Activités autorisées SANS CAP ESTHEtique

malheureusement pas auprès des bonnes personnes
 
Petit extrait trouvé sur le net :

1) Pour exercer un acte esthétique quel qu'il soit (soin du visage, manucure, maquillage, épilation, soins corporel, beauté des pieds, maquillage longue durée, appelé communément permanent ou tort dermo pigmentation, modelage de bien-être et de confort), il faut, selon la loi de juillet 96 arrêté avril 98 : avoir un CAP d'esthétique minimum

trouvé où sur le net ?????
aux dernières nouvelles le MP est toujorus libre d'exercice hors CAP .tu as le lien cindou ??
merci.
 
alors d'après anna dermo, en 2008 a été clairement defini le contraire , puisque le mp est intrusif , comme les piqure, ça ne peut concerner les esté,justement .
dailleurs la discussion est tirée de là : Psycho- Socio Esthticienne quel est votre avis ? - Se Former, S'informer
, ce post date de 2006 , donc anterieur .
vous remarquerez dailleurs que sur ce meme post, la dame bien renseignée defendant les esthés, explique clairemnt que :

"2) La profession d'esthéticienne n'est ni une profession connexe de la kinésithérapie ni du métier d'infirmière, et ces diplômes n'autorisent pas leurs titulaires à exercer des soins esthétiques, ni à pratiquer dans un but esthétique des actes médicaux interdits aux esthéticiennes, tels que des piqûres par exemple. Les actes interdits aux esthéticiennes et autorisés aux infirmières et aux kinésithérapeutes le sont sur prescriptions médicales uniquement."

ceci etant effectivement contradictoire avec le mp , acte invasif s'il en est !!
 
Le MP est un acte visant la beauté en priorité
Mais il est similaire également à un acte de tatouage (il entre s'ailleurs dans ces professions)
Que l'on soit esthé ou non, normalement on n'a pas le droit de dépasser l'épiderme en pratiquant le maquillage longue durée ni de faire des reconstructions médicales, en fait on se replie sous le fait que la peau se plie lorsqu'on "pique" et qu'on n'atteind pas le derme pour "tatouer", d'où le fait qu'un maquillage longue durée ne doit pas porter le terme de maquillage permanent car non destiné à rester trop longtemps
 
neanmoins , moi si j'ai compris ce que tu voulais dire, pour toutes precisons que :

1 - Au code NAF/APE 9602 B des soins esthétiques à la personne (visibles sur insee.fr)
le maquillage permanent n'apparait pas.

2 - Le maquillage permanent n'est pas étudié au CAP, BP, BTS et BM esthétique.

3 - Il n'est pas un acte classifié esthétique, soins esthétiques mais 'effraction cutanée' par décret 2008.

C'est la loi qui prime en France. Et une loi s'applique mais ne s'interprète pas au bon vouloir de telle ou telle personne.
 
(l'extension de cils n'est pas enseignée également dans les cursus classiques)
Tout à fait, mais il serait impossible de l'interdire à une esthéticienne sous prétexte qu'elle ait un diplôme... la loi est très bizarre en France quant à l'esthétique.
 
c'est ça ;) mais il faudrait qu'elle le rajoute en activité autre que esthetique , pas comme en faisant partie. et elle doit le faire assurer à part en, prime.
 
Bonjour,
Je suis prothésiste ongulaire. Je voulais retirer un doute : on est d'accord que je ne peux pas faire de beauté des mains et des pieds? Je peux juste m'occuper des ongles. Tous ce qui est gommage, masque et crème, je n'ai pas droit de le faire. Je n'ai pas de CAP.
Merci
 
Bonjour,
Je suis prothésiste ongulaire. Je voulais retirer un doute : on est d'accord que je ne peux pas faire de beauté des mains et des pieds? Je peux juste m'occuper des ongles. Tous ce qui est gommage, masque et crème, je n'ai pas droit de le faire. Je n'ai pas de CAP.
Merci
 
Ok merci FBI institute. Donc j'avais bien raison. Car je vais commencer à travailler dans un salon de coiffure en Free lance et elle voulais que je fasse la beauté de pieds, mais je lui ai dit que je n'avais pas droit de le faire et elle m'a contredit. Mais j'avais raison!!!!
 
oui, ce sont des prestations vues en cap, diplôme minimum requis pour exercer le métier d'esthéticienne, et comme ces presta sont vues au cap justement, cela fait partie des prestations esthétiques pures et dures
 
c'est d'un compliqué pour finir, je vais bientot me demander si je suis autoriser a mettre de l'huile sur les cuticules en fin de pose....
 
nan mais c 'est vrai que concrètement, les Po devraient avoir le droit de faire des beautés des mains. mais il y a eu des avancées de ce côté, j'attend plus d'infos et je vous en dis plus rapidement .
 
bonsoir les filles moi je suis en pratique en ce moment j ai un diplome en esthe mais il est pas francais, je l ai passe en afrique et je voudrais savoir de quoi j ai droit est ce que je doix le repasser ou le valide pour avoir l equivalant de mon diplome ?merci de m aidez les filles...
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Info importantes sur la profession 20

Ca peut vous intéresser:

Haut