détresse personne âgée

lululaluciol

lululaluciol

cha badabada cha badabada
#1
Bonjour à tous

voilà maintenant 2 ans que je m'occupe d'une cliente de 92 ans à son domicile car elle est non voyante. Elle vit dans un tout petit appartement avec un compagnon de vie âgé de 60 ans. il s'occupe d'elle ,fais à manger, la couche le soir , reste avec elle la journée.
Je viens d'apprendre ce soir il est gravement malade. en effet je l'ai vu maigrir à vue d'oeil ces derniers mois et aujourd'hui il m'annonce qu'il a un cancer des bronches. il passe en chimiothérapie mais je crains guerre qu'il puisse s'en sortir.
j'ai vu toute la peur ,toute la crainte de ma cliente qui m'a avoué qu'elle pensait au suicide . elle dit que c'est de sa faute si son ami est tombé malade .je ne sais pas comment la réconforter
sa fille ne veut pas s'en occuper, elle est vraiment seule au monde.
il y a certes les aides ménagères le matin mais elles restent à peine 1h.
Ce que je ne comprends pas c'est comment ces organismes tel admr, atom-.... puisse laisser ces gens si fragile seul. Pas d'hospitalisation, pas de place dans des structures spécialisées. Elles sont bonnes qu'à se laisser mourir à petit Feu!!!!!!!!!!!!!
j'ai eu que des clientes à " problèmes" aujourd'hui. Je sais que ça fait parti du métier . j'arrive à mettre tout ça de côté d'habitude. (Je suis esthéticienne à domicile depuis 4 ans) Mais cette petite dame m'a donner les larmes aux yeux ce soir et je suis épuisée moralement de ces tracas . Je suis inutile dans ces situations la.... aidez moi , quel comportement dois je adapter?
Merci de m'avoir lu
 
Pulpy-barbie

Pulpy-barbie

Membre Populaire
#2
Coucou

déjà j'ai été très émue à la lecture de ton post car je suis moi-même engagée "pour la cause" des personnes âgées. Je ne vais pas t'être d'une grande utilité et je comprends ce que tu ressens mais tu contribue toi-même à garder un peu son moral tu n'es pas inutile. tu m'as dit qu'il y a seulement des aides ménagères, je suis un peu choquée étant donné que la dame est malvoyante donc très dépendante.
Enfait dans les organismes (sauf erreur de ma part) tu as des grilles pour chaque personne et ces grilles évaluent le niveau de dépendance. En fonction du résultat de ces grilles on va attribuer une aide ménagère pour un certain nombre d'heure.
Ce que tu peux faire toi, concrètement, c'est déjà en parler à sa fille si elle est d'accord pour mettre des sous dans un organisme. Si oui, tu peux contacter la MSA de ton département en précisant qu'il s'agit d'une personne non-voyante. Je pense qu'ils peuvent lui attribuer une auxiliaire de vie à plus de temps que les aides ménagères, elles sont là vraiment pour aider les personnes dans leur quotidien et pas seulement pour le ménage.
 

Ca peut vous intéresser: