Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

hypnotic-tiffany

Membre récent
Bonjour les filles,

je voulais savoir vos expériences et témoignages, si vous etes pacsé !
nous envisageons de se pacser avec mon homme, et je voulais savoir un peu comment cela se passe, avant d'aller voir à la mairie.

Merci pour vos conseils =)
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

je crois que c'est au tribunal que ca se passe.
Tu signes juste un papier et voila ! ca rien a voir avec un mariage

J'y pense moi aussi pour se pacser ;)
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

Coucou !

Alors je ne suis pas pacsée mais j'ai étudié le droit de la famille.
Donc effectivement, le PACS se fait au tribunal, il y a certaines conditions de forme et de fond à respecter (certains documents à fournir, un délai, ne pas être déjà pacsé ou marié, etc). Tu signes un papier, ce n'est pas une cérémonie en tant que telle (mais rien ne t'empêche d'en faire une pour fêter ça lol). Au niveau de la rupture du PACS : celui-ci se rompt de façon unilatérale, c'est à dire que le jour où tu ne veux plus être pacsée, tu vas voir le greffe du tribunal toute seule, et celui-ci prend fin sans que ton partenaire ait son mot à dire. Donc de ce côté là, c'est très différent du mariage.
Après, certains effets du PACS se rapprochent des effets du mariage : par exemple, si ton partenaire contracte certaines dettes (les dettes dites "ménagères"), tu peux être obligée de les payer. Le PACS implique également pour certains juges un devoir de fidélité. En cas de séparation, les biens acquis pendant la durée du PACS sont présumés être des biens communs (sauf si tu peux prouver qu'ils sont à toi, par une facture par exemple) et seront répartis de façon égale entre les partenaires.

En résumé, le PACS offre une plus grande liberté que le mariage, mais ce n'est pas un acte anodin, c'est un véritable engagement, avec les contraintes qui vont avec !

Edit : Je ne sais pas quel âge tu as, mais sache que si tu es étudiante ou autre, et que tu es rattachée au foyer fiscal de tes parents, en te pacsant, tu le ne seras plus ! Moi par exemple, je suis obligée d'attendre la fin de mes études avant de me pacser ou me marier, sinon je fais perdre 4000 euros par an à ma maman :)
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

Merci pour ces infos (avec chéri on envisage de sa pacser, sans avoir trop étudié la question, pas encore de date prévue)
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

moi je suis pacsé, ,on s est pacsé suite a l achat de notre maison , plus pour se proteger l un et l autre ''materiellement''. mais bon , j ai trouvé cela triste , tu rentre ds un bureau , tu donnes tes papiers , en plus nous ont y est alles avec notre petite qui avait a l epoque 2 ans , une petite ca bouge ...., et serieusement la dame qui nous as recu etait super conne, pas un bonjour , pas un mot , tout juste si notre petite n etait pas trop bruyante pendant qu elle nous lisait nos droits et devoirs l un en vers l autre.
j ai trouve cela nul!!!!!!sans interet
bilan:la ou il y a de la administratif y a pa de plaisir.
heuresement on s est pacse pour se proteger et on trouve beaucoup de meilleurs ocassions pour faire la fete
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

j ai oublie :ds le bureau meme pas une chaise pour savoir!!! NUL NUL NUL NUL.
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

Et oui le PACS c'est bien triste!
Nous avec mon homme nous nous sommes pacsés en octobre dernier. Tu dois fournir des documents et ensuite un rdv est fixé au tribunal de grande instance, où tu vas simplement signer un document que tu devras conserver.
Ensuite 2 possibilités : soit tu fais intervenir un notaire, pour des biens en communs, tu devras rédiger un testament, etc... Soit tu ne le fais pas (ce qu'on a fait nous) et c'est simplement quelque chose d'administratif...
De notre côté c'était pour les impôts... Oui je sais, rien de bien romantique mais bon... Mais depuis la nouvelle loi, la réduction d'impôts n'a plus lieu!

