aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

beverly hills

Nouveau Membre
Bonjour à tous!
j'ai 24 ans et voudrais faire un cap coiffure, je suis inscrite dans un cfa mais je ne trouve pa de patron qui veuille me prendre car plus on est "vieille" plus ils doivent nous payer! auriez-vous une solution?je m'explique: n'y a til pas un autre chemin que le cfa? sans que cela soit une ecole a distance svp!
puis je avoir recours à un maître d'apprentissage? si oui comment? merci les filles je suis en détresse car je veux obtenir ce cap mais je ne sais comment trouver un patron!
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

Bonjour. Ma fille a travaillé en alternance entre une patronne et le CFA. Elle a commencé à 16 ans. Elle est très mal tombée. 2 patronnes nulles, non motivées, qui se sont servis d'elle comme boniche, qui ne lui ont rien appris. Je navigue toujours sur les sites de coiffure. Des patrons cherchent des employées de moins de 26 ans. N'accepte pas de contrat d'apprentissage. Il te faut un contrat de professionnalisation
Ma fllle ne veut plus porter l'étiquette d'apprentissage. Non respect, humiliation.... Elle a 21 ans aujourd'hui, et ne supportera plus ce qu'elle a subit avant cet âge. En ce moment elle suit une formation de 3 mois, car les patrons en demandent trop, ils sont très exigents, alors que ce n'est pas toujours des pros. Beaucoup ne suivent pas de stage, et coupent toujours de la même façon. Si tu trouves un patron, si tu le regardes coiffer les clientes, et qu'il te dit d'aller faire autre chose, alors quitte le de suite. C'est un patron qui ne supportera pas que tu restes sans rien faire, alors qu'il faut regarder pour savoir coiffer. Il te fera faire sans cesse du ménage. Les 2 patronnes de ma fille ne supportaient pas qu'elle regarde. Elle l'envoyait faire du ménage.
c'est lamentable. Sa tante qui était coiffeuse et qui a fait un apprentissage CAP à Marseille, il y a 44 ans lui a dit qu'il fallait beaucoup regarder. Seulement, elle, a l'époque, travaillait pour un couple qui lui avaient bien appris le métier, qui la laissaient beaucoup regarder, puis après, elle coiffait les clientes sous l'oeil d'un des 2 couples.
Elle est devenue une très bonne coiffeuse. Mais maintenant, c'est rendement. Le lavabo est propre, et bien il faut le renettoyer. C'est comme ça. Les bons maitres d'apprentissage deviennent rares. A se demander comment ils ont appris le métier. Ma fille a échoué le BP en juin 2010. Un copain à elle, s'est fait humilier par la patronne, idem, il n'apprenait rien. Une tante qui habitait loin et qui était coiffeuse, est venue pendant ses vacances pour lui apprendre la coupe homme, le chignon, la coupe transformation, chose demandée au BP. Il l'a réussi. Seulement, il ne trouve rien depuis juin 2010. Personne n'en veut car il n'a pas d'expérience, il ne sait pas tout faire, il manque de pratique et de vitesse. Voilà après un BP ce que l'on devient. Beaucoup ont abandonné et sont devenues caissières, restauratrices, boulangères....
Suite à de mauvais patrons. Nous avons informé la chambre de métier qui baisse les bras, les inspecteurs de travail qui le savent. Nous ne sommes pas aidés en France. Par contre en Suisse, les apprentis sont surveillés par des inspecteurs du travail qui font le tour des salons pour ne pas que les patrons profitent d'eux. Ca c'est bien.
Mais la France !!! Bon courage à toi ! Cordialement. Yann.
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

Bonjour. Ma fille a travaillé en alternance entre une patronne et le CFA. Elle a commencé à 16 ans. Elle est très mal tombée. 2 patronnes nulles, non motivées, qui se sont servis d'elle comme boniche, qui ne lui ont rien appris. Je navigue toujours sur les sites de coiffure. Des patrons cherchent des employées de moins de 26 ans. N'accepte pas de contrat d'apprentissage. Il te faut un contrat de professionnalisation
Ma fllle ne veut plus porter l'étiquette d'apprentissage. Non respect, humiliation.... Elle a 21 ans aujourd'hui, et ne supportera plus ce qu'elle a subit avant cet âge. En ce moment elle suit une formation de 3 mois, car les patrons en demandent trop, ils sont très exigents, alors que ce n'est pas toujours des pros. Beaucoup ne suivent pas de stage, et coupent toujours de la même façon. Si tu trouves un patron, si tu le regardes coiffer les clientes, et qu'il te dit d'aller faire autre chose, alors quitte le de suite. C'est un patron qui ne supportera pas que tu restes sans rien faire, alors qu'il faut regarder pour savoir coiffer. Il te fera faire sans cesse du ménage. Les 2 patronnes de ma fille ne supportaient pas qu'elle regarde. Elle l'envoyait faire du ménage.
c'est lamentable. Sa tante qui était coiffeuse et qui a fait un apprentissage CAP à Marseille, il y a 44 ans lui a dit qu'il fallait beaucoup regarder. Seulement, elle, a l'époque, travaillait pour un couple qui lui avaient bien appris le métier, qui la laissaient beaucoup regarder, puis après, elle coiffait les clientes sous l'oeil d'un des 2 couples.
Elle est devenue une très bonne coiffeuse. Mais maintenant, c'est rendement. Le lavabo est propre, et bien il faut le renettoyer. C'est comme ça. Les bons maitres d'apprentissage deviennent rares. A se demander comment ils ont appris le métier. Ma fille a échoué le BP en juin 2010. Un copain à elle, s'est fait humilier par la patronne, idem, il n'apprenait rien. Une tante qui habitait loin et qui était coiffeuse, est venue pendant ses vacances pour lui apprendre la coupe homme, le chignon, la coupe transformation, chose demandée au BP. Il l'a réussi. Seulement, il ne trouve rien depuis juin 2010. Personne n'en veut car il n'a pas d'expérience, il ne sait pas tout faire, il manque de pratique et de vitesse. Voilà après un BP ce que l'on devient. Beaucoup ont abandonné et sont devenues caissières, restauratrices, boulangères....
Suite à de mauvais patrons. Nous avons informé la chambre de métier qui baisse les bras, les inspecteurs de travail qui le savent. Nous ne sommes pas aidés en France. Par contre en Suisse, les apprentis sont surveillés par des inspecteurs du travail qui font le tour des salons pour ne pas que les patrons profitent d'eux. Ca c'est bien.
Mais la France !!! Bon courage à toi ! Cordialement. Yann.

