Candidat Libre Partie Professionnelle

capucyne59

GlamandCo
Bonjour à toutes,

Voilà, demain dans l'académie de Lille je peux m'inscrire au CAP candidat libre et passez que la partie professionnelle.

Que comprends la partie professionnelle ?

J'adore vos post avec la diffusion de cours ; ce qui me gène c'est que tout est éparpillé au travers des conversations (je comprends). Mais du coup la recherche est d'autant plus difficile.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Candidat Libre Partie Professionnelle

    moi aussi demain je m'inscris l'academie de lille moi j'ai tout a passer mais pour la partie profesionnel je ne sais pas je voudrais bien savoir aussi tiens tu a deja un diplome ?
     
    Re : Candidat Libre Partie Professionnelle

    moi aussi demain je m'inscris l'academie de lille moi j'ai tout a passer mais pour la partie profesionnel je ne sais pas je voudrais bien savoir aussi tiens tu a deja un diplome ?
    oui j'ai passée des examens il y a plus de 20 ans comme préparatrice en pharmacie donc j'ai déjà le CAP (qui fait que je peux garder la partie générale)
     
    Re : Candidat Libre Partie Professionnelle

    Bonjour à toutes,
    J 'ai quelques informations pour vous en ce qui concerne les épreuves .
    J' ai commencé l'an dernier à la même époque avec une préparation théorique par correspondance et pour la pratique et la vente j 'ai décroché un cdd longue durée après une semaine de stage dans une grande enseigne de parfumerie. C 'était super !
    Bref, je me suis présentée aux épreuves professionnelles car je déjà titulaire d'un B.E.P. Cet avantage nous permet de ne pas passer les épreuves : maths, français, géo ect...
    Nous devons donc participer :
    * l'épreuve de vente (sketch de 20minutes) + son dossier vente à argumenter
    dossier monté personnellement qui porte sur un produit vente de son choix : parfum, soin, maquillage, et une prestation institut. Et présentation d'un milieu professionnel .
    * P.S.E : connaissances du milieu professionnel ( un peu de tout sur la législation professionnelle à partir d'un sujet donné )
    * l'écrit ( 3h ) avec cosméto, biologie, ''dessin'' fonctionnement des appareils en institut.
    * la pratique :(3h30) LE MUST du C.A.P coeff 8 ! épilation, maquillage, fiche diagnostique peau/soin, utilisation d'appareils pour soins visage, soin corporel.
    Voilà le programme des réjouissances ! Je dois pour ma part repasser la pratique; les points validés dans les autres domaines sont conservés pour l'année suivante en cas d'échec.
    Voilà j' espère ne pas vous affoler , bon courage à toutes . :Dancing_o_O:
     
    Re : Candidat Libre Partie Professionnelle

    Jyria vous a tout dit, je rajouterais juste qu'il n'y a pas de soin corporel au CAP, et que dans l'épreuve de pratique, vous commencez par remplir la fiche de diagnostique (vous pouvez toucher la peau du modèle - un membre du jury en général), puis vous faites les différentes tehniques (épilation - le type de cire à utiliser vous sera donné dans le sujet oubien c'est au choix- ca peut etre les aisselles, les jambes, le maillot, les bras, et certaines parties du visage (!!!! A CONFIRMER PAR LES EXPERTES ;), manucurie ou soin des pieds, soin du visage avec utilisation de deux appareils, et maquillage du visage OU des ongles des pieds ou des mains.

    Adeline> Oui il y a bien un dossier pro à faire (1 exemplaire à envoyer avant la date qu'on te donnera, et 1 exemplaire à apporter lors de l'épreuve).

    Et n'oubliez pas pour l'épreuve de pratique d'apporter votre attestation de formation U.V.!
     
    Pour le soin visage il faut se servir de 2 appareils? Suis dans la m... Car je ne fait pas de stage j ai 3 boulots et je ne peut pas me permettre d en lâcher un!
     
    Re : Candidat Libre Partie Professionnelle

    oui tu dois utilisé deux appareils un thermique lucas ou vapo ,,
    un electrique ventouse ,, hf , iono

    sur ebay tu peut trouver des vapo ,, haute fréquence qui sont de petite format c'est pas mal pour s'entrainer
    et sur leboncoin tu peut trouver un lucas ,, haute fréquence ,, vapo
    achéte plusieures appareil il a que comme sa que tu connaitra les appareils
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut