réaliser seules, cette technique est à réserver aux expertes… Les capsules existent de différentes tailles et formes, elles seront si nécessaire retaillées pour s'adapter parfaitement à la morphologie des ongles.
Une fois collée, la surface de la capsule est légèrement poncée avant d'appliquer une petite couche de résine pour homogénéiser la surface et renforcer l'ensemble (la même résine que celle qui compose les faux ongles modelés). Enfin, après séchage à l'air libre ou aux ultraviolets, on appliquera le vernis.
Quelle que soit la technique, il est nécessaire de réaliser des raccords à la base tous les mois puisque l'ongle pousse d'environ 3 mm chaque mois.
La technique de l'ongle sculpté ou modelé utilise un gel tout prêt ou une résine que l'on prépare en mélangeant de la poudre et un liquide. La résine durcit toute seule à l'air libre, tandis que le gel nécessite des UV, c'est-à-dire qu'il durcit ou polymérise à la lumière. C'est ce qu'on appelle la photopolymérisation, d'où le nom de ' gel UV '.
Gel et résine sont appliqués et modelés sur l'ongle à l'aide d'un petit pinceau. Pour bien délimiter l'ongle, on utilise une sorte de cache en métal ou en carton.
Gel, résine et colle sont-ils des produits susceptibles d'endommager les ongles ?
Dr Philippe Abimelec : Oui, tous ces produits sont agressifs pour la peau. Plus les ongles ont été limés au départ, plus les produits pénètrent dans la peau à travers l'ongle. Les colles employées pour fixer les capsules seraient moins toxiques que les gels et les résines car on en utilise en plus petites quantités. Les manucures ajoutent souvent un liquide juste avant l'application de la résine ou du gel pour encore favoriser l'accroche, celui-ci aussi peut être néfaste… Quelles sont les complications des faux ongles ?
Dr Philippe Abimelec : De tels traitements peuvent aboutir à des complications. Les résines acryliques peuvent provoquer des irritations et des eczémas sur la peau avoisinante ou plus souvent à distance du lieu d'application (paupières, visage, cou).
Les faux ongles favorisent le décollement des ongles naturels car la résine attaque parfois la peau sous l'ongle, l'ongle naturel prend alors une couleur très blanche. Les ongles naturels peuvent devenir jaunes ou verts du fait d'une infection bactérienne. Le décollement des ongles est par ailleurs favorisé par des ongles trop longs dont on a tendance à se servir comme d'un instrument (ouverture de boites de soda, utilisation comme tournevis…), des gestes qui font levier. D'une façon générale, plus l'ongle est long, plus le risque de décollement est important.
Les faux ongles fragilisent l'ongle naturel sous-jacent, celui-ci est aminci et devient cassant, ceci explique pourquoi les ongles naturels ne sont pas très beaux lorsque les faux ongles sont retirés. C'est un peu comme quand on ôte le vernis à ongles, les ongles sont jaunis et comportent de petites taches blanches malgré l'application d'une base, ce qui fait que l'on a envie d'en remettre et que l'on ne peut plus s'en passer.
Auriez-vous un conseil pour limiter les complications liées aux faux ongles ?
Dr Philippe Abimelec : Il faut éviter de porter des faux ongles même temporairement, mais si l'on veut vraiment les utiliser, je crois que les capsules sont moins dangereuses que les faux ongles modelés. La qualité et la formation des techniciennes sont tout à fait essentielles pour une mise en place adaptée. Il est donc préférable de choisir des instituts de renom qui ont une longue expérience dans le domaine des faux ongles, leurs esthéticiennes sont ainsi rompues aux techniques les plus sûres.
* Le Dr Philippe Abimelec est dermatologue, ancien attaché à l'hôpital Saint-Louis, médecine et chirurgie de la peau, des ongles et des cheveux et membre de la Société française de dermatologie.