FORMATION SPA MANAGER

  • Auteur de la discussion chou_chou
  • Date de début
C

chou_chou

Nouveau Membre
#1
Bonjour tout le monde! :)

Je suis diplômée d'un CAP et d'un BAC PRO esthétique et je voudrais faire une formation SPA MANAGER. J'adore les SPA, et je commence à avoir une bonnes expériences professionnel dans ce domaine. Je souhaite donc à l'avenir pouvoir évoluer dans mon métier. N'ayant pas fait de BTS esthétique je me dirige vers une formation. Est-ce la bonne solution ?

J'ai repéré le centre de formation "FD Conseil" qui est sur 1 an en alternance. Cette formation me plaît bien.
Si quelqu'un est passé dans cette école. Est ce une bonne école? Il faut passer des tests pour l'admission, sont-ils difficiles?

J'ai également vu l'école Juventhera qui propose 6 mois en alternance mais j'ai vu de mauvaise réputation, et j'ai trouvé les portes ouvertes assez.. bizarre.

Merci beaucoup ! :)
 
athena069

athena069

Confirmé
#2
Avec un bac pro esthétique et de l'expérience, plutôt que de courrir après de nouvelles formations longues et coûteuses, tu pourrais peut-être plutôt chercher dans un Spa.

Avis à discuter car je suis côté massage et non esthétique mais je suis assez revenu des formations longues qui prétendent tout apprendre ...
 
C

chou_chou

Nouveau Membre
#3
Effectivement, j'y ai réfléchis, mais moi je cherche vraiment à apprendre le côté management qui est moins facile à voir dans un SPA, on voit plus le côté "soins/massages". Et la formation de FD conseil en apprentissage, je n'aurai rien à débourser ce sont les OPCA qui financent.
Ayant travailler un peu en SPA, je me suis aperçus qu'on ne peut pas voir cette partie management gérée par la SPA MANAGER, après tout dépend dans quel spa peut être..
 
M

Morgannou

Membre récent
#4
Bonjour,

Je suis dans le meme cas que toi :) . J'ai fais quelques recherches sur les formations et les écoles. D'après les écoles que tu sites je pense que tu es aussi sur la région parisienne.

J'ai une collègue qui est en formation spa manager chez FD conseil actuellement. Elle a commencé début octobre et pour le moment elle a fait que la partie pratique (que du déja vu elle me dit car elle à déja la formation massage du monde de catherine sertin) - la compta gestion c'est la révision rapide du bp - une iniation à l'alimentation huile essentielle par une naturopathe. Elle le fait par le biais du fongecif, le planning c'est des modules ex 4 jours de formations ensuite elle revient 3 semaine au travail rien de fixe elle a donc du mal à se mettre dedans et attend de passer aux cours de management (donc je ne peux rien dire encore la dessus).

Mon avis : elle n'est pas informée de comment se passe la validation de sa formation examen ou pas (sur la doc c'est une attestation de formation) - pas d'anglais ni connaissance de logiciels spé - on ne sait pas combien d'heure représente chaque cours.

Beaucoup de formation sont des créations d'écoles avec attestation (de présence certe mais pas de capacité) je me tournerais d'avantage sur une formation type CQP spa manager (regarde sur legigourv.fr y'a tous les renseignements) crée par la branche de l'esthétique qui fait partie de la grille de salaire de la convention esth (mais pas encore de l'hotellerie thermalisme etc).

Sur la RP il y'a 2 écoles qui font cette formation :
Catherine Sertin en contrat pro moins de 26 ans conditions avoir déja le cqp spa praticien (c'est une tres bonne école leur réputaion ne se discute plus nous avons les ans des apprenties cqp praticien chez nous, ils travaillent en collaboration avec olivier Aron).
PBA à Nanterre, pour ma part c'est vers cette école que je me tournerais pour le moment parce que j'ai plus de 26 ans qu'ils prennent soit avec cqp spa praticien soit bp et mini 3 ans d'exp spa. De plus j'ai une manager de chez moi qui y enseigne certain module + y'a de l'anglais et connaissance logiciels informatique + un examen en fin d'année (5 ans benf des notes). Par contre je n'ai pas l'avis de pers qui ont fait cette formation.

