Eirl ou AE ?

De rien. Y'a qq années j'ai créé ma 1ère entreprise et j'ai été mal conseillée alors j'ai creusé le sujet. Depuis j'en ai recréé 3 autres et même si je sais pas tout sur tout je sais maintenant pas mal de choses sur l'AE, la micro, l'EIRL, la SARL et l'EURL qui sont les choix les plus courant. Et puis avec une formation comptable ça aide aussi. Et si ça peut servir j'en suis ravie ! Bonne création d'entreprise ;)
 
J'ai également était à mon compte mais très mal conseillée on atout perdu donc voilà pourquoi je demande tant de renseignement.
 
Manu est de très bon conseils:

J'ajouterai quelques petites précisions qui peuvent être utile dans le choix à prendre:

- nota : pas besoin de créer de statut pour l'EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).
- tu peux effectivement déduire tes frais de déplacement, essence etc etc comme cela a été dit plus haut mais tu ne récupèrera pas la TVA dessus si tu n'a un véhicule commercial. Il te faudra changer de véhicule si tu fais beaucoup de trajet
(c'est parfaitement inutile si tu ne rayonnes que dans un périmètre de 30 à 50kms).

- Il faudra que tu te mette de côté le montant de la TVA qui ne t'appartient pas... LA TVA peut être intéressante si tu travailles avec des entreprises mais pas forcément si tu ne travailles qu'avec des particuliers.

- Ensuite, et c'est là que la différence est bien réelle. Tu as l'obligation de prendre un comptable (entre 1500 et 2500€ par an tout dépend ce que tu lui confie à faire). Mais c'est une obligation.

- Il faudra que tu fasses une liste des biens que tu emmènes dans l'entreprise pour les dissociés de tes biens personnels. Ca peut être la voiture, le mobilier de ton institut, ton institut, etc... C'est un bel avantage (comme le disait manu) pour ne pas rester sur la paille si les choses ne tournent pas comme on le souhaiterai.

Essaie de faire le calcul de la TVA sur les produits que tu achètes pour ton entreprise. Et vois si cela vaut la peine.

Perso: si tu débutes dans ton activité, je te conseille dans un premier temps l'AE et ensuite, tu pourras changer de statut. L'inverse n'est pas possible (une fois que tu es EIRL ou SARL) tu ne peux pas revenir en arrière. D'autant plus que tes charges ne sont pas élevées par rapport à l'Eirl (où tu peux d'emblée défalquer 50 % du CA).
En revanche, lorsue tu crée l'AE, penses à plus tard, lorsqu'il te faudra évoluer en Eirl ou Sarl. Les charges n'étant pas les mêmes, il faut déjà les prévoir pour ne pas être prise à la gorge plus tard!

De toute manière l'AE tend vers l'EIRL à plus ou moins courte échéance. La réforme est dans les tuyaux depuis l'aire Sarko (c'est pour dire que la réforme ne date pas d'aujourd'hui). L'AE comme elle a existé ne peut pas fonctionner à long terme et pas dans les conditions actuelles). Ce n'était prévu qu'en complément de travail pour améliorer son quotidien et non comme travail principal (des personnes étaient bien assurées et cotisaient déjà pour leur retraire et maladie), pas du tout prévu pour les créateurs d'entreprises.
Les politiciens n'avaient pas mesuré l'ampleur des chômeurs voulant se sortir de la mouise (et oui! puisque longtemps le chômeur a été considéré comme un fainéant à part entière! manque de bol, il a démontré avec ce statut d'auto-entrepreneur, qu'il était prêt à travailler dur, très dur pour se sortir de sa précarité.
Le hic: il n'était pas du tout couvert pour son avenir (ce qu'ils ont améliorer depuis le début de l'année, mais cela ne suffit pas)! Il ne faut pas non plus faire de futur miséreux qui auront trimés toute leur vie pour rien (un peu comme les artisans des années 60, qui se retrouvés à la retraire plus que miséreux!!) Nos politiciens tentent de régulariser tout ce binz tant bien que mal... ce statut évoluera, ça c'est sûr.
 
Dernière édition:
où tu peux d'emblée défalquer 50 % du CA. Les charges n'étant pas les mêmes, il faut déjà les prévoir pour ne pas être prise à la gorge plus tard!
50 % du bénéfice (pas du CA) c'est à dire : 50 % x (CA - charges et frais).
D'autre part, tu peux déduire des indemnités kilométriques, ce qui est quand même intéressant, surtout selon la voiture que l'on a...!
Et, mon mari en ayant fait l'expérience avec succès, il faut pratiquer des prix identiques à ceux que tu auras si tu passais en SARL ou équivalent. Y'a pas à tenir compte des éventuels avantages que TU as en AE. C'est un avantage POUR TOI, dans un premier temps, et ça t'aidera à démarrer, mais si tu veux garder tes clientes il faut les "roder" à tes prix dès maintenant. J'ai très souvent remarqué que dans la tête des gens, MOINS CHER = MAL FAIT, même s'ils ne te le disent pas ! C'est idiot mais c'est du vécu 1 000 fois, à tel point que la première entreprise que j'avais montée il y a 8 ans alors que je faisais des devis au ras des paquerettes, quand on me demande : "c'était une entreprise de quoi ?" je réponds systématiquement "une entreprise de devis..." parce que je ne décrochais pas un contrat ! Depuis, mon mari a remonté son entreprise au même prix que tous ses concurrents et ça marche du tonnerre. Du coup, c'est viable, visiblement c'est gage de qualité et ce qui fait la vrai différence c'est justement LA QUALITE de la prestation.
 
Bien vu!!!! c'est ma journée compta mensuelle aujourd'hui et j'étais en plein CA!!!! oui, bien sûr! merci pour la rectif!

@MJ nail: tu as toutes les cartes en mains pour bien choisir ton statut au démarrage.
 
Bonjour,
Je suis comptable et quelque peu surprise par ce que vous dites...
Vos 50% de taxes sur le bénéfice en EIRL vous les sortez d'où???!

Pour les statuts, il n'y a aucune obligation de passer par un professionnel, donc vous pouvez les rédiger vous mêmes, en vous aidant d'internet, vous trouverez des modèles. Ou... en partageant les frais à plusieurs si vous voulez impérativement passer par un pro!
Idem, il n'y a pas d'obligation pour vous de passer par un (expert) comptable. C'est évidemment conseillé mais cela n'a rien d'obligatoire...
 
Bonjour les filles, j'ai une question, j'essaye de calculer mes frais déplacement, mais sur quoi on se base ? comment calcule t-on ? Merci d'avance !
 
Je conseille fortement d'aller voir un comptable, la situation de chacunes, ses charges, frais et son chiffre d'affaires sont différents, donc on a pas forcement besoin du même statut. C'est une dépense très utile.
@Anais68 regarde le prix de l'essence, combien consomme ta voiture (demande à ton chéri de t'aider si besoin), fais un calcul kilométrique ensuite tu pourras facturer tes clientes au plus juste. Attention ne as oublier qu'en AE vous ne déduisez pas vos frais d'essence, si vous les facturez vous paierez votre rsi aussi sur cet argent, pensez y quand vous calculerez vos frais ( prendre une petite marge supplémentaire pour ne pas être à ses frais )
 
Pour l'instant encore en AE mais ce n'est pas gérable aucune déduction possible, la tva avec les fournisseurs :O , j'ai déja discuté avec la comptable, elle va me faire un tableau prévisionnel pour les différents statuts intérressants selon mes charges. J'ai pensé à faire une société à associé unique , beaucou d'avantages comme l'impot sur la société aussi, mais beaucoup de charges aussi, l'ouverture rien qu'à elle, l'augmentation du capital tout est payant et très cher d'ailleur, donc j'attends l'avis de la comptable directement. C'est son travail
 
Haut