Convocation devant le JAF : besoin d'avis

Juloma51

Membre récent
Bonjour les filles !

Un long moment d'absence pour ma part , j'ai mis mes loisirs de coté depuis un moment......bref ! Là j'ai vraiment besoin de vous , de vos temoignages , en sachant pertinament que chaque cas est unique !

Donc en quelques mots , je suis convoquée devant le jaf jeudi prochain , j'attend cela depuis janvier ! et on y est !!! Mais je suis super anxieuse à l'approche de cette convocation , d'autant plus que je n'ai aucune idée comment cela se passe .....etc.....

Mon ex conjoint doit etre présent ( evidemment ) , j'ai fait la demande pour une garde "basique" , un week end sur deux , moitié des vacances scolaire . J'ai deux petites filles , une de 4 ans et demi et l'autre de deux ans qui n'est pas encore scolarisée .

Hors à reception de la convocation , moi meme et le papa ne sommes pas d'accord pour la garde et pour la pension alimentaire . Le juge nous a conseillé vivement de prendre rendez vous avec un médiateur pour trouver un accord . Mais Monsieur a refusé . J'ai essayer 1000 et une fois de lui en parler , c'est hors de question pour lui .

Il y a encore quinze jours de cela , il ne voulait les enfants que le mardi soir et mercredi toute la journée , aucun week end et pas de moitier vacances scolaire . Hors j'aimerais inscrire ma grande a une activité en dehors de l'ecole pour qu'elle puisse se depenser mais dans la ville où je suis et alentour , les cours de dance , gym , judo ou autre , ne sont que le mercredi et le papa refuse de l'y inscrire de son coté .

A coté de cela , il a son travail qui passent avant tout ! et il travaille aussi le week end , ce que je comprend . Hors monsieur vient de se faire licencier ( là je doute qu'il l'est fait exprès .....bref ) donc tout change !

Puis je , d apres vous , avoir "un bon point" , du faite qu'il soit maintenant libre les week end ? Dans le sens où je souhaite reellement que mes enfants puissent trouver un equilibre car c'est pour le moment quand il veut et quand il peut qu'il les garde.....et ce depuis janvier.

Autre petite question : il etait convenu d un accord entre nous seulement , qu'il me verse une pension alimentaire de 200 euros . Il verse cette pension quand" il peut" et quand " il veut " , c'est toujours pareil . Du faite de son licenciement , j'ai très peur de ne rien avoir pour mes enfants . J' y arriverait sans malgrès tout car je me suis toujours demontée en 4 pour mes filles , mais j'avoue que je ne refuserais pas cette pension ! oh que non !

Alors je repete que chaque cas est unique mais j ai vraiment besoin d'avoir votre vécu ( si ya , et j'en suis navrée ) , car le jour J arrive et j'angoisse........

Merci à vous , des bisous !!

PS : j ai oublier de preciser que monsieur ne demande aucune autorité parentale , cela peut il jouer pour la garde des filles ? cela veut bien dire que toute decisions les concernant doivent etre prises seulement par moi ..??
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

bonjour ma juju
bon le jaf ce n est rien, c est soit une femme, soit un homme
et si monsieur ne vient pas, tout le bonheur sera pour toi
non, il ne peut pas prendre les petites quand bon lui semble, ce n est pas lui qui commande pour les visites
la pension alimentaire, il doit la versée tous les mois, autrement la CAF se subtitue a lui en te versant la pension et aprés le trésor public prend sur ses revenus........
200 euros pour 2 petites filles et bien, le montant est beaucoup trop bas et ne jamais dire devant le JAF que meme "sans", tu t en sors, c est faux auprés du JAF puisque tu ne travailles pas,
les décisions bon, c est toi qui les prend, on le sait.........
laisse faire le JAF ils connaissent leur taf, (jaf, taf, ihihihihihih)
bon chaque chose en son temps, faut juste répondre aux questions.
es tu ne dois avoir en aucun cas PEUR...........jamais
je te fais des bisous, tu me tiens au courant et surtout ne t occupes pas de son emploi du temps et de ses revenus...........le JAF va s en occuper, hummmmmmmmm:gathering2:le coup de la perte d emploi pour ne pas payer on connait, mouaaaaaaaaaaaaaaa
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

