Financement des formations massage bien-être et CPF

athena069

athena069

Confirmé
#1
Le CPF (Compte Personnel de Formation) vient d'être mis en place au 1er janvier 2015 et remplace le DIF.

La question qui se pose est de savoir si les formations aux massages bien-être (et modelages) sont éligibles au titre du CPF.

D'après nos informations, du fait que les listes des formations éligibles prioritairement ne sont pas toutes parues, il apparaît que :

- Pour les chefs d'entreprise (y compris les autoentrepreneurs qui sont tous considérés comme chefs d'entreprise), ils restent, au moins pour 2015, bénéficiaires des mêmes possibilités qu'auparavant. Sont dans ce cas, les artisans relevant du FAFCEA (notamment Esthéticienne 9602B), les professionnels libéraux : Ceux relevant de l'AGEFICE(notamment MBE 9604Z) et du FIF PL (notamment Professions de santé et Activités de santé humaine non classées ailleurs 8690F). On ne peut faire de projection sur les années suivantes.

- Pour les salariés : cela dépend s'il y a eu accord de branche. Consulter son employeur, son OPCA ou les représentants syndicaux). Les possibilités diminuent nettement.

- Pour les demandeurs d'emploi : apparemment, Pôle-emploi refuse actuellement toutes les formations massage.
 
M

Morgannou

Membre récent
#2
Bonjour,

Pour les salariés cela va etre plus compliqué en effet (c'est encore un peu tot la liste des formations n'est pas encore totalement fixée cela sera des formations diplomantes avec seulement 150 h de cpf c'est impossible de faire un cap ou bts ou certifiante par ex un cqp reconnue par la branche.

c'est la caisse des dépots et des consignations qui gère le cpf. il faut aller sur www.moncompteformation.gouv.fr pour créer le compte et reporter les heures de dif acquises et non utilisées . ces heures non utilisées au 31 décembre 2014 peuvent etre utilisées jusqu'au 1 er janvier 2021 selon les regles du cpf.

en attendant j'ai peur que cela devienne difficile économiquement pour certain centre de formation. On va cotiser pour quelque chose qu'on ne pourra pas utiliser vu les conditions.
 
M

Morgannou

Membre récent
#3
Mon entreprise cotise pour opca la fafih ( hotelerie-restauration casino thalasso et activité de loisirs). Je viens de voir qu'il existe un dispositif appélé le PPS "promotion prof et sociale"spé au secteur pour des stages courts spé à chaque région. peux etre qu'il existe la meme chose pour l'esthétique ??
 
M

Morgannou

Membre récent
#4
bon ba je viens de regarder le livret des formations éligibles de la fafih ba rien dans le domaine esthétique (esthétique = site web design) rien en ongle et soins corporel (slt formation de kiné ou ergothérapeute). Meme pas les cqp de la branche ni meme cap coiffure esthétique ni hydrothérapeute (eux qui cotise pour les thalassos) y'a que conseillère en image c'est tout. Y'en a que pour l'agriculture, la cuisine j'vais demander une formation d'élevage porcin lol.
 

Ca peut vous intéresser: