Auto entrepreneur et ouvrir un institut?

melsissa

Nouveau Membre
Bonjour à tous !
Je suis actuellement esthéticienne en AE à domicile et je souhaite prendre un institut et peut être continuer à domicile une après midi par semaine.
Est ce que je peux garder mon statut d'AE ?
Lundi je téléphone à la CMA pour avoir des renseignements mais j'aurai aimé savoir un peu avant et si c'était déjà arriver à des personnes du fofo :)
En tout cas je remercie d'avance tout ceux qui prendront un peu de temps pour m'éclairer. ;-) ;-)
 
melsissa a dit:
Bonjour à tous !
Je suis actuellement esthéticienne en AE à domicile et je souhaite prendre un institut et peut être continuer à domicile une après midi par semaine.
Est ce que je peux garder mon statut d'AE ?
Lundi je téléphone à la CMA pour avoir des renseignements mais j'aurai aimé savoir un peu avant et si c'était déjà arriver à des personnes du fofo :)
En tout cas je remercie d'avance tout ceux qui prendront un peu de temps pour m'éclairer. ;-) ;-)

Coucou ;)

J'étais esthéticienne a domicile en autoentreprise aussi et j'ai acheté un local pour ouvrir un institut et j'ai du changer de statut , car en AE tu ne peux rien déduire et vu tous les investissements que j'ai du faire (travaux , etc ) j'ai du passer en entreprise individuelle !
 
Merci pour ta réponse vata58 :) je n'est pas de travaux à prévoir et bénéficiant de l'accre je préférerai rester en AE tu pense que c'est possible ? Et sûrement dans quelques années me mettre en EI
 
vita58 a dit:
Coucou ;)

J'étais esthéticienne a domicile en autoentreprise aussi et j'ai acheté un local pour ouvrir un institut et j'ai du changer de statut , car en AE tu ne peux rien déduire et vu tous les investissements que j'ai du faire (travaux , etc ) j'ai du passer en entreprise individuelle !

Coucou je ne sais pas si tu as vu mon message hier mais je n'ai pas de travaux à prévoir ni de gros frais alors selon toi tu pense que je peux garder mon statut d'auto entrepreneur ?
 
Dans l'absolu, c'est possible, il n'y a pas de statut type pour avoir un local.
Sauf que en terme de stratégie d'entreprise, ce n'est pas un bon choix, ne serait-ce qu'à cause des limites de CA. 32600/an de CA max, cela fait en gros 2700/mois. Quand on enlève à ça le montant du loyer, de l'eau, de l’électricité, les produits et matériels, les impôts, les divers contrats de vérif et de maintenance (protection incendie, issues de secours, appareils), la ligne de tel et le terminal CB, etc etc ... reste plus tant que ça pour l'entrepreneur. Alors tant qu'à prendre le risque d'entreprendre, avec toutes les responsabilités qu'on endosse, si c'est pour gagner un smic, ça vaut pas le coup de se faire ch** quoi !!

Le statut AE est très bien quand on n'a pas de gros coûts de fonctionnement, mais si on veut donner de l'envergure à son entreprise sans se tirer une balle dans le pied, vaut mieux changer de statut.
 
En ce qui concerne l'ACCRE, tu peux en bénéficier même avec un autre statut. Par contre, je ne sais pas si cela "suit" en cas de changement de statut quand on en bénéficie déjà.
 
En ce qui concerne l'ACCRE, tu peux en bénéficier même avec un autre statut. Par contre, je ne sais pas si cela "suit" en cas de changement de statut quand on en bénéficie déjà.

Merci pour ta réponse lulufred je pensais qu'on pouvait bénéficier de l'accre qu'en AE. Je me suis un peu renseigner dans le week-end et je pense rester en AE au début et passer en EI ensuite puisque la déduction de la TVA prend en compte les 3 mois avant le changement de statut. Demain je prends rdv avec un conseiller de la CMA pour me conforter dans mon choix même si je mis prends en avance.
En tout cas merci bien !:)
 
lulufred a dit:
En ce qui concerne l'ACCRE, tu peux en bénéficier même avec un autre statut. Par contre, je ne sais pas si cela "suit" en cas de changement de statut quand on en bénéficie déjà.

Bonjour ,

Non on ne continue pas à bénéficier de l'accre quand on change de statut , j'étais en AE a domicile et j'ai basculer en EI pour ouvrir mon institut .
 

Ca peut vous intéresser:

Haut