Bah voilà tibou , tu as tout a fait raison pour le coup de la perte d'emploi .....c'est un peu gros quand meme mais c'est pourtant vrai ! et il continuera a bosser pour ce meme patron au black comme il me l'a dit ( enfin entre ce qu'il dit et ce qu'il se passe vraiment......)
Pour la pension , 200 euros c'est mieux que rien , pour t'avouer au moment de la demande auprès du jaf , j'en ai demander le double ! lol mais je me demande si je ne vais pas baisser cette demande parce que je veux pas passer pour une dingue non plus ! Le juge est une femme (sans mauvais jeu de mot lol ) je l'ai eut au telephone le mois dernier . Normalement c'est elle , j espere que oui !!
En tout cas merci de tes conseils , mon papa va venir m'accompagné , il restera en dehors de la salle d audience , mais il sera là :)

merci tibou ....
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

non tu ne baisses pas la pension alimentaire, quand meme, julo, grrrrrrrrrr
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

alors moi je peux te donner mon avis car ma soeur y est passé hier matin!
deja prevoit du temps de libre car rdv a 8 h 30 et elle est passéé a 11h45!
beh au final elle a rien fixée elle doit le faire par courrier a son avocat. mais elle leur a imposé de voir un médiateur par contre!p
our ce qui est de la pension , elle a demandé 200 et lui veut donner seulement 100euros.c
a aussi elle aura la reponse par courrier!
il a aussi arreté son activité 1 mois avant!
c'est tres rapide une fois que tu passes donc no stress !
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

Coucou,

déjà pour le montant de la pension, une grille est sortie, en fonction des ressources, du mode de garde, du nombre d'enfant, je demanderais a mon zhom de me la donner pour te la passer.
Ils ont fait cette grille, car il y a avait trop de différence de somme en France.


Nous on est passé devant le JAF car la CAF nous l'obligeait car comme dit PetitBout, si il ne ne paye pas, c'est la caf qui te versera la pension, donc la CAF peut après se retourner contre le papa.

Si le droit de garde de garde n'est pas respecter, il y a que toi qui pourrait le signaler. Nous on ne le respecte pas car elle n'a pas du tout prie en compte notre situation. Il vit sur Paris, moi Montpel, elle a mis un week end sur 2 ! alors que c'est juste impossible....bref ! On a la chance de bien s'entendre, et on fait comme on veut. Si jamais on est en froid un jour, on aura le jugement.


Après, comme dit Petitbout, il y a des choses a ne pas dire, comme "je peux me passer de la pension", c'est un devoir de sa part.

C'est vrai que c'est toujours impressionnant, car sa concerne nos enfants, la justice, donc sa fait peur.

Pour le mode de garde, le dialogue sera ouvert vu que vous n'etes pas d'accord, et la jaf l'adaptera a vos modes de vie, normalement ! car la mienne a mis un mode de garde classique.

Apres, je te conseille de bien te pencher sur les grandes vacances ! et de demander qu'il ne puisse pas les prendre plus de 2 semaines d'affilés, car après sa fait beaucoup pour leur jeune age.

Quand je la vois partir 2 semaine en aout, c'est atroce, et heureusement, il me laisse l'appeler tous les jours, mais cette année la 2eme semaine, elle voulait plus me parler, disait que j'etais méchante.....

Bref, pas facile une séparation...

Tiens nous au courant surtout, et j'espère que tout se passera bien.
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

alors moi je peux te donner mon avis car ma soeur y est passé hier matin!
deja prevoit du temps de libre car rdv a 8 h 30 et elle est passéé a 11h45!
beh au final elle a rien fixée elle doit le faire par courrier a son avocat. mais elle leur a imposé de voir un médiateur par contre!p
our ce qui est de la pension , elle a demandé 200 et lui veut donner seulement 100euros.c
a aussi elle aura la reponse par courrier!
il a aussi arreté son activité 1 mois avant!
c'est tres rapide une fois que tu passes donc no stress !

Ca pour l'horaire on m'a dit que ca allait etre long ! et moi c'est en pleine apres midi !
Nous n'avons pas pris d'avocat , ni lui , ni moi , nous n'etions pas marié , et pour l'avocat je sais que j'aurais pu en prendre un mais je n'en ai pas ressenti le besoin , surtout pour me defendre car j'ai mes arguments malgrès tout , et mes filles c'est sacré ............!!!! :)
Pour son boulot , ca va jouer sur le montant de la pension alimentaire , certainement !
merci pour ton commentaire ! bisous !
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

Coucou,

déjà pour le montant de la pension, une grille est sortie, en fonction des ressources, du mode de garde, du nombre d'enfant, je demanderais a mon zhom de me la donner pour te la passer. oui !! je veux bien jeter un coup d'oeil ! c'est gentil :)
Ils ont fait cette grille, car il y a avait trop de différence de somme en France.


Nous on est passé devant le JAF car la CAF nous l'obligeait car comme dit PetitBout, si il ne ne paye pas, c'est la caf qui te versera la pension, donc la CAF peut après se retourner contre le papa.J'ai fait une demande auprès du jaf sans l aide de la caf , vraiment pour que les filles trouvent un equilibre , qu'elles sachent , tel et tel jour chez papa etc.....( elles savent jamais quand elles vont y aller ! c'est tjrs la veille au soir qu'elles sont au courant qu'elles vont chez papa...)

Si le droit de garde de garde n'est pas respecter, il y a que toi qui pourrait le signaler. Nous on ne le respecte pas car elle n'a pas du tout prie en compte notre situation. Il vit sur Paris, moi Montpel, elle a mis un week end sur 2 ! alors que c'est juste impossible....bref ! On a la chance de bien s'entendre, et on fait comme on veut. Si jamais on est en froid un jour, on aura le jugement. c'est vrai que la bonne entente arrange tout le monde !


Après, comme dit Petitbout, il y a des choses a ne pas dire, comme "je peux me passer de la pension", c'est un devoir de sa part.

C'est vrai que c'est toujours impressionnant, car sa concerne nos enfants, la justice, donc sa fait peur. oui ! :(

Pour le mode de garde, le dialogue sera ouvert vu que vous n'etes pas d'accord, et la jaf l'adaptera a vos modes de vie, normalement ! car la mienne a mis un mode de garde classique.

Apres, je te conseille de bien te pencher sur les grandes vacances ! et de demander qu'il ne puisse pas les prendre plus de 2 semaines d'affilés, car après sa fait beaucoup pour leur jeune age.

Quand je la vois partir 2 semaine en aout, c'est atroce, et heureusement, il me laisse l'appeler tous les jours, mais cette année la 2eme semaine, elle voulait plus me parler, disait que j'etais méchante.....j ai eut ce genre de reflexion egalement au bout d'une semaine chez papa , sur deux mois de vacances il les a prisent une semaine , et a leur retour j'en ai eut pour mon grade.....

Bref, pas facile une séparation...

Tiens nous au courant surtout, et j'espère que tout se passera bien.
merci beaucoup pour ton commentaire , je vous tiendrais au courant , promis ! bisous
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

Pour la pension, essaie d'exigé un prélèvement automatique.

Un avocat t'es inutile de toute façon, car leur papa ne veut ni une garde complète, ni alterné (si tu es contre).

Tu y vas surtout pour qu'il les prenne un peu....

Le problème c'est que tu ne pourras jamais le forcer à le faire:31-oops-sorry:.

Mais bon, tu as raison de le faire, surtout que certains hommes peuvent changent si ils ont une femme dans leur vie, donc fait le tour de tout, même des grands vacances....

je m'occupe de la grille des pensions ce soir...

:brunette:
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

merci beaucoup !
Ma priorité effectivement c'est que mes filles est un equilibre de ce coté là ( je sais , je me repete !! lol ) Mais quand j'entend ma grande me demander tous les jours quand est ce qu'elle va voir papa , bah moi ca me fend le coeur car je ne peux lui promettre rien ! Je ne promet jamais a mes enfants quelques choses qui n'auront peut etre pas , c'est bidon concernant d aller ou pas chez leur papa , mais a leur age , dans leur petite tete , ca les travaille.....
pour la feuille de la pension , je l'ai vu sur le site des impot il me semble , ca doit etre celle ci , et si je compte bien par rapport a ces revenus quand il avait du boulot , il me devrait 108 euros par enfant ......
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

Je me poses une petite question: dans cette fameuse grille les crédits sont-ils pris en considération?
Car moi je suis dans la situation ou il a son crédit voiture et que pour l'instant c'est la CAF qui me verse une pension mais elle m'a indiquée que ce n'était que ponctuel et que par la suite il doit absolument m'en verser une au quel cas ils me feront des retenues sur mes prestations.
Donc soit je trouves un arrangement à l'amiable avec lui soit on passe devant le tribunal.
 
laisse la pension comme ca , fait une liste de tes depenses du mois avec justificatifs et tutti quanti et si il retrouve du boulot tu demandes a revoir la pension
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

la liste des dépenses, c est le loyer, edf gdf
les crédits oui a faire voir, mais pas pris en charge pour le décompte
portable, voiture, assurance voiture, etc etc etc pas pris en charge
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

la liste des dépenses, c est le loyer, edf gdf
les crédits oui a faire voir, mais pas pris en charge pour le décompte
portable, voiture, assurance voiture, etc etc etc pas pris en charge
pourquoi demande t il autant de justificatif alors ? c'est cela que je ne comprend pas !
parce que s'il font attention a tout , bah me reste rien ou presque rien pour vivre , et pourtant je m'en sors ! Je vois que sur cette grille il laisse un "reste a vivre" de 460 ! sincerement , j en suis hyper loin chaque mois !
 
Re : Convocation devant le JAF : besoin d'avis

coucou , pour les news , rien de fixé , réponse du juge par courrier le 24 de ce mois , j ai eut beau avoir tout comme argument , rien n'y fais , monsieur est au chomage et monsieur a un dur metier auquel je vais devoir etre "comprehensible" vis a vis des garde qui n auront plus lieu le week end quand monsieur retravaillera.......voilou les filles
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Vie pratique 24

Ca peut vous intéresser:

Haut