La mode est-elle raciste ???

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Kendrakiss

Nouveau Membre
J'aimerai avoir vos réactions par rapport à cette question posée dans un article paru dans le magazine marie claire
Partout, à la tête de l’Etat ou des entreprises, dans la chanson, à la télévision ou en politique, de nouvelles têtes, brunes, métissées, noires ou maghrébines sortent de l’ombre. Les minorités invisibles sont enfin sous les projecteurs... On ne peut malheureusement pas faire le même constat en regardant les pubs et les magazines : la mode serait-elle une citadelle imprenable où s’échouerait la nouvelle vague de la diversité ? Là, les têtes sont souvent blondes et les visages diaphanes. Les mannequins de couleur sont rarissimes dans les magazines. Et le papier glacé renvoie une image uniforme à une société qui ne l’est plus...

Quand Elite, la prestigieuse agence de mannequins, lance ses premiers castings en banlieue (en mai, à Thiais, en juillet, à Rosny-sous-Bois), tous les espoirs sont permis. Pourtant, le résultat est assez décevant : les filles mates et métissées ne sont pas les grandes gagnantes de cette sélection. Même si on ose encore espérer une bonne surprise lors de la finale, le 9 octobre... Après avoir médiatisé ces castings « différents », la presse dénonce un milieu qui a décidément du mal avec le « black, blanc, beur... Lire la suite sur Brown Diva: La mode est-elle raciste ? Part 1
 
Re : La mode est-elle raciste ???

es tu veux exprimée quoi, en gros,
 
Re : La mode est-elle raciste ???

Que dans le monde de la mode l' idéal c' est d' être blanche? Je pense qu' en France oui mais en amerique c' est carrément le contraire à quand le changement.
 
Re : La mode est-elle raciste ???

es tu veux exprimée quoi, en gros,

Un moyen de dire qu'il y a du raciste je suppose...
A l'inverse aussi je dirais ! Dans les pays arabes, les pays asiatiques,... voit-on des blanches dans les pubs et magazines ?
 
Re : La mode est-elle raciste ???

je vais juste raconter ceci, il y a quelques temps, j ai recu dans mes fonction professionnelle, des personnes que je ne nommerais pas, et aprés entretien et autres visites, on ne m appeler plus madame, ou mademoiselle, on m appelee " au blonde", "au, la blanche", alors , ou commence et ou fini le racisme,
 
Re : La mode est-elle raciste ???

artout, à la tête de l’Etat ou des entreprises, dans la chanson, à la télévision ou en politique, de nouvelles têtes, brunes, métissées, noires ou maghrébines sortent de l’ombre. Les minorités invisibles sont enfin sous les projecteurs... On ne peut malheureusement pas faire le même constat en regardant les pubs et les magazines : la mode serait-elle une citadelle imprenable où s’échouerait la nouvelle vague de la diversité ? Là, les têtes sont souvent blondes et les visages diaphanes. Les mannequins de couleur sont rarissimes dans les magazines. Et le papier glacé renvoie une image uniforme à une société qui ne l’est plus...
« black, blanc, beur... Lire la suite sur Brown Diva: La mode est-elle raciste ? Part 1

Bonsoir les filles,

La mode est-elle raciste ? Sommes-nous sous-représentés ? je laisse cette réponse à un pro de la statistique..je ne serais le dire franchement....mais est cela l'important...
A 38 ans, j'ai juste envie de paler de l'évolution de la femme noire à travers la mode et le make up...et ça je l'ai réellement constaté.
j'ai été agréablement surprise de voir dans les catalogues de la REDOUTE et KOOKAI,
automne hiver 2009...des manequins indien, noire et blanc...Il y a a peine une décennie...on n'aurait rien vu de tout cela. je ne parle pas de MAC, GEMEY l'OREAL....Voyons nous ne sommes pas dans un pays de quotas.
Au dela de la mode, il est bien question du fonctionnement de notre société et du regard porté sur la différence..toutes les différences...devrait-on envisager une discrimination positive pour les mannequins noirs, pour ma part, je suis contre toute forme de discrimination positive bien que le problème de racisme soit prouvé dans certains cas. Mais le microcosme de la mode n'est pas épargné tout naturellement et je pense quelque soit la couleur de peau...Je suis noire et je n'ai jamais eu aucun mal à me projeter dans un modèle ou avec un make up et qu'il soit porté par un mannequin noir ou blanc... Alors où commence le racisme...
 
