Jurée à l'oral d'ECP : quelques conseils

Chantilly

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Bonjour à toutes !

Après avoir moi-même passé le BTS esthétique-cosmétique il y a 2 ans, j’ai eu l’occasion d’être jurée pour l’épreuve ECP.

Je suis là pour vous donner quelques conseils.

Votre oral est noté sur 3 axes :

1. La qualité de votre étude et votre façon de la défendre :

Un dossier peut être très moyen à lecture mais très bien argumenté et exposé à l’oral. Vous devez être convaincue de ce que vous racontez même si vous n’avez pas réalisé votre projet.

On commence par présenter sa problématique clairement mais synthétiquement.

Ensuite, et c’est le plus important, on montre qu’on a été rigoureux dans sa démarche, que les constats ne tombent pas du ciel mais que vous pouvez les justifier. Et surtout on sait exploiter les résultats, on en tire des conclusions.

Pour finir n’hésitez pas à vous projeter dans l’avenir :

Si votre projet a été mis en place dites ce qu’il en est aujourd’hui.

Si cela a été une réussite ou pas, et dans ce dernier cas essayez d’expliquer pourquoi cela n’a pas marché.

2. Vos connaissances techniques et pro

Pendant 2 ans vous avez bossé dur pour apprendre la bio, la cosméto, la techno, la physique chimie, la compta, la gestion… Bref, vous avez engrangé pleins de connaissance et ça doit se voir dans votre dossier et durant l’entretien.

Vous devez être capable (selon votre sujet bien sûr) d’expliquer un calcul de gestion, de parler de la législation UV, des règles de la cosmétique bio…

Vous avez fait aussi plusieurs semaines de stage, vous avez découvert la réalité professionnelle et vous devez montrer que vous avez acquis une expérience notable. Par exemple, si vous avez été en stage dans un institut et que pour votre étude vous avez envisagé d’embaucher quelqu’un vous devez être à l’aise avec les procédures de recrutement, le droit du travail…

3. Vous

C’est vraiment l’axe sur lequel il y a des points à prendre.

On parle un français correct, on évite les fautes, même si avec le stress ça arrive, il faut veiller à être irréprochable. Vous devez aussi utiliser un vocabulaire professionnel, vous êtes face à un prof et à un pro. On n’a pas peur d’être technique.

Pendant l’exposé, on fait une présentation logique, on a une voix rythmée. Le jury peut être sur la digestion, avoir vu 10 dossiers avant le vôtre et être un peu fatigué alors on pose sa voix, on est dynamique et souriante.

Pendant l’entretien, on écoute bien la question, on peut demander de reformuler si on a pas bien compris pour éviter de répondre à côté de la plaque.

Conseils en plus :

- Même si ce n’est pas officiellement marqué dans la grille de notation, on a une tenue professionnelle et élégante, un joli maquillage naturel, une présentation impeccable.

- Le dossier papier n’est pas noté mais sachez que le jury l’a lu avant de vous voir. Si c’est bourré de fautes, que la trame n’est pas logique, que les documents en annexes sont inutiles, le jury peut avoir une image négative de vous alors que vous n’avez pas ouvert la bouche. Il faudra redoubler d’effort pour faire bonne impression.

- Lors de la présentation ce n’est pas la peine de lire page par page votre dossier, vous devez aller à l’essentiel

- Ne dépasser pas les 15 minutes, ça va vous faire perdre des points


J’oublie sûrement des trucs, si vous avez des questions n’hésitez pas. Je sais que vous allez bientôt rendre les dossiers donc là c’est du peaufinage et de l’entrainement. Si vous voulez des conseils personnalisés écrivez-moi en MP.
 
Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux !
Ça tombe bien car mon oral blanc est lundi. Si tu dis qu'il faut surtout argumenter et convaincre alors tu me rassures, car j'avais peut que la trame de mon dossier ne plaise pas plus que ça !
Encore merci :)
 
merci ma chantilly
 
bonjour auriez vous un exemple de dossier pour m'assurer que j'ai fait les choses correctement svp car je fais mes cours par correspondance et je n'ai eu aucune aide
 
J'ai une question chantilly on a passé notre bts la même année ^^ je sais pas si tu te souvient j'étais sur le même post aussi ^^ : comment peut on devenir jury ? J'aimerai bien un jour participer a une correction ms j'ai aucune idée de cmt ?! Merci :)
 
masha-chechen019 a dit:
J'ai une question chantilly on a passé notre bts la même année ^^ je sais pas si tu te souvient j'étais sur le même post aussi ^^ : comment peut on devenir jury ? J'aimerai bien un jour participer a une correction ms j'ai aucune idée de cmt ?! Merci :)

Oui bien sur je me souviens de toi !

Ben écoute, mon ancien lycée est centre d'examen donc il fait appel aux anciennes pour être jurée notamment. Après j'ai une ancienne maître de stage qui avait juryfié aussi parce qu'elle avait un institut.

À la limite tu peux toujours envoyer un courrier au lycée centre d'examen de ta région. Ils galerent toujours à trouver des pro pour juryfier.
 
bonjour Chantilly, tout d'abord merci pour ton aide!
moi je suis tombée sur ecp et franchement je n'ai aucune idée de comment ça se passe donc je paniq et surtout je perds facilement mes moyens devant un jury!

g lu ce que tu as conseillé précédemment ce qui m'aide déjà !

que me conseilles tu pour la présentation de mon projet ? (genre un plan ) ou juste suivre la trame de mon dossier ?
franchement je suis perdue paniquée tellement g des crises d'urticaire, bref !
et si ça te dérange pas pourrais tu vérifier ce que g fait ? pour voir si ya des points faaaibles et comment les rattraper à l'oral

Merci pour ton aide
 
Haut