La nouvelle convention collective

Je ne pense pas, ça bougerais parait-il en ce moment du côté de la réglementation de notre métier car il n'existe pas de référentiel à proprement parler. D'après ce que j'ai compris, une fois qu'un référentiel PO sera validé par l'ensemble des syndicats et des autorités compétentes, les centres de formation pourront clairemement se positionner selon la formation qu'ils dispensent: formation qualifiante ou pas.
Que l'on me corrige si j'ai mal compris. Et si plus de nouvelles fraiches de ce qui se passe en ce moment...ou pas:cool:
 
Donc si j'ai bien compris, il est préférable de faire un cap esthétique + une formation si l'on veut être considérée comme PO???
 
Non, tu peux être considérée comme PO avec une formation de PO lambda et 2 ans d'activité validées si tu le souhaites par un cqp. Comme il était possible de s'installer PO sans formation et qu'il fleurit tant de formation bidons, certaines PO ont constitué des syndicats et essaient de faire inscrire ce métier avec un vrai référentiel métier de sorte qu'il n'y ai plus de PO sans formation qui font n'importe quoi (problème de santé publique) et de formations bidons qui engraissent les sociétés mais qui apprenent à leur élèves à juste coller des capsules au détriment des règles de santé, d'hygiène, d'anatomie et des techniques qui font le métier de styliste ongulaire.
Tu peux encore faire une formation simple que tu auras choisi, il y en a des très bien, t'installer, le cqp n'est pas encore une obligation et ne le sera probablement pas pour les filles déjà intallées, mais l'avenir nous le dira, en attendant personne n'interdit de s'installer sans CQP. Après le mieux, le plus complet c'est bien sûr le cap esthétique et un complément de formation PO. Mais sache qu'une esthéticienne acquiert quelques notions de prothésie ongulaire dans son cursus mais ce n'est pas assez complet. Il faut absolument une formation complémentaire pour les ongles. C'est la raison je pense pour laquelle il serait bien de distinguer définitivement ces 2 métiers qui sont complémentaires mais différent.
 
Bonjour,
toujours la même question: et les filles qui sont formées ayant obtenu leur certificat mais n'ayant pas 2 ans de pratique. ça se passe comment?
Tu as toutes les réponses dans les textes et les précisions apportées au fur et à mesure. Tu continue ton boulot de PO, tu ne fais pas de soins si t'es pas esthéticienne, sauf actes qui sont liés à la prothésie ongulaire. Avec 2 ans de pratique à ton compte tu pourra proposer beauté des mains et des pieds. Mais d'ici là les choses évoluerons peut-être.
 
Je pense qu'on peut poser du vernis permanent, celà reste une forme de gel qui gaine l'ongle en l'embellisant. On joue sur les mots mais bon...
 
le vp est un gel .
pas un vernis .
et vero vous a très bien repondu .
le cqp n'est toujorus pas obligatoire .la reglementation est en cours et une formation va rapidement etre obligatoire . ce n'est plus un fantasme . maintenant cqp ou autre, a voir .c'est pas encore joué .
 
Coucou les filles, je suis nouvelle sur le forum je voudrais faire une formation de PO. Ce sujet m'a beaucoup intéressé, avez vous des nouvelles?
Et une petite question d'inculte mais que signifie "cqp"?
 
D'accord merci :)
Et donc est-ce que vous avez eu des retour? Je voudrais faire une formation de PO, vais-je avoir besoin de passer ce fameux cqp en plus de ma formation où bien faut-il que je choisisse une école où il est compris, et si oui peut-on trouver une liste des établissement qui le propose?
 
Marie-Makeup a dit:
D'accord merci :)
Et donc est-ce que vous avez eu des retour? Je voudrais faire une formation de PO, vais-je avoir besoin de passer ce fameux cqp en plus de ma formation où bien faut-il que je choisisse une école où il est compris, et si oui peut-on trouver une liste des établissement qui le propose?