je te remerci Yann pour tout ce que tu viens de dire et d'avoir pris le temps de répondre à mon message. C'est clair que c'est pas évident mais moi je ne demande qu'une chose c'est d'avoir mon cap coiffure en juin 2011 et aucun patron ne me laisse ma chance , c'est toujours le même discours "vous êtes très jolie mais vous avez 24 ans!" je trouve cela discriminatoire mais bon passons... j'espère en trouvez un d'ici le mois prochain! merci Yann.
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

tout simplement pasque le cfa m'a dit qu'il fallait que je m'inscrive et que je trouve un patron!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

oui on peut sinscrire avant davoir un patron, ma cousine a fait ca aussi et jferai ptet la meme chose. Bon courage car vu notre age c trop dur dtrouver un patron! As tu penser aux ecoles privées?
Coucou canelle, je tai envoyé un mp tu las recu? bne journée a vous 2
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

salut jalinaa! merci pr ton msg. j'ai pensé à une école privée mais je préfère quand même l'apprentissage car on est rémunérée et de nos jours c'est important. voilà! j'espère que je trouverais un patron et que toi aussi. Bon courage on se tien au courant!
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

moi je suis rémunéré par le pole emploi car j'etait en fin de contrat et donc par la suite j'ai commencer l'ecole..........
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

bonjour

il y a une autre solution le greta c'est des formations pour adulte a voir si du coté de chez toi il y en a une
j'ai une jeune fille qui viens elle le fait par cet organisme (renuméré par pole emploi)
elle le prépare en 1 an il faut qu'elle bosse a fond pour y arriver moi perso dans le salon je lui donne de la clientèle pour qu'elle s’entraîne je suis a coté je la guide et vérifie son travail
moi j'ai commencé en bas et j'ai grimpé l’échelle maintenant je suis a mon compte depuis 6 ans seulement faut pas oublier que l'on a appris et vouloir donner son savoir faire
je ne la renumére pas mais je donne mon savoir faire en échange

en coiffure on commence toujours par le ménagé, le linge, balayer c'est inévitable après faut prendre des initiatives sinon on reste au point mort
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

bonjour

il y a une autre solution le greta c'est des formations pour adulte a voir si du coté de chez toi il y en a une
j'ai une jeune fille qui viens elle le fait par cet organisme (renuméré par pole emploi)
elle le prépare en 1 an il faut qu'elle bosse a fond pour y arriver moi perso dans le salon je lui donne de la clientèle pour qu'elle s’entraîne je suis a coté je la guide et vérifie son travail
moi j'ai commencé en bas et j'ai grimpé l’échelle maintenant je suis a mon compte depuis 6 ans seulement faut pas oublier que l'on a appris et vouloir donner son savoir faire
je ne la renumére pas mais je donne mon savoir faire en échange

en coiffure on commence toujours par le ménagé, le linge, balayer c'est inévitable après faut prendre des initiatives sinon on reste au point mort

tu es un bon maitre de stage, j'espere que le mien sera comme toi.

apres le greta ne fait pas la formation partout, je vois a toulouse cette année il faisait l'esthetique et non la coiffure.
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

Oui cest clair que je préfèrerais aussi l'apprentissage ! cest pour ça je m'y prends un an à l'avance au cas où, jai deja vu 3 patrons, il y en a une qui me prendra pour le bp , et une qui hésite encore pr le cap, et l'autre a dit non catégorique (trop cher pour elle)

bon courage a toi, oui on se tient au courant, bisou !

salut jalinaa! merci pr ton msg. j'ai pensé à une école privée mais je préfère quand même l'apprentissage car on est rémunérée et de nos jours c'est important. voilà! j'espère que je trouverais un patron et que toi aussi. Bon courage on se tien au courant!
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