Re : La mode est-elle raciste ???

je vais juste raconter ceci, il y a quelques temps, j ai recu dans mes fonction professionnelle, des personnes que je ne nommerais pas, et aprés entretien et autres visites, on ne m appeler plus madame, ou mademoiselle, on m appelee " au blonde", "au, la blanche", alors , ou commence et ou fini le racisme,


Exactement ! Je n'aurais pas dit mieux !
 
Re : La mode est-elle raciste ???

merci de donner vos opinions car cette questions est tiré de 2 articles du meme titre paru ds vogue italien entièrement dédiés aux mannequins noirs sorti en juillet 2008 et de marie claire .com et comme le mois prochain c la semaine de la mode je me suis dit qu'il serait interressant d'avoir les differents avis un an plus tard.
et clairement je ne suis pas déçue...
 
Re : La mode est-elle raciste ???

dans les pays noirs et autres, y a t'il des visages blancs ? nonnnnn cela m'etonnerait fort!!!
moi je dis si chacun etait dans son pays ca irait beaucoup mieux , c'est tout ce que j'ai a dire.
 
Re : La mode est-elle raciste ???

japon possible mais les autres pays je ne pense pas
 
Re : La mode est-elle raciste ???

dans les pays noirs et autres, y a t'il des visages blancs ? nonnnnn cela m'etonnerait fort!!!
moi je dis si chacun etait dans son pays ca irait beaucoup mieux , c'est tout ce que j'ai a dire.
que tu le veuilles ou non le monde est melangé on trouve du blanc du noir du jaune partout ou qu on aille au 4 coins du monde . Plus personne n'a de chez soi!!! ça n a jamais reelement existé depuis que l homme se tient debout et marche il a toujours migré. c'est tout ce que j'ai à dire
 
Re : La mode est-elle raciste ???

Je pense qu'il faut arreter de voir du racisme PARTOUT !!!
En france il y à un majorité de blanc : donc en en vois plus dans les média , magazine...
En amérique , c'est très métissé , donc sa ce recent dans les média.
Arretons de crier au racisme pour un oui ou un non (il y en a , c'est certain et on en vois tous les jour , mais pas de psychotage non plus !!!) et ouvrons nos esprit
 
Re : La mode est-elle raciste ???

on trouve des mannequins europeens dans tout les magazines du globes de toutes nationalité qu'il soit. c'est pas une matiere à debattre ce sont des faits. le probleme viens du fait que les mannequins d'ethnies mimoritaires , noirs, latino,indiens;asiats;ne sont pas représentés ils sont jugés par rapport a la ouleur de peau pas par leur compétences.
 
Re : La mode est-elle raciste ???

ceci est un autre débat, et beaucoup trop important je pense
 
Re : La mode est-elle raciste ???

Oui , t'as raison petitbout, c'est un débat beaucoup trop important !!!
 
Re : La mode est-elle raciste ???

on trouve des mannequins europeens dans tout les magazines du globes de toutes nationalité qu'il soit. c'est pas une matiere à debattre ce sont des faits. le probleme viens du fait que les mannequins d'ethnies mimoritaires , noirs, latino,indiens;asiats;ne sont pas représentés ils sont jugés par rapport a la ouleur de peau pas par leur compétences.
... tous comme les mannequin bien en chair... c'est du racisme aussi?

n'est ce pas simplement des normes esthetiques? je n'affirme rien, je me demande...

les noires se font eclaircir la peau, les asiatiques se font derider les yeux... est ce parceque il preferent l'esthtique des blanc ou est ce parcequ'ils voient des blancs partout et que devient leur reference?!

je pense que dans ce domaine, il y a plus de questions que de reponse, en tout cas, je me sens pas capable de repondre a toutes ces questions ;)
 
Re : La mode est-elle raciste ???

Je pense qu'il faut arreter de voir du racisme PARTOUT !!!
En france il y à un majorité de blanc : donc en en vois plus dans les média , magazine...
En amérique , c'est très métissé , donc sa ce recent dans les média.
Arretons de crier au racisme pour un oui ou un non (il y en a , c'est certain et on en vois tous les jour , mais pas de psychotage non plus !!!) et ouvrons nos esprit
ici c'est d'un monde specifique dont on parle et d'une question posée dans Vogue Italie et ds le magazine marie claire. tu peux lire l'article sur

Brown Diva: La mode est-elle raciste ? Part 1
 
Re : La mode est-elle raciste ???

je pense que c'est un post qui va finir par partir en sucette.. car à partir du moment ou l'on parle de politique ou de racisme cela finit par déraper...

mais bon je dirais simplement que le racisme existe dans tous les pays... car quand un blanc traite quelqu'un de sale arabe ou de sale noir, c'est du racisme et quand un arabe ou un noir traite un blanc de sale blanc c'est du racisme également
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser:

Haut