Si tu n es pas deja estheticienne tu n as pas le droit de passer le CQP. Si tu es PO depuis 2 ans tu peux passer sa Vae mais c est tout.
Le Cqp n est pas encore obligatoire. Et on ne sait pas quand ni si il le sera.
Donc soit tu fais ta formation soit tu passe CAP esthetique+CQP. mais cqp seul tu peux pas.
 
Marie-Makeup a dit:
D'accord merci :)
Et donc est-ce que vous avez eu des retour? Je voudrais faire une formation de PO, vais-je avoir besoin de passer ce fameux cqp en plus de ma formation où bien faut-il que je choisisse une école où il est compris, et si oui peut-on trouver une liste des établissement qui le propose?

Bonjour,

Le cqp ne concerne pas les po mais les esthéticiennes. C'est une formation modulaire pour les esthéticiennes qui leur permet d'attester une formation grâce a un certificat. Pour une esthéticienne le diplôme qui compte c'est un cap par exemple ou autre diplôme national. Les cqp sont des certificats professionnels et non pas la valeur d'un titre professionnel, c'est un petit plus faute pour une organisation syndicale d'esthétique d'avoir pu obliger toutes po installées ou futures po de passer un diplôme ou titre pro.

Par conséquent le cqp est intéressant pour les esthéticiennes qui veulent surtout faire po dans les instituts d'esthétique et aujourd'hui les po doivent s'adresser aux centres de formation pour po et obtenir un devis de formation. Il est possible d'obtenir une aide mais pas obligatoire.

Petite précision, je suis po mais pas encore installée et surtout je suis ingénieur de formation et ingénieur peda.... Oui blonde et ingénieur chez les po mais faut de tout en ce monde donc les infos fournies sont vérifiables et sûres.... D'autre. Part, tu peux solliciter en PME les unes et les autres pour avoir un. Avis sur des formations, le bouche a oreille fonctionne bien ici et enfin, je pense que les centres qui vendent des formations avec le matériel compris dans le coût de la formation sont a proscrire... C'est une vente déguisée pas une prestation de formation... Par contre vous proposer du matériel et des produits en fin de formation avec la liberté de choisir me semble plus professionnel . J'ai un avis sur les formations et je me. Garderais de généraliser, il y en a de bonnes et d'autres...

Bonne journee
 
nataly1401 a dit:
Bonjour,

Le cqp ne concerne pas les po mais les esthéticiennes. C'est une formation modulaire pour les esthéticiennes qui leur permet d'attester une formation grâce a un certificat. Pour une esthéticienne le diplôme qui compte c'est un cap par exemple ou autre diplôme national. Les cqp sont des certificats professionnels et non pas la valeur d'un titre professionnel, c'est un petit plus faute pour une organisation syndicale d'esthétique d'avoir pu obliger toutes po installées ou futures po de passer un diplôme ou titre pro.

Par conséquent le cqp est intéressant pour les esthéticiennes qui veulent surtout faire po dans les instituts d'esthétique et aujourd'hui les po doivent s'adresser aux centres de formation pour po et obtenir un devis de formation. Il est possible d'obtenir une aide mais pas obligatoire.

Petite précision, je suis po mais pas encore installée et surtout je suis ingénieur de formation et ingénieur peda.... Oui blonde et ingénieur chez les po mais faut de tout en ce monde donc les infos fournies sont vérifiables et sûres.... D'autre. Part, tu peux solliciter en PME les unes et les autres pour avoir un. Avis sur des formations, le bouche a oreille fonctionne bien ici et enfin, je pense que les centres qui vendent des formations avec le matériel compris dans le coût de la formation sont a proscrire... C'est une vente déguisée pas une prestation de formation... Par contre vous proposer du matériel et des produits en fin de formation avec la liberté de choisir me semble plus professionnel . J'ai un avis sur les formations et je me. Garderais de généraliser, il y en a de bonnes et d'autres...

Bonne journee

Je me pose egalement la question de qui sont les formatrices en cqp. On sait trop ici a quel point la qualification de la fornatrice compte. si elle meme ne connait pas son metier comment peut elle le transmettre ? Je ne vois pas de difference entre ces cqp et l enseignement d abattages des grands centre souvent critiqués ici a juste titre.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut