Marseille-PACA Fraude à la formation en région PACA

Anna Dermo

PROFESSIONEL
ENTREPRISE
Bonjour,
j'ouvre ce post pour que vous soyez vigileantes ...

Lorsque vous suivez une formation, votre devis, votre facture ainsi que votre feuille de présence doivent refléter EXACTEMENT la formation que vous suiviez.

Si vous faites une formation maquillage permanent et que l'on vous fait remplir un dossier pour un stage d'ongles, comptabilité ou autres, vous êtes dans l'illégalité, ainsi que le centre qui vous forme. Vous risquez alors des poursuites au même titre que le centre de formation qui vous reçoit. Tout le montage est illégal.

Soyez prudente, nous avons dans la région PACA, un centre de formation peu scrupuleux, qui démarche les instituts, salons de coiffures ...pour vous proposer de monter pour vous les dossiers et vous faire financer des formations pour lesquelles normalement vous n'auriez aucune prise en charge possible.

Suite au post identique ouvert dans la rubrique Maquillage Permanent, je remercie celles qui ont témoigné et je vous invite à écrire au FAFCEA pour dénoncer de tels agissements : Accueil FAFCEA <accueil@fafcea.com>

Il faut arrêter la fraude à la formation car la sentence sera sans appel : plus de budget pour ensuite financer nos vrais besoins en formation car les escrocs auront tout ponctionné.

Anna
 
Malheureusement c'est tellement courant! j'en entend toutes les semaines des arnaques formation.
 
C'est bien de dénoncer ce genre de pratique parceque si après il gele les formations juste a cause des profiteurs, les gens qui ont vraiment besoin de subventions
pour apprendre, vont être pénaliser... et c'est trop souvent comme ca.
Je soutien ton post et ton initiative !!
 
Merci à toi...malheureusement, ces individus sont toujours en activité et reçoivent d'ailleurs le soutien de certaines formatrices de ce forum...
mais bon, je ne vais pas jouer les don quichotte et tanpis pour celles qui seront un jour inquiétées ou trompées...ce n'est pas faute d'avoir prévenu.
Anna
 
je soutiens à 100%, malheureusement les profiteurs sont des deux côtés: le monteur de dossier peu scrupuleux mais aussi ceux qui acceptent de monter ce dossier car ils savent qu'ils n'auraient pas le financement autrement et fraudent.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue car c'est éalemnt ces dernier qui râlent de la diminition du budget alloué!
 
Tout à fait d'accord....de toutes les façons, cela est valable partout : quand on signe un doc, cela doit correspondre à la réalité...si il y a tricherie, tout le monde est coupable...moi j'ai découvert le pot aux roses avec un 'centre de formation' intermédiaire bidon de ma région, j'ai stoppé toute collaboration...maintenant ils sévissent ailleurs mais les principales intéressées qui sont sur ce forum sont au courant, donc le jour où ils tombent , elles tomberont aussi car elles ne pourront pas dire qu'elles ne savaient pas.
La fraude à la formation , ça me désole. Ca nous coupe les robinets pour les futures élèves.
Anna
 
CC Anna Qu'est -ce que tu appelles centre intermédiaire.? De plus ce que tu avances est inquiètant. Mais comment font ils Les devis les factures conventions ect.... Ne doivent pas correspondre? Eclaire-nous, veux-tu? BIZ
 
CC Sylvie, oui , voici comment ils procèdent.

Tout d'abord, ils ont un numéro de formateur et sont enregistrés en DRTEP.
Ils proposent diverses formations (bureautique, langues, esthétiques..) SAUF que ce n'est pas eux les formateurs, mais d'autres formatrices qui ont leurs propres centres de formations et leurs propres numéros de formateurs.

Ils t'allèchent en te disant : nous avons de la demande et nous souhaitons travailler avec vous. Nous nous envoyons les élèves.

Super..toi tu factures normalement avec tes prix classiques à ce centre qui te règle quelques semaines parce que , eux de leur côtés, voilà ce qu'ils font :

- ils montent des dossiers avec d'autres intitulés (genre onglerie alors que toi tu vas donner une formation maquillage permanent) et les font prendre ne charge.
- ils augmentent le prix de la formation (toi tu factures 1500 euro, eux, 2800 euro)
- ils font signer à tes futures élèves des documents falsifiés avec mauvaises dates et mauvais libellés car s'il était noté le vrai libellé , la formation ne serait pas financée.
- l'élève qui vient chez toi leur fait des chèques du montant augmenté (2800 euro), qu'elle leur remet , comme ça eux sont sûrs d'être payés
- quand le FAFCEA rembourse l'élève de la globalité de la formation (toujours 2800 euro), l'élève rembourse le centre.
- le centre t'a payé toi 1500 euro mais au final encaisse 2800 euro.

En résumé, l'élève qui accepte le montage est coupable de fraude à la formation, le centre qui surfacture et triche sur les libellés aussi mais toi, en tant que centre, tu es également mouillée.

Moi j'ai découvert le pot aux roses avec une élève hyper bavarde qui avait refusé de signer MES feuilles de présence au motif que c'était déjà fait...et en parlant, elle a découvert que sa formation était facturée 2800 euro alors que l'autre élève, payait seulement 1500 euro...bref de fil en aiguille on a compris le montage.

J'ai stoppé toute collaboration avec eux, ai assuré mes arrières avec avocats pour être sûre de ne pas être inquiétée.

Depuis je crois qu'ils ont cessé toute activité, car en plus d'être des tricheurs, ils étaient mauvais et se sont faits mettre en liquidation judiciaire. Mais j'ai aussi eu des témoignages me disant qu'ils ont trouvé un autre centre de formation sur Toulon , pour faire leurs petits montages.

Bref soit prudente....et fais comme moi je refuse désormais toutes les élèves qui viennent par ce type de centre.

Anna
 
Bonjour J'ai moi aussi été contactée par un centre de ce genre il y a quelques mois. En fait il fallait que je leur facture ma formation. Ils m ont demandé si j'acceptais d'être payé en espèces sans facture (!?) J'ai appris que la demande de prise en charge était sous l intitulé " stage informatique". Ils m ont dit que c'était suite à un nombre d heures en plus en faveur de la stagiaire suite à une demande de la responsable du salon qui avait fait une demande l'année d'avant pour son ancienne employée. Puis des histoires incroyables. Bon n'importe quoi sachant qu'en plus qu'elle avait la m^me employée depuis des années. Heureusement que j'avais fait mes petites recherches avant. J'ai envoyé le responsable dans les roses (je suis très poétique). Tu as raison MEFIANCE.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut