BTS Esthetique : Dossier Art et Maquillage

Lilouesthet

Membre Actif
Bonjour a toutes et tous,
Voila je vous explique un peu mon cas,
Je suis en premiere année BTS Esthetique à Pigier Nimes en Alternance et j'aimerais présenter pour le BTS deux options : LV3 Espagnol et ART ET MAQUILLAGE.
C'est donc sur le deuxième point que j'ai un petit soucis, en effet je n'ai aucun cours d'art appliqués et je n'ai eu que très très peu d'info sur le dossier a présenter pour l'option art et maquillage...
Je cherche donc un referentiel, ainsi qu'une trame de dossier, la méthodologie quoi...
J'ai deja choisi mon thème et ai deja une idée de réalisation en bodypainting ainsi que réalisation du dossier mais je cherche des info sur ce quil faut mettre a l'interieur : des croquis ? de la culture de l'art.....?
Merci de vos reponses :)
 
ton dossier et libre je te conseille de pas avoir de trame pour art et make up
obligation format a3
moi je suis en train de le faire et j avance miaux sans trame car c creatif si vraiment tu arrive pas à te lancer demande à tes profs moi ca m a aidé surtout le prof art appliquée
 
mais ta pas de cours d'art ??????
 
Voilà le référentiel du BTS : https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_esth_cosmetique_modif.pdf

Page 23-24 pour la partie Culture et Maquillage.
Je me suis lancée aussi dans cette option, et mon professeur m'a beaucoup aidé à comprendre ce qu'on attendait de nous.
La partie la plus importante est la recherche de ton thème; elle doit être très approfondie et c'est ce que ton dossier doit contenir, avant de te lancer dans ton body-painting il faut réfléchir au sujet choisi.
Ce que beaucoup d'élèves, souvent, ne comprennent pas (moi inclus) c'est qu'il ne s'agit pas d'un embellissement du visage ou du corps mais d'une réelle recherche graphique et artistique : pour imager il faut faire abstraction du corps de ton modèle en y voyant une toile.

J'espère t'avoir aidé :)
 
Non j'ai que les cours de pratique et de sciences (cosmeto physique bio etc)... Le reste c'est demmer** toi...
donc pas d'art plastique c'est pour ca que j'ai aucune idée du contenu en fait..
J'ai choisi un theme, j'ai choisi une réalisation en rapport avec le theme (un body painting) et j'ai pas mal de documents sur la culture et l'histoire du maquillage par rapport a ce theme et je sais deja quel format utiliser pour mon dossier mais voila aucune idée de comment ca doit s'assembler ou de ce quil faut mettre a l'interieur, si il y a un sens ou non...
Et pour mes profs, j'ai demandé a la prof d'art et on est la premiere sexion a demander a faire l'option elle a jamais eu le cas donc elle sait pas non plus -_-
Et comme on est que 3 a demander, rien avance....
Bon le petit point rassurant c'est que je passe le BTS qu'en 2014!! lol
J'ai lu le "referentiel" du rectorat mais je trouve ca SUPER vague !
Est ce qu'il faut une problematique obligatoirement? (jai lu ca quelque part..)
C'est un peu la galere le Bts en Alternance.... Surtout que c'est la premiere année qu'ils le font ici et on est que 3 donc la MISERE !!!
Merci de tes reponses
 
Merci Elos, mais j'ai lu ce document et c'est justement celui ci que je trouve flou et avec ma prof qui n'y comprends rien ca arrange pas les choses !! lol

C'est bien ce que je pensais pour la recherche, je dois faire un peu comme des "analyses" du monde dans lequel s'inscrit mon theme, je me suis inspirée du maquillage science fiction et notamment tim burton donc je dois faire des recherche de couleur et forme du monde de Tim Burton et les analyser...?

Ca me parait super flou et je suis de nature a stresser....
Merci les filles
 
Alors en fait, avant de te lancer dans la partie réalisation du body-painting (sur papier et corps), il faut faire ton dossier.
Je prends exemple du thème d'un dossier que j'ai pu voir : Alice aux Pays des Merveilles;
Tu fais une sorte d'exposé de ton thème, la fille avait fait une bibliographie de l'auteur, les influences qu'il avait pu avoir, tous les symboles qu'on trouvait dans le conte, l'étude de toutes les représentations qui faisaient référence à Alice etc.
Ca doit vraiment être complet et explorer des pistes larges de ton thème.
Enfin déjà qu'avec un prof ce n'est pas évident, alors sans personne je n'imagine pas.
Mais tu as encore le temps :)
 
Bonjour, moi aussi je suis en bts esthétique en 1ère année et j'ai décidée de me lancer sur ce dossier j'ai choisi mon thème : AVATAR, je me passionne déjà de faire ce dossier car j'adore ce thème, j'ai reregarder le film sur YouTube je regarde des body painting qu'ils on fait d'avatar je regarde sur internet les informations du film qu'à fait James Cameron comment et pourquoi le problème c'est que je ne sais pas si il faut que je raconte le film si il faut que je parle du réalisateur des acteurs... C'est assez flou aider moi! Merci d'avance
 
Lilouesthet t'a pas de cours à part la pratique, la bio/cosméto et la physiche/chimie ?!!! O.O
Mais comment tu va faire pour l'épreuve d'art appliqué, de français, d'anglais ??
 
Bonjour, moi aussi je suis en bts esthétique en 1ère année et j'ai décidée de me lancer sur ce dossier j'ai choisi mon thème : AVATAR, je me passionne déjà de faire ce dossier car j'adore ce thème, j'ai reregarder le film sur YouTube je regarde des body painting qu'ils on fait d'avatar je regarde sur internet les informations du film qu'à fait James Cameron comment et pourquoi le problème c'est que je ne sais pas si il faut que je raconte le film si il faut que je parle du réalisateur des acteurs... C'est assez flou aider moi! Merci d'avance

Je pense qu'en prenant Avatar tu vas te limiter et surtout tu risques de refaire un bodypainting Avatar et ce n'est pas du tout ce que l'épreuve nous demande en fait.
Il faut explorer à fond les diverses pistes d'un thème et faire une sorte de "tableau" sur corps, sur lequel il y aura de nombreux sens explorés;
Exemple si tu prends le thème Pop Art : tu peux parler des divers artistes du mouvement, mais aussi de l'histoire politique et culturelle qui va avec (conquête spatiale, Coca Cola etc etc)
Il faut avant d'imaginer ton body, faire une étude approfondie et complète de ton thème afin de pouvoir faire un tableau et non un maquillage d'embellissement ou une reproduction de body (type vêtements etc.)

J'espère t'avoir aidé, à bientôt

PS : Si tu veux rester sur le thème Avatar, je pense que tu peux étudier les pistes : définition du mot avatar, l'avatar vu par James Cameron, les symboles qu'on retrouve dans le film, l'arbre, les tribus etc etc
 
Je pense qu'en prenant Avatar tu vas te limiter et surtout tu risques de refaire un bodypainting Avatar et ce n'est pas du tout ce que l'épreuve nous demande en fait.
Il faut explorer à fond les diverses pistes d'un thème et faire une sorte de "tableau" sur corps, sur lequel il y aura de nombreux sens explorés;
Exemple si tu prends le thème Pop Art : tu peux parler des divers artistes du mouvement, mais aussi de l'histoire politique et culturelle qui va avec (conquête spatiale, Coca Cola etc etc)
Il faut avant d'imaginer ton body, faire une étude approfondie et complète de ton thème afin de pouvoir faire un tableau et non un maquillage d'embellissement ou une reproduction de body (type vêtements etc.)

J'espère t'avoir aidé, à bientôt

PS : Si tu veux rester sur le thème Avatar, je pense que tu peux étudier les pistes : définition du mot avatar, l'avatar vu par James Cameron, les symboles qu'on retrouve dans le film, l'arbre, les tribus etc etc
Merci de ta réponse je vais rester sur ce thème car j'ai déjà commencer mon dossier mais tu m'a donné un peu plus de pistes a chercher merci
 
Cc les filles si vous voulez j'ai toujours mon dossier maquillage même si il est pas au top ca vous montrera ce qu'on attend de vous

Bonjour, pour moi aussi le dossier culture et maquillage c'est pour cette année, mais il reste qqs petites questions ... pour le dossier est-ce-qu-il faut bien faire un dossier imaginatif ?( pas un dossier papier A4 relié?) Est-ce-qu-il faut étudié toutes les formes, les couleurs les motifs du thèmes choisis ? parce qu'en ce qui me concerne mon thème est assez historique et ma recherche fais déjà plus de 7 pages, sans photos, et écris en petit ...

Merci d'avance :D
 

Ca peut vous intéresser:

Haut