A méditer...

  • Auteur de la discussion Flynails
  • Date de début
F

Flynails

Guest
Les faux ongles sont-ils dangereux ?

8d801ff9cb2508a36e026a09e7f471b2.jpg
Existe-t-il des inconvénients aux faux ongles ? Abîment-ils les ongles ? Quels sont exactement les risques ? Voici les réponses du Dr Philippe Abimelec*, dermatologue et spécialiste des ongles.

Quelles sont les techniques utilisées pour les faux ongles ?

Dr Philippe Abimelec : Il existe deux systèmes différents, les capsules et les faux ongles sculptés ou modelés.
La capsule de plastique se présente sous la forme d'un faux ongle moulé ou préformé que l'on colle avec une ' superglue ' adaptée. Les ongles sculptés sont réalisés en utilisant une pâte (résine) qui est moulée sur l'ongle naturel à l'aide d'un gabarit. La résine est obtenue en mélangeant une poudre et un liquide qui permettent la confection de la pâte servant à sculpter le faux ongle. Les faux ongles modelés sèchent à l'air libre ou à l'aide d'un accélérateur de séchage (liquide, U.V). La pâte des faux ongles modelés est une résine acrylique, comme celle qui est utilisée pour les fausses dents temporaires. La résine se présente parfois sous forme d'un gel prêt à l'emploi qui durcit à la lumière ultraviolette par exemple.

Dans tous les cas, il est nécessaire de préparer l'ongle avant d'apposer la capsule ou le gel. L'objectif est de limer légèrement le dessus de l'ongle pour faciliter l'accroche de la colle ou de la résine. Cette étape de la pose des faux ongles est la plus agressive, car elle amincit l'ongle, le rend plus fragile, plus cassant, et augmente par ailleurs la pénétration des produits, lesquels sont assez toxiques.
Certaines manucures expertes liment délicatement la surface de l'ongle naturel, mais d'autres l'abrasent beaucoup trop. Certains instituts utilisent même des ponceuses électriques qui produisent de terribles dégâts.

Pour les capsules, il suffit de déposer un peu de colle sur l'ongle avant de mettre en place la capsule qui est ensuite ajustée. Si les capsules sont en vente dans les instituts, grands magasins et certains supermarchés pour les femmes qui désirent les réaliser seules, cette technique est à réserver aux expertes… Les capsules existent de différentes tailles et formes, elles seront si nécessaire retaillées pour s'adapter parfaitement à la morphologie des ongles.
Une fois collée, la surface de la capsule est légèrement poncée avant d'appliquer une petite couche de résine pour homogénéiser la surface et renforcer l'ensemble (la même résine que celle qui compose les faux ongles modelés). Enfin, après séchage à l'air libre ou aux ultraviolets, on appliquera le vernis.

Quelle que soit la technique, il est nécessaire de réaliser des raccords à la base tous les mois puisque l'ongle pousse d'environ 3 mm chaque mois.

La technique de l'ongle sculpté ou modelé utilise un gel tout prêt ou une résine que l'on prépare en mélangeant de la poudre et un liquide. La résine durcit toute seule à l'air libre, tandis que le gel nécessite des UV, c'est-à-dire qu'il durcit ou polymérise à la lumière. C'est ce qu'on appelle la photopolymérisation, d'où le nom de ' gel UV '.
Gel et résine sont appliqués et modelés sur l'ongle à l'aide d'un petit pinceau. Pour bien délimiter l'ongle, on utilise une sorte de cache en métal ou en carton.

Gel, résine et colle sont-ils des produits susceptibles d'endommager les ongles ?

Dr Philippe Abimelec : Oui, tous ces produits sont agressifs pour la peau. Plus les ongles ont été limés au départ, plus les produits pénètrent dans la peau à travers l'ongle. Les colles employées pour fixer les capsules seraient moins toxiques que les gels et les résines car on en utilise en plus petites quantités. Les manucures ajoutent souvent un liquide juste avant l'application de la résine ou du gel pour encore favoriser l'accroche, celui-ci aussi peut être néfaste… Quelles sont les complications des faux ongles ?

Dr Philippe Abimelec : De tels traitements peuvent aboutir à des complications. Les résines acryliques peuvent provoquer des irritations et des eczémas sur la peau avoisinante ou plus souvent à distance du lieu d'application (paupières, visage, cou).

Les faux ongles favorisent le décollement des ongles naturels car la résine attaque parfois la peau sous l'ongle, l'ongle naturel prend alors une couleur très blanche. Les ongles naturels peuvent devenir jaunes ou verts du fait d'une infection bactérienne. Le décollement des ongles est par ailleurs favorisé par des ongles trop longs dont on a tendance à se servir comme d'un instrument (ouverture de boites de soda, utilisation comme tournevis…), des gestes qui font levier. D'une façon générale, plus l'ongle est long, plus le risque de décollement est important.

Les faux ongles fragilisent l'ongle naturel sous-jacent, celui-ci est aminci et devient cassant, ceci explique pourquoi les ongles naturels ne sont pas très beaux lorsque les faux ongles sont retirés. C'est un peu comme quand on ôte le vernis à ongles, les ongles sont jaunis et comportent de petites taches blanches malgré l'application d'une base, ce qui fait que l'on a envie d'en remettre et que l'on ne peut plus s'en passer.

Auriez-vous un conseil pour limiter les complications liées aux faux ongles ?

Dr Philippe Abimelec : Il faut éviter de porter des faux ongles même temporairement, mais si l'on veut vraiment les utiliser, je crois que les capsules sont moins dangereuses que les faux ongles modelés. La qualité et la formation des techniciennes sont tout à fait essentielles pour une mise en place adaptée. Il est donc préférable de choisir des instituts de renom qui ont une longue expérience dans le domaine des faux ongles, leurs esthéticiennes sont ainsi rompues aux techniques les plus sûres.

* Le Dr Philippe Abimelec est dermatologue, ancien attaché à l'hôpital Saint-Louis, médecine et chirurgie de la peau, des ongles et des cheveux et membre de la Société française de dermatologie.
 
Re : A méditer...

j 'avais beaucoup aimer ce post ...avec les réponses claires ;;;merci vero
 
Re : A méditer...

Rhoooo qu'ils sont rabat joies ces toubibs ;)

Verooooooo ou je peux voir la pose de ton avatar en plus grand ????
 
Re : A méditer...

un enorme merci...tres interressant....justement j ai un decollement d un de mes ongles....le probleme est que je n ai pas du tout envie de l enlever...
 
Re : A méditer...

ils savent plus quoi inventer du moment que les ongles soit désinfecter
et que c'est pas limer de trop :oops: la je suis mal placer pour dire ça a ce moment la
:hammer:
j'aurais du venir lire ton post avant de me sacager mon ongle lol

conseil du jour vous les débutantes comme moi avant de faire quoi que ce soit venez voir les filles du forum demander conseil :eek:ster:
 
Re : A méditer...

Tu sais c'est un médecin très reconnu!
Franck, du forum, avait fait toute une interview au sujet des dangers des faux ongles!
 
Re : A méditer...

d'un autre coté, c'est vrai que tous ces produits toxique que l'on utilise ne sont pas bons pour la santé! faut pas croire que la peau est imperméable, ni l'ongle! tout ce que l'on met dessus peut passer sous la peau, voir dans le sang.

Après, moi j'ai beau le savoir je le fais quand même....les égyptiens se rendaient aveugle avec du khôl au plomb! on est pas les première à se faire du mal pour la beauté!
 
Re : A méditer...

Tu as raison, ce qui m'a interpelée c'est le coup de la ponceuse sur l'ongle naturel car à chaque fois que je dis qu'on ne peut pas, on me répond SI, chez tel ou tel grand centre de formation on le fait donc c'est bien et sans danger!!!
 
Re : A méditer...

Tu sais c'est un médecin très reconnu!
Franck, du forum, avait fait toute une interview au sujet des dangers des faux ongles!
ha oui ben mince je penser que c'était des bêtise bon alors mea culpa alors
et je vais alors méditer :oops: et réfléchir a deux fois avant de marquer des bêtises
 
Re : A méditer...

Tu as raison, ce qui m'a interpelée c'est le coup de la ponceuse sur l'ongle naturel car à chaque fois que je dis qu'on ne peut pas, on me répond SI, chez tel ou tel grand centre de formation on le fait donc c'est bien et sans danger!!!

Tout à fait! moi on me l'a fait ce coup là!
j'ai trouvé ça douloureux, sans parler du fait qu'elle m'a blessé les cuticules d'un doigt sur deux!
 
Re : A méditer...

Ben un grand merci véro mais.... il y en aura encore qui penseront qu'il suffit d'acheter un kit et de se lancer.

Pas besoin de formation, pas besoin de savoir ce que l'on fait.

Après tout, l'ongle, c'est pas important!!! lol
 
Re : A méditer...

merci vero...j ai ete sur le lien que tu m as donne...j ai trouvé quelques reponses interressante...pour ce qui est de la ponceuse pas de problemes pour moi..je l utilise peu et surtout pas sur ongle naturel car elle et moi nous ne sommes pas tres amies!merci tu as repondu a mes questions les plus essentielles...bisous.
 
Re : A méditer...

merci vero pour ce post qui éclaire sur beaucoup de chose!!!!
Sauf que je suis pas tout a fait d'accord avec le docteur certaines enseignes de renom ne garantisse ni le travail ni l'hygiène et le sérieux comme pour chez les coiffeur malheureusement, avec les grandes chaines...
 
Re : A méditer...

Très très intéressant ! Comme quoi c'est un métier à part entière !
Que se soit pour les filles qui se lance comme ca parce qu'elle ont envie et que ca à l'air facile, ou les instituts qui mette la santé des ongles de leur clientes au profit du rendement !
Il y a des dangers qu'on doit connaître et ne surtout pas oublier ou même passé volontairement à côté !
Par contre moi je mets pas de primer ou quoique ce se soit pour permettre une meilleurs accroche mais de la kératine ! Naturel et très efficace !

Mais de là à dire qu'il ne faut pas en porter même temporairement la je trouve qu'il abuse un peu le doc' ! :comando::comando::comando:
 
Re : A méditer...

sa prouve bien qu'il serait agréable que les formations soit bien definit et de bonne qualité pour éviter les problèmes. malheureusent pour le moment il y a tout et n'importe quoi sans compter les personnes qui travail sans formation.
il n'est pas necessaire de limer a outrance pour qu'une pose tienne et la ponceuse moi je la banie. quand on sait ou et comment limer bin sa prend pas plus de temps de le faire a la lime.

moi je depolis la plaque avec une lime plus douce que le bloc blanc et mes poses tienne donc sa prouve bien qui a pas besoin d'afiner la plaque. aujourd'hui j'ai fait une depose d'une de mes clientes sa plaque est nickel elle est aux anges juste a faire attention d'ici demain de pas se buter ses ongles (après 6 semaine sont un peu moux normal rien d'exessif). elle avait fait une mauvaise experience avec le gel et plaque fusiller il y a 1 an et la je vien de lui prouvé que sa venais bien de son ancienne prothésiste pas du gel.

a mediter.
 
Haut