Il y'a d'autres écoles aussi qui ont l'air très bien mais elles sont loin dans le sud dommage. Pour Juventhera oui oui et re oui elle à très mauvaise réputation (la bete noire de l'esth comme me disait une prof de chez thalgo) ne pert pas ton temps là bas j'y ai passé mon bp (je l'ai eu oui pas de soucis pour la théorie mais en 2 éme année bah pas de prof d'esth durant toute l'année démerde toi cocotte heureusement que j'avais déja un bon niveau cap c'etait donc des heures d'entrainement seule à s'entrainer sur maman mais aucune connaissance aux niv appareil etc j'ai donc continué par un Bts esth en alternance chez thalgo ouf des vrais cours de pratiques méga top équipement extra rien à dire sf en alternance la théorie sciences et annalyse financière c'est tres dur quand tu sort de bp).

Voilà c'était un peu long mais j'espère que cela t'aidera.
 
C

chou_chou

Nouveau Membre
#5
Bonjour,

Merci pour tes conseils !
J'ai pris un entretien chez FD conseil avant que tu me dises ça, à vrai dire je ne sais plus trop quoi faire lol
Je n'ai pas deux ans d'expérience dans le SPA donc je ne peux pas faire de CQP spa manager et j'ai déjà fais une formation spécialisée soins corps, je ne voudrais pas recommencer 1 an avec le CQP spa praticien...
J'ai aussi vu des écoles dans le sud qui m'ont paru pas mal, et j'ai l'intention de vivre dans le sud dans quelques années, alors je ne sais pas si je dois attendre ou pas.. J'ai peur de ne plus avoir "envie" de reprendre des cours dans 3 ans.
Effectivement je vais bannir Juventhera de ma liste lol

Avec ton BTS sur ne peux pas être manager ? parce que normalement avec le BTS tu peux tout faire..
 
athena069

athena069

Confirmé
#6
Avec ton BTS sur ne peux pas être manager ? parce que normalement avec le BTS tu peux tout faire..
La seule obligation légale dans ce domaine est d'avoir au minimum le CAP pour pratiquer des soins esthetiques (ou être sous le contrôle permanent d'un CAP).

Le reste ne peut que faciliter l'embauche et, actuellement, toutes les personnes qui exercent les fonctions de Spa manager n'on pas le CQP correspondant (de même pour les Spa praticiens). On peut même être Spa manager sans diplôme d'esthétique à condition de ne pratiquer soi-même aucun soin esthétique. Je rappelle au passage que pour les massages, hors les actes réservés au MK, la pratique professionnelle est libre sans exigence de diplôme.

Tout cela sur le plan du droit. Pour une embauche, un employeur peut privilégier un diplôme mais aussi préférer des compétences confirmées à n'importe quel diplôme.

Je connais une personne qui vient de reprendre la gérance d'un Spa et y exerce de fait les fonctions de Spa manager dirigeant des esthéticiennes et masseuses non esthéticiennes. Auparavant, elle dirigeait une entreprise dans l'alimentation. Aucun problème légal, juste à s'adapter à ses nouvelles fonctions, ce qu'elle fait fort bien.

Conclusion personnelle : Si, sur le plan strict du droit, le minimum d'un CAP est nécessaire pour pratiquer un soin esthétique et que ça facilite de ce fait l'embauche en Spa, les formations et les autres diplômes peuvent constituer des atouts mais ne sont pas forcément déterminants.

Bon courage dans tes projets.
 
