Esthéticienne à domicile qui reçoit chez elle?

Emma83500

Membre récent
Bonjour, je suis déclarée autoentrepreneur, esthéticienne à domicile, j'ai prévu d'aller uniquement chez les clientes faire mes prestations parce que je ne peux pas financer un local pour l'instant, ni aménager une pièce chez moi, mais pensez vous qu'il est possible de temps en temps que je reçoive à mon domicile pour certaines prestations ? ( on m'a demandé un maquillage, mais à mon domicile).
 
Bonsoir, merci , pour ta réponse, du moment que je suis déclarée et assurée, je ne pense pas que ça pose problème mais comme je sais qu'il y a des réglementations pour recevoir du public a son domicile...
 
Oui moi aussi j'ai tout fait dans les regles et sans abus certaines personnes preferent venir mais effectivement je crois qu'il faut demander une autorisation...
 
Ben il faut juste pas que les voisins te dénoncent lol !
S'il arrive rien à la cliente, c'est pas vraiment dramatique... par contre si elle a 1 accident chez toi et que t'as pas d'assurance... là c'est autre chose
 
J'ai les assurances habitation / responsabilité civile et aussi une assurance professionnelle en plus pour mon statut autoentrepreneur , du moment que ça reste exceptionnel, ça devrait aller .
 
accord du syndic ou de ta propriétaire
et surtout déjà nommer, attention aux voisins, trés attention meme
et également attention a l accident si vite arriver, la cliente peut aller trés loin,
"du moment que cela reste exceptionnel, ça devrait aller", suis pas trop d accord avec cette phrase, car si tu réflèchis bien, tu vie "d exceptionnel", donc a la fin du mois du mange "exceptionnel", je sais pas.
ou tu fais ou tu fais pas./
 
Petitbout, c'est une demande de la cliente, à la suite d'une annonce que j'ai mis sur internet, donc j'ai pensé accepter de la recevoir car je débute et j'ai peu de clientes, de toute façon ce n'est pas sur, elle n'a pas répondu à ma proposition de tarif .
 
Je relance la discussion :Dcar ça me trotte dans la tête ... Finalement de recevoir des clientes chez moi en récupérant ma chambre et en la transformant en cabine, donc je referais la configuration de mon appart, mais c'est possible . Je voudrais combiner les deux et continuer aussi au domicile des clientes .Je suis propriétaire, le syndic accepte vu qu'il y a déjà un médecin dans l'immeuble .
Par contre je me demande comment réagirait la clientèle car pour aller dans cette pièce-institut, il faudrait passer par mon salon ,qui est ouvert sur l'entrée et qui peut servir de salle d'attente s'il faut, la pièce prévue est attenante à mon salon et le reste de l'appart est séparé par une porte et un couloir . J'ai vu des esthéticiennes qui travaillent chez elle mais leur local est extérieur à leur domicile, ce qui fait que leur intimité n'est pas dévoilée,mais aussi des PO qui reçoivent dans leur salon, du coup je ne sais pas trop si c'est faisable chez moi pour que ça fasse pas trop " bricolage" et que ça donne confiance.
J'ai des idées pour aménager pour que ça fasse plus pro, notamment en dépersonnalisant mon salon et en le transformant . Bref je me pose des questions ... En tant que cliente est ce que vous accepteriez d'aller au domicile d'une esthéticienne ?
 
Vous m'avez convaincue;), je pense me lancer, j'ai pas bcp d'achat à prévoir vu que j'avais déjà 2 tables de soin et mon matériel et mes produits déjà stockés dans ma chambre, juste à déménager quelques meubles, après je verrais pour du matériel en plus ( j'ai déjà un vapo et une haute fréquence portable pour le domicile) . Maintenant attirer la clientèle; ça c'est une autre histoire, c'est très calme par ici et déjà bcp d'instituts et esthét. à domicile.:confused:
 
oui je crois que le plus dure sa va etre de faire venir les clientes ...surtout avec toutes la concurrence actuelle , mais bon courage il n'y pas de raison que sa fonctionne pas , le bouche à oreille fera le reste!!
 
Vous m'avez convaincue;), je pense me lancer, j'ai pas bcp d'achat à prévoir vu que j'avais déjà 2 tables de soin et mon matériel et mes produits déjà stockés dans ma chambre, juste à déménager quelques meubles, après je verrais pour du matériel en plus ( j'ai déjà un vapo et une haute fréquence portable pour le domicile) . Maintenant attirer la clientèle; ça c'est une autre histoire, c'est très calme par ici et déjà bcp d'instituts et esthét. à domicile.:confused:

Coucou, il paraît qu'il faut demander la permission à la mairie pour les règles de sécurité. C'est pas compliqué, il faut au moins 80cm pour la sortie de secours, pas de rideau inflammable empêchant de courir en cas d'accident...
Accès handicapé n'est pas encore obligatoire jusqu'en 2015, mais on peut faire une dérogation, il faut se renseigner à la chambre des métiers.
 
Coucou,

Perso j'ai ouvert il y a un an et j'ai une cabine aménagée dans mon appart.

Pas de souci pour les clientes, au contraire, elles aiment l'ambiance cocooning, elles sont seules, pas de files d'attente, elles se sentent à l'aise...
 
Coucou, j'étudie encore la question pour voir si c'est viable ou pas , donc :
1) on se déclare à la mairie, mais est ce qu'on se retrouve avec des taxes supplémentaires a payer ( taxe foncière, pro ...)? , on doit faire des aménagements pour la sécurité,
2) je suis en étage mais si je dis que je peux me déplacer chez les personnes handicapées ou à mobilité réduite ça passerait ?
3) assurance pro pour le local en plus de celle spécifique auto entrepreneur et habitation ?
4) accord écrit de la copropriété
A celles qui reçoivent chez elles vous avez eu l'autorisation rapidement et des taxes en plus ? Merci
 
A la mairie, on m'a demandé le plan de masse, plan en coupe, plan aménagé de la pièce... et il faut un passage minimum de 80cm en cas d'accident, pas d'obstacle, pas de rideau (car inflammable)...
La loi sur l'accessibilité sort seulement en 2015 alors on fera une dérogation à ce moment là... il faut se renseigner à la chambre des métiers, tu peux obtenir une réponse favorable à la dérogation si la structure de la maison ne permet pas de faire les travaux, ou les travaux reviennent trop cher pour ton activité,... tout ça avec une lettre disant que tu peux te déplacer chez les personnes à mobilité réduite.
Assurance civile minimum...
Personnellement, j'ai pas eu de taxe en plus, l'autorisation à la mairie je l'ai fait après avoir lancé mon activité (ils sont cool lol) mais en général, ils t'aident à la mairie pour ton entreprise, pas l'inverse !
 
Tu t'es adressée au service de l'urbanisme? Je vais me déplacer car au téléphone ils n'ont pas su me répondre à la mairie et m'ont baladée d'un service à l'autre ... Impossible de joindre la CMA non plus ... je préfère être dans les règles en tout cas , j'ai l'impression que ça va être laborieux .
 

Ca peut vous intéresser:

Haut