info urgente svp

choukette120788

Nouveau Membre
bonsoir

je viens d'apprendre que la formatrice qui devait me faire faire la formation
début février pour la pose d'ongle en gel ne peut plus effectuer de formation pour un souci a la chambre des métier de sa régions.

je vous épargne les détail mais moi qui avait réussi a trouver une formation pres de chez moi, a petit prix et qui essaye de m'en sortir et de faire un métier que j'aime et bien tous tombe a l'eau et j'en suis bouleverser.

j'ai une question tres importante et j’espère que vous pouvez me répondre .
peut t'on se mettre en auto entrepreneur sans avoir suivi de formation?

je sais que tous ceci ne remplacerais pas le travail d'une bonne formation mais le souci pour moi est de savoir si je peut me mettre a mon compte sans attestation ou diplome.

je suis motivée et de toute facon je compte bien m'entrainer par mes propres moyens

je vous remercie par avance et j'espere avoir une reponse rapidement
bonne soiree a vous toute a bientot
 
Re : info urgente svp

a priori il y a un decret qui va ^passer , nous allons devoir passer un CQP pour pouvoir pratiquer...suis aussi dèg que toi
 
Re : info urgente svp

appel ta cma pour savoir eux seul pourrons te repondre si tu a besoin du certif ou non pour t immatriculer car sa depend d une region a une autre
 
Re : info urgente svp

sa depend des regions dans certaine il faut justifier dune formation et dans dautre non
 
Re : info urgente svp

le mieux et de te renseigner a la source aupres de la chambre des metier .pour l'instant ce metier nai pas reconnus donc !!.apres tu risques d'avoirs plusieurs versions sur le forum, et tu ne seras pas plus avancé.tu ne seras plus quoi pensé.comme je dit toujours nuls est sencé ignoré la loi et les textes .si tu veux creer ton entreprise le mieux est daller la ou te donnera les infos .et non pas a la bouchere, ou a la boulangére.ou a la voisine.comme cela tu seras sur de ce que lon tannonce, toujours verifier les infos a sa source.
 
Re : info urgente svp

Je ne sais pas mais je trouverai ça un peu normal d'être obligé d'avoir fait une formation.
C'est comme si tu conduisais sans permis ... (même si certains le font lol)
 
Re : info urgente svp

oui tu as raisons olive!! tout les metiers tel quils soient,doivent passes par une formations au niveau technologie et pratique.
sinon de main je peux être infirmiere, gyneco,ou autre.
 
Re : info urgente svp

merci pour vos reponse ,j'appelerais la chanbre des metier de ma ville des demain
en meme temps je n'est plus que sa a faire.
je susi bien consciente qu'une formation ne remplace en rien la qualite du travail apres

encore merci

bonne soiree a vous les fille
 
Re : info urgente svp

bon courage!! faut pas se laisser abattre parles coups durs!! je ne m'y connais pas du tout sur ce sujet, tout ce que je peux faire c'est te citer un proverbe tibétain que je trouve très juste:

"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter est inutile."

bon courage:)
 
Re : info urgente svp

bon et bien les fille j'ai appeler la chambre des métier de ma ville il y'a 5 minutes
et qu'est qu'on me répond "c'est un peu particulier donc je vous conseil de venir voir un conseiller la semaine prochaine pour une réunion collective"

en sachant que j'etait senser avoir un conseiller au téléphone la je comprend plus rien,elle ses meme pas donner la peine de demande a un collegue.

je sens que sa va se renvoyer la baballe et c'est que le debut.

donc du coup j'ai appeler la chambres de métier d'une autre ville proche et la la conseillère ma répondu clairement que pour ce domaine la a leurs connaissance y'avait rien de réglementer et quelle a rien entendu dans les futur changement ou autre.

du coup j'irais a leurs info collective la semaine prochaine si je peut car je vais être en plein dans mon déménagement.

si sa peut renseigner d'autre personne je mettrait le suivis de l'info
bonne journee ts de meme
 
Bonjour
Moi je suis en auto entrepreneur depuis 2ans et g pas de diplôme et pas suivi de formation et je le dis a mes clientes ., sa dérange pas ....el me dise mm que c souvent les filles qui on pas de diplôme qui travaille mieu que celle qui en on ( sa dépend des cas ....))
 
Re : info urgente svp

Bonjour
Moi je suis en auto entrepreneur depuis 2ans et g pas de diplôme et pas suivi de formation et je le dis a mes clientes ., sa dérange pas ....el me dise mm que c souvent les filles qui on pas de diplôme qui travaille mieu que celle qui en on ( sa dépend des cas ....))


comment as tu comencer ?par quel moyen tu tes entrainer?parce que pour apprendre les techniques il faut bien connaitre les base?tu t'es aider d'un livre?
 
Re : info urgente svp

Mais normalement la seule chose pour l'instant est qu'elle ne peut faire si elle n'a pas l'agrément c'est te faire financer par un organisme, mais sinon si elle est déclarée avec un numéro de siret, elle peut te dispenser une formation (comme beaucoup le font)
Le seul risque est que cette formation ne sera peut-être pas validée plus tard si on règlemente la profession, mais pour l'instant il n'y a aucune législation
 
choukette120788 a dit:
comment as tu comencer ?par quel moyen tu tes entrainer?parce que pour apprendre les techniques il faut bien connaitre les base?tu t'es aider d'un livre?

G commencé a la résine par moi mm
Et âpre je me suis inscrite pour le forum j'ai lu plein de chose regardé les pas a pas. Et âpre pendant les Réunions aussi les filles mon apprit beaucoup de chose mm énormément de chose
 
Re : info urgente svp

Mais normalement la seule chose pour l'instant est qu'elle ne peut faire si elle n'a pas l'agrément c'est te faire financer par un organisme, mais sinon si elle est déclarée avec un numéro de siret, elle peut te dispenser une formation (comme beaucoup le font)
Le seul risque est que cette formation ne sera peut-être pas validée plus tard si on règlemente la profession, mais pour l'instant il n'y a aucune législation

Coucou, moi j'ai eu une toute autre version sur 2 régions et 3 départements où je me suis renseignée depuis 3 ans, j'ai même contacté des juristes qui m'ont tous dit que:
pas le droit de former qqun sans numéro à but professionnel (c'est à dire pas le droit de former qqun qui veut se servir de sa formation pour travailler sans avoir de numéro de déclaration d'activité).
 
Re : info urgente svp

Ils ont dû freiner alors parce que personnellement c'est mon cas, j'ai été formée en belgique donc par un centre non agréé et je n'ai eu aucun souci à obtenir mon siret
Par après quand j'ai ouvert mon centre de formation, j'ai déposé mon dossier pour le numéro à la préfecture, pour que les filles puissent se faire financer, mais avant rien :p
Et je connais beaucoup de personnes qui ont été formées par des formatrices à domicile non agréées par la pref et qui ont pu se mettre en auto.
Bien évidemment comme tout change...
 
Re : info urgente svp

Ils ont dû freiner alors parce que personnellement c'est mon cas, j'ai été formée en belgique donc par un centre non agréé et je n'ai eu aucun souci à obtenir mon siret
Par après quand j'ai ouvert mon centre de formation, j'ai déposé mon dossier pour le numéro à la préfecture, pour que les filles puissent se faire financer, mais avant rien :p
Et je connais beaucoup de personnes qui ont été formées par des formatrices à domicile non agréées par la pref et qui ont pu se mettre en auto.
Bien évidemment comme tout change...

Oui, pareil, quand j'avais monté mon premier dossier de formation il y a ques années ce n'était pas du tout pareil, et quand j'ai changé de région il y a 3 ans beaucoup de choses étaient plus serrées (quand on change de région il faut remonter tout un dossier de formation).
En plus, beaucoup de CM ne regardent pas si les formatrices sont enregistrées avant de délivrer l'autorisation d'ouvrir, car beaucoup de CM encore ne demande même pas l'attestation de stage...
Le seul soucis quand on dispense des formations sans être enregistré c'est en cas de contrôle, ça craint maintenant il faut impérativement posséder un numéro pour former des stagiaires à but professionnel.

Bises
 
Re : info urgente svp

Oui, pareil, quand j'avais monté mon premier dossier de formation il y a ques années ce n'était pas du tout pareil, et quand j'ai changé de région il y a 3 ans beaucoup de choses étaient plus serrées (quand on change de région il faut remonter tout un dossier de formation).
En plus, beaucoup de CM ne regardent pas si les formatrices sont enregistrées avant de délivrer l'autorisation d'ouvrir, car beaucoup de CM encore ne demande même pas l'attestation de stage...
Le seul soucis quand on dispense des formations sans être enregistré c'est en cas de contrôle, ça craint maintenant il faut impérativement posséder un numéro pour former des stagiaires à but professionnel.

Bises

merci pour cet éclairement ,je pense qu'a mon avis comme j'habite pas la loin de cette formatrice elle a eu peur que je lui pique sa clientele.c'est pretentieux de ma part mais aujourdhui c'est souventr chacun sa M.....
merci les fille pour m'avoir repondu aussi clairement. sa fait plaisir au moin de trouver sur ce forum des personne qui aide les autres.
biz et bonne soiree
 

Ca peut vous intéresser:

Haut