M

Morgannou

Membre récent
#7
Cela fait 15 ans déja que j'ai passé mon bts plus trop d'actualité et je n'ai eu que le domaine pro. Depuis il a eu le temps d'etre rénové plusieurs fois les options management/formation marque/ cosméto n'existaient pas avant.
 
C

chou_chou

Nouveau Membre
#8
Merci Athena069 pour tes conseils :)
J'avais hésité à faire le BTS esthétique option management, mais vu la difficulté du BTS en matières générales, je n'ai pas voulu m'y aventurer par peur d'échouer. C'est pour ça que je me dirigerai plus vers une formation.
Morgannou, es-tu motivée pour reprendre une formation alors que tu es déjà en activité ?
Peut-être que si j’attends 3 ans, je trouverai une bonne école dans le sud ... :)
 
M

Morgannou

Membre récent
#9
Chou_chou , si je fais une demande de formation cela me sera possible que par le biais du cif pour une formation de 1 an max(financement fongecif) car je suis en activité effectivement. Je suis motivée et aussi un peu obligée de me recycler pour des raisons de tendinite, travail le dimanche et jours fériés. J'ai un salaire correct par rapport à la profession et un cdi donc je ne peux pas partir comme ça et j'aime mon métier je veux donc profiter de mon expérience.
 
M

Morgannou

Membre récent
#10
Ce que j'appréhende c'est surtout la suite car faire des formations qui nous plaisent c'est super mais l'important c'est trouver un emploi qui suive derrière (actuellement beaucoup de cdd et de saisonnier - je voulais rejoindre aussi de la famille dans le sud dans les environs de montpellier bà pas de boulot et on te demandera beaucoup plus de langues et le salaire on en parle pas).

Des postes de management on m'en a déja proposé : en parfumerie on te rajoute 70 e brut sur ta paye ou alors ailleurs on me propose en brut se que je gagne déja en net.
 
C

chou_chou

Nouveau Membre
#11
J'ai bien réfléchis et je pense suivre la formation de FD conseil, j'ai eu un entretien avec eux, apparemment on voit un peu de soins corps, mais principalement de la gestion, management etc.. Apparemment on voit également comment créer un site internet etc..
Bien sûr je rentrerai à condition d'avoir trouvé un patron et je ne payerai strictement rien car c'est pris en charge par les OPCA.
Je souhaite aussi me former un peu plus pour les mêmes raisons que toi, j'ai vu beaucoup de collègues, qui, au bout de 10 ans avaient beaucoup de problèmes de santé. Je crains avoir des gros problèmes de dos en faisant ça pendant 40 ans ! C'est pourquoi j'aimerais allier les deux, manager, mais également aller en cabines, car j'aime aussi mon métier :)
Moi aussi j'ai peur de ne pas trouver de poste après, surtout que le boulot en ce moment est très rare.. (Sauf sur certains endroit mais bizarrement les annonces reviennes régulièrement ce qui n'est pas tout à fait normal..)
 
M

Morgannou

Membre récent
#12
lol oui en effet y'a des annonces qui reviennent toujours ou qui dure des mois et des mois : c'est une façon d'avoir de la main d'oeuvre gratuite pendant un bon bout de temps car les filles n'osent rien dire. J'ai déjà eu affaire à une arnaque de ce genre. Tu viens pour un entretien au départ puis t'a meme pas le temps de finir qu'ils te proposent de faire un petit essai pratique sur la responsable, pendant ce temps ils te remplisent un planning d'une durée 9h à plus de 20 h(sans te demander si t'es libre) avec une pause si y'a le temps. Quand t'arrives à parler des conditions de travail salaire etc ils disent y'a une erreur sur l'annonce mais ils ne corrigent jamais. C'est une situation très génante car t'es pro et la cliente est présente tu ne veux pas faire de scandale j'ai donc dit à un moment stop je ne peux pas rester on m'appelle pour un autre entretien ils m'ont suplié de revenir après pour continuer mais où va t on. L'annonce est resté plus de 6 mois.
 
C

chou_chou

Nouveau Membre
#13
Ça prouve qu'il faut vraiment faire attention ! On m'a également dit que quand on a déjà de l'expérience et qu'ils prennent une "longue" période d’essai il faut se méfier, en quelques semaines ils peuvent voir si ont est capable ou non de faire notre boulot !

Maintenant j'espère trouver un apprentissage et pouvoir commencer la formation chez FD conseil en Septembre (Ils m'ont l'air vraiment sympas, peut être qu'une impression.. :) )
 
M

Morgannou

Membre récent
#14
Ma collègue ternine sa formation chez fd elle trouve la formation intéressante mais pas suffisament complète et te conseille de choisir l'école ESI si tu a des possibilité de la financer car ils sont pas encore enregistrés rncp. Elle a eu du mal a trouver un stage car celui ci ne dure que 1 mois chez fd c'etait pas assez pour les spa qui préfères au moins 3 mois comme dans d'autres centres.
 
C

chou_chou

Nouveau Membre
#15
J'avais déjà regardé l'école ESI, mais moi je cherche en alternance car je n'ai pas la possibilité de financer une formation comme celle de ESI.
Effectivement 1 mois de stage est très court pour les maitres de stages qui préfère prendre pour de plus longues périodes.
En alternance, chez FD conseil, c'est une semaine de cours par mois. Je pensais que c’était pareil en initial, mais d'après ce que tu me dis ça doit être en continu et un stage à la fin. Rien n'est encore fait pour moi, puisqu'il faut que je trouve un maitre d’apprentissage avant lol
 
S

Solange77

Nouveau Membre
#16
Pour Juventhera, 1 an sans cours c'est ouf !
Moi, j'ai fais une formation maquillage professionnelle chez Juventhera il y a quelques années et nous n'avons jamais une heure de cours sans prof !
La "bête noire de l'esthétique" çà me fais rire, il faut faire attention à ce que disent les écoles concurrentes c'est normal elles tapent sur les autres.
J'avais un cap d'esthétique à la base et j'ai suivi le label maquillage et je suis maquilleuse professionnelle pour la télé aujourd'hui.
Et franchement rien a dire sur l'enseignement là-bas, c'était top.
J'avais une super prof Soraya que j'adorais et avec qui je suis toujours en contact :)
 
M

Morgannou

Membre récent
#17
Bonjour,

Pour l'école Juventhera , je parle de mon expérience pour la formation BP (que j'ai passé en 1998 avant le changement d'adresse) au niveau pratiques esthétiques (la prof qu'on devait avoir a démissionné avant ma 2 éme année et ils ne l'ont pas remplacé ou alors de temps en temps par une naturopathe et non une formatrice diplomée en esthétique avec expérience). Je ne critique pas les enseignants (car je n'avait pas de prof d'esthétique) mais le mode de fonctionnement de la direction.
Par ex il n'est pas normal qu'un stagiaire loupe de nombreux cours pour travailler à la place à l'institut ou qu'il soit dérangé en plein cours pour lui demander de partir faire des soins (la direction de l'école devrait intervenir) tout comme il n'a pas été normal qu'on nous fasse se deplacer à plusieurs reprise pour la rentré des classe qui à chaque fois était reportée pour des raison de "on change la moquette".
La réputation d'une école est très importante pour la suite pour trouver du travail. Certain n'embauche que des personnes sorties de telle ou telle école (francoise morice et catherine sertin) et surtout pas d'autres (comme par ex juventhera et marbeuf). Moi personnellement j'ai fais mes études dans 3 écoles Fortuny (cap) juventhera (bp) et thalgo (bts) j'ai donc pu comparer et je me cache bien de dire que je suis passer par juventhera. Les bonnes écoles (souvent publiques et non boites à fric) ne vous font pas défiler avec un livre sur la tete dans un couloir mais limitent leur effectif à 20 élèves sur dossier avec carnet de note lettre de motivation et entretien.