Dermo-Cosmétique, Socio-Esthétique appliquée à l'Officine...CAP Esthétique ?

Saskia

Nouveau Membre
Bonjour,

Nouvelle membre, je me suis présentée dans la rubrique adéquate.

Je poste mon sujet ici, en espérant que l'endroit y soit adapté.

En fait, je suis Préparatrice en Pharmacie, et en tant Préparatrice, je dois aussi gérer la Parapharmacie. Afin d'être plus proche de la clientèle et de pouvoir au mieux les informer, je souhaiterais faire du conseil en Dermo- Cosmétique et de la Socio-Esthétique appliquée à l'Officine.

Je ne sais pas si je dois passer un CAP Esthétique (mais si dois le faire je ne passerais que la pratique, je me suis renseignée) pour cette nouvelle discipline en quête de reconnaissance, mais toujours dans l'ombre pour le moment.

Vous, les Esthéticiennes, diplômées ou apprenties...Vous faites également du conseil en soins du visage, soins du corps, et nutrition de la peau ?
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Dermo-Cosmétique, Socio-Esthétique appliquée à l'Officine...CAP Esthétique ?

    Bonjour,

    Oui, bien sur, nous faisons du conseil, puisque le titre même du CAP est CAP esthetique cosmetique conseil vente.

    L'une des épreuves du CAP consiste en cela justement (le conseil en soin, maquillage, parfmerie...).

    Tu auras plusieurs épreuves pratiques à passer : techniques esthétiques, vente conseil, sciences, arts appliqués, vie sociale professionnelle. Comme beaucoup d'entre nous, tu es donc dispensée des épreuves générales (francais, maths, histoire géo, EPS).

    Voilà pour ce qui est de l'esthétique.

    Si tu veux faire une formation de socio-esthétique, le seul diplome reconnu est un BP, qui se passe obilgatoirement après deux années d'expérience et un CAP esthétique (obligatoire). Seul le CHU de Tours est habilité à l'enseigner.

    Si tu as d'autres questions... :wiggle:
     
    Re : Dermo-Cosmétique, Socio-Esthétique appliquée à l'Officine...CAP Esthétique ?

    salut !

    En dermo tu peux faire des formations via la pharmacie que t'emploie également. A l'école Pigier ils font des formations de conseillère en dermo cosmétique, ils demandent le niveau BTS.
     
    Re : Dermo-Cosmétique, Socio-Esthétique appliquée à l'Officine...CAP Esthétique ?

    Bonsoir

    Et merci de ta réponse...J'aurais par contre besoin d'autres renseignements. Combien de fois peut-on passer le CAP Esthétique ?

    Enfin je veux dire, même si je n'ai que la partie pratique à passer puis-je me présenter à une ou 2 matières simplement, où sont-elles un ensemble qu'on ne peut dissocier ? Par exemple passer l'épreuve de 3soins conseil vente3, de "sciences" et garder le bénéfice de note pour passer d'autres matières l'année suivante.

    En BP Préparateur en Pharmacie, on y fait de la Chimie (Générale, Organique, Inorganique), de la Biochimie, de la Microbiologie, de l'Immunologie, de la Botanique, de l'Anatomie Physiologie, de la Pathologie, de la Pharmacologie, de la Toxicologie, de la Pharmacognosie, de l'Homéopathie, de la Phytothérapie, de l'étude des dispositifs médicaux, de la pharmacie galénique, de la Législation (du travail, pharmaceutique et relative au médicaments vétérinaires) de la Gestion à l'Officine, des Travaux Pratiques et de la Reconnaissance de plantes ainsi que de la communication.

    Quels sont les connaissances que vous avez au niveau de la peau ?
    J'aimerais avoir plus de détails sur tout ce qui est étudié en Esthétique car
    faire de l'Esthétique serait en fait compléter des acquis professionnels...
    Je prends ça comme une unité de valeur à valider donc.

    Aussi, il y aurait un stage à faire, mais où puis-je le faire....Thalasso ? Combien de semaines ?
    Car comme je travaille, ce n'est pas évident.
     