Oui cest clair que je préfèrerais aussi l'apprentissage ! cest pour ça je m'y prends un an à l'avance au cas où, jai deja vu 3 patrons, il y en a une qui me prendra pour le bp , et une qui hésite encore pr le cap, et l'autre a dit non catégorique (trop cher pour elle)

bon courage a toi, oui on se tient au courant, bisou !

j'espère pour toi que ça marchera et que tu trouveras un patron très vite. bon courage à toi! bisous.
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

bonjour

il y a une autre solution le greta c'est des formations pour adulte a voir si du coté de chez toi il y en a une
j'ai une jeune fille qui viens elle le fait par cet organisme (renuméré par pole emploi)
elle le prépare en 1 an il faut qu'elle bosse a fond pour y arriver moi perso dans le salon je lui donne de la clientèle pour qu'elle s’entraîne je suis a coté je la guide et vérifie son travail
moi j'ai commencé en bas et j'ai grimpé l’échelle maintenant je suis a mon compte depuis 6 ans seulement faut pas oublier que l'on a appris et vouloir donner son savoir faire
je ne la renumére pas mais je donne mon savoir faire en échange

en coiffure on commence toujours par le ménagé, le linge, balayer c'est inévitable après faut prendre des initiatives sinon on reste au point mort


merci c'est gentil! c'est clair que si je n'ais pas le choix je pense que j'irais en école privée. j'aimerais bien tombée sur une personne comme toi! sa se fait rare! merci beaucoup pour ce message! bonne journée!
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

oui c'est sur que ça se fait rare !

allez cest parti pour une nouvelle semaine de recherche jai une bonne liste de 20 coiffeurs à aller voir jusqu'à samedi lol
on verra ce que ça donnera !
les écoles sont tellement chères que ça me déprime :(
bonne journée à toutes !
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

les ecoles sont trooooop cher et puis apres pour prospecter je crois savoir que vous connaisser toute le refrain ! depuis des mois je recherche un(e) coiffeur(se) pour me prendre en contrat d'apprentissage mais bon !!! IMPOSSIBLE ( trop vieille,pas le temps, trop cher,..) or je n'ai que 20 ans .. bref ! C 'est lamentable, ensuite je suis tomber sur un salon de coiffure qui a accepter je devais faire 15 jours de stage j'en ai fait 2 jours !!!!!!!
Je supporter pas la patronne qui me prenait pour son chien même au temps des esclaves on ne faisait pas ça ! J'ai claqué la porte ( c etait hooooorrriiiible )
toujours aussi motivée j'ai pris mon courage a deux mains et je passe mon CAP coiffure en candidat libre en 2011 voillaaaaa je me suis faite ma liste de livres et dvd, et je pense m'exercer sur des proches. ou bien j'acheterai des tetes de poupees et je m'exercerai dessus, en tout cas J ABONDONNE PAAAAAAAAAAAAAAAAAS !!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

la coiffure c'est un milieu spécial la plupart des maitres d'apprentissage n'ont aucune générosité
une fois qu'ils sont patron ils pensent q' a eux
n'apprenent rien a leur apprentie
c'est trés rare de nos jours ,qu'un maitre d'apprentissage laisse faire la coupe ou méme un brushing
car ils ne supporteraient pas que les clientes veulent ce faire coiffer par l'apprentie et non plus part eux
de la mesquinerie de leur part ,,et une mentalité basse classe:ranting3:

je suis tout a fait d'accord avec yann la plupart des coiffeuses ce reconvertise dans d'autres métiers
aide soignante ,,aide a domicile ,,ou travaillant dans des bureaux ,,mais ayant un certain regret d'avoir arreter la coiffure a cause de ses patrons incompétant

de toute façon ils prennent des apprenties juste pour avoir la prime de l'apprentissage
qui est avantageux pour eux

aprés il y a des bons patrons faut trouver sa ne courre pas les rues

Corse tu as bien fait de claquer la porte j'espére que tu trouvera un bon salon ou tu apprendra bien
tu peut toujours t'entrainer sur des modéles cela est utile tu peut faire coupe méche coloration il y a plein de personnes qui cherche a faire a coiffer comme modéle
tu aura un acquis de l'assurance aussi
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

salut Milvana, merci pour tes encouragements !!
tu sais en corse je suis dans une ptite ville et ya bcp de salons et puis les gens sont plutot friqué et vont dans des salons c'est pour cela que j'ai dis que je prendrais des tetes de poupées et puis bon les patrons ici OH MY GOD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
enfin tu es coiffeuse ?
BISOUS
 
Re : aidez-moi svp! cap coiffure sur un an!

oui je suis coiffeuse j'ai fait en apprentissage tu sais les maitres d'apprentissage sont perut généreux
oui si ta patronne et du genre madame bcbg tu as bien fait de partir
si tu as beaucoup de familles ou amies surtout propose les de les coiffer tu fait payyer les produits comme ça cela te fera de l'entrainement et un acquis

voila bonne journée biz
 
Haut