Enfin voilà!! Contacte le tribunal de grande instance de ta ville, ils te feront parvenir un dossier ;)
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

merci les filles =) ah mince faut passé au tribunal =( je pensais que c'été juste un petit papier à la mairie .... enfin bon, je sens qu'ils vont me gonfler avec leurs papiers ( je déteste les trucs adiministratifs lol )

pour ma part j'ai 22 ans ( le 13 mai XD ), et ça fait 5 ans que je suis avec mon homme, ( dont 3 ans de vie commune ), j'ai arrêté mes études il y a 2 ans ! Et je veux me pacser car j'en ai marre des impots XD mdr. ils croivent qu'on est célibataire, donc on donne plus de 110 euros par mois O_O alors qu'on ne roule pas sur l'or ! 110 euros pour payer les flics qui servent à kedal, et réparer ce que les merdeux cassent .... ça va quoi !
Et puis on veut acheter une maison, pour que ce bien soit à nous deux légalement, il nous faut ça !

Par contre après un pacs on peut se marier ? pas besoin de se "dé-pacser" pour se marier ?
car on a l'intention de se marier un jour, mais bon ça ne fait que 5 ans qu'on est ensemble, et à 22 ans je me sens encore jeune pour me marier lol
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

Ca donne plus trop envie a vous entendre ;) je vais attendre sagement ma demande en mariage :/ si monsieur se decide un jour
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

Pour moi c'est un engagement un pacs je pensais que c'etais plus romantique que ca
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

Pour moi c'est un engagement un pacs je pensais que c'etais plus romantique que ca


ba je pense que ça reste un engagement .... c'est utile aussi pour les personnes qui n'ont pas envie du "blabla" du mariage, rien que pour les papiers et les biens !

mais je reste un peu du même avis que toi ! l'engagement le plus sincère et le plus romantique reste le mariage =)
mais moi pour le moment je me sens encore un peu jeune pour me marier, et ça fait que 5 ans qu'on est ensemble ....
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

Nous c'est pour ca que l'on se marie pas maintenant et qu'on envisagais le pacs, pas le budget & trop rapide pour s'engager
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

Oui tu peux te marier sans problèmes.
Et même s'ils te demandent de te "dé-pacser" il te suffit simplement de rédiger un courrier, même pas besoin que les 2 parties signent!
Mais ils me semblent que tu n'as même pas besoin de rompre le pacs
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

C'est après l'achat de la maison qu'on y a pensé, et aussi pour certains documents administratifs ça semble plus simple (ça m'énerve de devoir justifier de ma situation à chaque fois, dernièrement une mutuelle). Si ce n'est que des papiers à signer, pour les sentiments c'est pas terrible. Pour nous le pacs signifie la reconnaissance "légale" de notre couple et pour nos familles le sérieux de notre relation (après 6ans de vie de couple et l'achat d'une maison ça semble évident) mais c'est également une sorte de fiançailles, qui sera fétée avec nos familles et amis.
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

et plus tard bien sûr, un mariage (le temps de mettre les sous de côté).
 
Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

C'est après l'achat de la maison qu'on y a pensé, et aussi pour certains documents administratifs ça semble plus simple (ça m'énerve de devoir justifier de ma situation à chaque fois, dernièrement une mutuelle). Si ce n'est que des papiers à signer, pour les sentiments c'est pas terrible. Pour nous le pacs signifie la reconnaissance "légale" de notre couple et pour nos familles le sérieux de notre relation (après 6ans de vie de couple et l'achat d'une maison ça semble évident) mais c'est également une sorte de fiançailles, qui sera fétée avec nos familles et amis.

bien entièrement d'accord avec toi ! le pacs signifie la reconnaissance légale de notre couple ! c'est tout à fait ça ! marre d'être considéré comme des "colocataires" quoi -_-'
 
Haut