    Re : Dermo-Cosmétique, Socio-Esthétique appliquée à l'Officine...CAP Esthétique ?

    Coucou

    Voilà, j'ai fait quelques recherches et il y aurait aussi le centre Botticelli qui propose de la Dermo-Cosmétique, mais c'est une formation certifiante ou qualifiante, je ne sais plus.
     
    Re : Dermo-Cosmétique, Socio-Esthétique appliquée à l'Officine...CAP Esthétique ?

    Merci Diore ;)

    Je vais consulter ça dés que j'aurais un peu de temps.
     
    Re : Dermo-Cosmétique, Socio-Esthétique appliquée à l'Officine...CAP Esthétique ?

    Bonsoir

    Et merci de ta réponse...J'aurais par contre besoin d'autres renseignements. Combien de fois peut-on passer le CAP Esthétique ?

    Enfin je veux dire, même si je n'ai que la partie pratique à passer puis-je me présenter à une ou 2 matières simplement, où sont-elles un ensemble qu'on ne peut dissocier ? Par exemple passer l'épreuve de 3soins conseil vente3, de "sciences" et garder le bénéfice de note pour passer d'autres matières l'année suivante.

    En BP Préparateur en Pharmacie, on y fait de la Chimie (Générale, Organique, Inorganique), de la Biochimie, de la Microbiologie, de l'Immunologie, de la Botanique, de l'Anatomie Physiologie, de la Pathologie, de la Pharmacologie, de la Toxicologie, de la Pharmacognosie, de l'Homéopathie, de la Phytothérapie, de l'étude des dispositifs médicaux, de la pharmacie galénique, de la Législation (du travail, pharmaceutique et relative au médicaments vétérinaires) de la Gestion à l'Officine, des Travaux Pratiques et de la Reconnaissance de plantes ainsi que de la communication.

    Quels sont les connaissances que vous avez au niveau de la peau ?
    J'aimerais avoir plus de détails sur tout ce qui est étudié en Esthétique car
    faire de l'Esthétique serait en fait compléter des acquis professionnels...
    Je prends ça comme une unité de valeur à valider donc.

    Aussi, il y aurait un stage à faire, mais où puis-je le faire....Thalasso ? Combien de semaines ?
    Car comme je travaille, ce n'est pas évident.

    Eh bien en fait, tu ne dois plus considérer tes acquis comme des UV à l'université. Même avec un doctorat de sciences, tu aurais l'obligation de passer les matières professionnelles, y compris la science. Seules les matières générales sont dispensées.

    Tu peux, si tu passes certaines matières cette année, conserver les notes pour les années suivantes. Il suffit ensuite de prévenir ton académie et leur dire d'une part que tu désires étaler ta formation sur x temps et d'autre part que tu désires conserver ou remplacer tes notes.

    Tout cela est à décider entre novembre et janvier selon les académies.

    Bon courage !

    Val :biggrin:
     
    Re : Dermo-Cosmétique, Socio-Esthétique appliquée à l'Officine...CAP Esthétique ?

    Coucou

    Bien évidemment que les matières professionnelles en Esthétiques faisant parties d'un ensemble, je les passerais toutes (sauf les matières générales, que j'ai déjà), mais je voulais me renseigner de la possibilité de passer le CAP Esthétique sous forme progressive.

    Par ailleurs, il y a aussi le CQP (Certificat de Qualifiacation Professionnelle) en Dermo-Cosmétique qui existe aussi, j'ai trouvé un autre Centre de Formation le dispensant.

    En fait par UV, je voulais dire un complément de formation ( dans un objectif personnel) mais aussi dans un cadre professionnel orienté officine.
     
    Re : Dermo-Cosmétique, Socio-Esthétique appliquée à l'Officine...CAP Esthétique ?

    Savez-vous s'il est possible de faire la formation Dermo cosmétique après un CAP d'esthétique? j'ai un Bac également (sms).
    Car je vois souvent sur internet que le BTS ou le BP préparateur en pharmacie est demandé.
    merci
     
    Haut