Auto entrepreneur ( facturation, livre compra, vehicule pro,...)

bidoo

Membre Populaire
CAP ESTHETIQUE
Hello,
Voilà je débute mon activité depuis avril en auto entrepreneur en po et pose dextensions de cheveux et je vous avoue que les papiers ce n'est pas mon truc et ça me fait flipper dans le sens que je ne veux pas faire de bêtises!!!!
Je voulais savoir comment vous procédiez pour la facturation de vos clientes, la tenue de votre livre compta. Il y'a du matériel qu'on m'a offert pour mon installation faut-il les inscrire sur le cahier????
Pour le véhicule pour ma part il est assurer en usage professionnel avec un contenu de matériel, faut il noter les frais kilométrique, les pleins de gasoils????
J'exerce également au sein d'un salon en Freelance comment le noter vous pour la compta.???
Pleins de questions n'est ce pas, j'attends vos réponses et conseils. Merci et bon we de pâques ;-)
 
tout ce qui est frais non déductible tu marques pas. tu prend un facturier type exacompta, tu imprimés sur le site autoentrepreneur.com le CEE des achats et des recettes
 
Non déductible c'est a dire???
 
tu ne note ni déduit assurance, essence, frais d entretien, pareil pour les produits sauf que tu peut le mettre en livre d achat pour avoir ton suivi des dépenses mais ça sert juste pour te faire une idée des dépenses mensuelles
 
Moi j'ai un livre recettes dépenses (normalement obligatoire en AE je crois) + plan de trésorie (Falcultatif, la chambre des métiers qui me l'a fournit)
Dans mon livre recette dépenses je note tout, tout, tout : les pleins d'essences, les factures matières premières, les assurances....etc tout ce que je dépense pour l'entreprise + les recettes je note tout ce que je reçois en argent (donc les prestations clientes)
Ensuite dans mon plan de trésorie, c'est pour voir l'évolution des dépenses recettes et voir où je dois réduire
J'ai aussi un classeur avec toutes mes factures et mon fichier clientèle

De plus il est obligatoire (même si tout le monde ne le fait pas) de faire des factures à toutes les clientes avec des mentions obligatoires dessus.

Le matériel offert tu peux le noter en apport et tu notes Apport matériel dépense : 0€

En free lance je noterai tout ce que je reçois des clientes en recettes
puis le % que tu reverses en dépenses. (toujours dans le livre dépenses/recettes)

Moi j'ai du pot, ma belle maman est une ancienne compta j'ai des cours à domicile de gestion comptable entreprise ;)
Et encore elle voulait me faire ça plus détaillé mais comme on reverse pas de TVA ça ne fonctionne pas l'autre système comptable.
 
Je fait pareil que stephdu68, cahier de compta plus classeur avec toute les facture. C'est simple, pour m'y retrouver je note tout les soir dans mon cahier de compta les cliente de la journée et les dépense. Comme sa je me perd pas.
 
Oui, tout à fait OK avec les façons de faire de Steph et Lyly, ce n'est pas parce que rien n'est déductible qu'il ne faut pas noter ce qui sort.
TOUT doit être noté dans le cahier des entrées/sorties, c'est le principe de base d'un cahier des entrées/sorties me direz-vous, mais surtout c'est l'obligation comptable (la seule lol) de ce statut.
Si on est puriste, on peut aller jusqu'à noter le prix du ticket horodateur à 2 € lol ! Il est vrai que si cela n'est pas noté, je doute que l'administration vous en tienne rigueur ;)
Pour l'essence - et toujours si on est puriste ;) - on peut aller jusqu'à calculer ce qui est utilisé pour les besoins perso ou pro.
Cela peut permettre de faire une analyse poussée des couts de fonctionnement par rapport au gains, et puis ça pose les base du contrôle de gestion pour quand votre auto-entreprise sera devenue une PME à la renommée régionale ;) !!

Oula, j'suis à fond moi ce soir !!! mdr
 
Vous notez ça sur le cahier compta que vous montrez en cas de contrôle ou un cahier à part pour l'essence etc...?
 
moi j'ai celui là : http://www.google.fr/imgres?q=cahie...ndsp=32&ved=1t:429,r:25,s:0,i:119&tx=87&ty=83

Je note sur le même cahier tout tout tout. C'est ce cahier qui montre l'activité de l'entreprise, et c'est donc celui ci qui sera contrôlé et pas un autre document (sauf les factures qui peuvent aussi être contrôlées) (ils s'en foutent du plan de trésorie, et tes tableaux de bords, ils veulent ce qui est obligatoire le carnet recettes/dépenses (ou entrées/sorties c'est la même chose seul le nom change))
 
je disais :
moi j'ai celui là : http://www.google.fr/imgres?q=cahie...ndsp=32&ved=1t:429,r:25,s:0,i:119&tx=87&ty=83

Je note sur ce cahier (tout ce qui sort, tout ce qui rentre) + classeur factues. C'est ce cahier qui montre l'activité de l'entreprise, et c'est donc celui ci qui sera contrôlé + ton classeur de factures et d'autre document

ils s'en foutent du plan de trésorie, et des tableaux de bords, ils veulent ce qui est obligatoire le carnet recettes/dépenses (ou entrées/sorties c'est la même chose seul le nom change)
 
Salut stephdu68 !

Merci pour ton partage du site papeterie-gambetta.fr, je suis en AE depuis peu (je n'ai même pas encore commencé à bosser, pour dire :p ) et je t'avoue être paumée par rapport à la compta que je vais devoir faire. Quels sont les docs que tu me conseillerais d'acheter sur le site dont tu parle ? Quel type de facture utilises-tu?

Merci beaucoup :D
 
j'ai acheté seulement :
- le livre dépenses recettes (le lien plus haut)
et
- en facture : http://store.bureau-center.net/regi...apier-ncr-autocopiant-format-148-x-21-cm.html
j'ai tamponné en haut à gauche mes cordonnées et info obligatoires (siret, tva non applicable selon machin je sais plus lol)

Ensuite classeur de factures triées (matières premières, pub, petits équipements...)
Puis un tableau de trésorie de ce style : http://www.google.fr/imgres?q=plan+...w=235&start=0&ndsp=30&ved=1t:429,r:9,s:0,i:88

tout est dans le suivi, il faut tout bien faire au fur et à mesure, plus facile et moins prise de tête que le faire chaque mois ;)
 
Je comptais me prendre que ça également (livre dépenses-recettes+facturier)!! Donc ça tombe bien ^^

Pour les factures, je pense prendre le format plus petit ( en 10,5 x 13,5cm mais le hic est qu'on ne voit l'intérieur du facturier sur aucun site Oo ) et j'ai peur que les tiennes ne soient trop grandes :oops:

Merci pour les liens en tout cas :D Bonne soirée Steph!
 
les miennes c'est du A5 , moi je préférais pour pouvoir mettre mon tampon, et le texte écrit à l'intérieur me convenait alors que les petits j'aimais pas.
Le mieux c'est que tu ailles en librairie, il y en a et tu peux feuilleter, et tu n'as pas les frais de port. Même cultura en vend ;)
 
Oui voilà je vais tout simplement aller en librairie pour fouiner un peu, ça sera plus simple :p

Merci pour tout en tous cas ;)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut