Cosmétiques maisons

Hélène1998

Nouveau Membre
Bonjour,
La réalisation de masques et gommages "faits maison" à base de produits frais appliqués sur des clients dans un salon de beauté est elle légiférée en dehors des règles sanitaires de conservation et de traçabilité des produits utilisés.
Si oui, connaissez vous l'article y faisant allusion?
Merci Beaucoup!
 
masques et gommages "faits maison" à base de produits frais appliqués sur des clients dans un salon de beauté


En France toutes cosmétiques élaborées par un tiers qui est à usage sur clientes ou qui doit être vendu, doit obligatoirement être breveté et accepté par les organismes habilités à la faire.
Tu ne peux pas faire toi même ton masque dans ton laboratoire qui répondrait aux normes sanitaires avec en plus les factures des composants achetés. De plus pour avoir l'autorisation de fabriquer des produits cosmétiques et les porter à usage publique il te faut soit travailler avec un docteur en pharmacie, soit un biochimiste, soit un médecin, soit un toxicologue si toi même n'as aucun de ces diplômes. Il faut aussi faire valider tes formules par un chimiste ou un centre anti poison. Ton laboratoire doit être déclaré à l’Afssaps.

Voici un texte avec toute les lois regroupées ainsi que les divers usages que l'on peut faire du home-made en cosmétique. Si en plus tu veux que tes produits ai un label bio tu dois t'informer au prêt d'ecocert qui fera passer d'autres tests à tes produits afin de pouvoir obtenir un label bio, ceci dit bien entendu ce n'est pas gratuit.

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/ffee7f81f4084e647d9bd8b20e998cc1.pdf

Ceci n'est pas le cas de tous les pays d'Europe, en Angleterre par exemple tu peux faire tes cosmétiques dans ta propre cuisine et les mettre sur le marché ou bien les utiliser dans ton salon...
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Info importantes sur la profession 2

Ca peut vous intéresser:

Haut