Les bases de la coloration

Il ya aussi 3 points qu'il faudrait différencier.
- La remontée de couleur
- la pré-coloration
- le mordançage

La remontée de couleur
est à distinguer de la pré-coloration. En effet, la remontée de couleur se fait au moment de l'allongement de la couleur, lorsque le cheveu est délavé ou qu'il a perdu tout son reflet. La technique est de rajouté du colorant pur (sans oxydant) dans la préparation pour l'allongement de la couleur, c'est à dire le produit colorant plus oxydant. Ainsi, on allonge avec ce mélange puis on laisse le temps de pause nécessaire en fonction du diagnostic préalablement établit. Si l'on rince avant, on aura un reflet verdâtre qui va apparaître car il n'aura pas eu le temps d'être neutralisé par le rouge.

La pré-coloration
aussi appelé pré-pigmentation est une opération qui consiste à préparer le cheveu ayant déjà subi un décapage ou une décoloration ou un cheveu difficile à prendre. Ainsi la pré-coloration aide le cheveu à mieux fixer le colorant d'oxydation pour unifier la teinte. On applique du produit colorant (1 à 2 cm) sans oxydant sur les cheveux qui ont besoin d'être pré-pigmenté (ne l'appliquer que sur les zones nécessaires). On dilue donc le colorant avec un peu d'eau. On applique directement sur le cheveux avec un pinceau mèche par mèche. On malaxe pour bien faire pénétrer le produit. Pas de temps de pause, ni de rinçage. Puis, on applique le mélange de la coloration permanente (avec oxydant) sur les racines, longueurs et pointes. Temps de pause 35min (comme d'habitude) et rinçage comme toute coloration.

Le mordançage consiste à sensibiliser le cheveu naturel afin de le préparer à une coloration d'oxydation. Cela ne va pas éclaircir le cheveu, mais le but est de sensibiliser en vue d'une prise meilleure de la coloration d'oxydation. On utilise de l'oxydant seul à 6% ou 9% selon la grosseur du cheveu. Le mordançage se fait sur cheveu non lavé et non humides. On n'applique cela que sur les endroits ayant besoin d'être mordancés en s'arrêtant toujours à 2cm du cuir chevelu, ceci à l'aide d'in pinceau ou d'une éponge et mettre sous le séchoir casque chaud pendant 5 à 10 min, puis appliquer directement la coloration. Les différents cas pour lesquels il faut mordancer: - sur une chevelure vierge, on effectue le mordançage sur les mi-longueurs et pointes - quand il y a un fort % de cheveux blancs et/ou quand les cheveux blancs sont difficiles à prendre, on effectue le mordançage en racine - dans le cas de repousses racines de plus de 2 cm.

+Bonus+

Pour voir que le produit à bien pénétrer quand on malaxe, le produit devient blanchâtre.

On peu rajouter une pointe de crème hydratante ou de produit pour protéger la peau de la coloration, dans son bol de coloration, si à la dernière coloration vous avez senti une irritation ou que ça piquait pendant la pause.
 
OUI JE SAIS QUE C EST UNE ERREUR MAIS JE SUIS DE MON TEL ET NE PEUT DONC PAS LE RÉÉDITER... Merci quand même pour ce second calcule qui avait déjà été fait :)
 
Il ya aussi 3 points qu'il faudrait différencier.
- La remontée de couleur
- la pré-coloration
- le mordançage

La remontée de couleur
est à distinguer de la pré-coloration. En effet, la remontée de couleur se fait au moment de l'allongement de la couleur, lorsque le cheveu est délavé ou qu'il a perdu tout son reflet. La technique est de rajouté du colorant pur (sans oxydant) dans la préparation pour l'allongement de la couleur, c'est à dire le produit colorant plus oxydant. Ainsi, on allonge avec ce mélange puis on laisse le temps de pause nécessaire en fonction du diagnostic préalablement établit. Si l'on rince avant, on aura un reflet verdâtre qui va apparaître car il n'aura pas eu le temps d'être neutralisé par le rouge.

La pré-coloration
aussi appelé pré-pigmentation est une opération qui consiste à préparer le cheveu ayant déjà subi un décapage ou une décoloration ou un cheveu difficile à prendre. Ainsi la pré-coloration aide le cheveu à mieux fixer le colorant d'oxydation pour unifier la teinte. On applique du produit colorant (1 à 2 cm) sans oxydant sur les cheveux qui ont besoin d'être pré-pigmenté (ne l'appliquer que sur les zones nécessaires). On dilue donc le colorant avec un peu d'eau. On applique directement sur le cheveux avec un pinceau mèche par mèche. On malaxe pour bien faire pénétrer le produit. Pas de temps de pause, ni de rinçage. Puis, on applique le mélange de la coloration permanente (avec oxydant) sur les racines, longueurs et pointes. Temps de pause 35min (comme d'habitude) et rinçage comme toute coloration.

Le mordançage consiste à sensibiliser le cheveu naturel afin de le préparer à une coloration d'oxydation. Cela ne va pas éclaircir le cheveu, mais le but est de sensibiliser en vue d'une prise meilleure de la coloration d'oxydation. On utilise de l'oxydant seul à 6% ou 9% selon la grosseur du cheveu. Le mordançage se fait sur cheveu non lavé et non humides. On n'applique cela que sur les endroits ayant besoin d'être mordancés en s'arrêtant toujours à 2cm du cuir chevelu, ceci à l'aide d'in pinceau ou d'une éponge et mettre sous le séchoir casque chaud pendant 5 à 10 min, puis appliquer directement la coloration. Les différents cas pour lesquels il faut mordancer: - sur une chevelure vierge, on effectue le mordançage sur les mi-longueurs et pointes - quand il y a un fort % de cheveux blancs et/ou quand les cheveux blancs sont difficiles à prendre, on effectue le mordançage en racine - dans le cas de repousses racines de plus de 2 cm.

+Bonus+

Pour voir que le produit à bien pénétrer quand on malaxe, le produit devient blanchâtre.

On peu rajouter une pointe de crème hydratante ou de produit pour protéger la peau de la coloration, dans son bol de coloration, si à la dernière coloration vous avez senti une irritation ou que ça piquait pendant la pause.


merci vush pour ces explications, ca fait lontemps que tu es coiffeuse? car ta lair bien calé...:wub2:
 
Bon apparemment d'après un pote chimiste, on peut dilué la crème oxydante avec de l'eau dans les bonnes quantités, sans se prendre la tête sur la densité des produits car c'est le volume (quantité) total du produit qui compte.

Donc théoriquement mélanger 2 unités d'oxydant de 30 volumes avec 1 unité d'eau on devrait obtenir notre 20 volumes. ex: 50ml de 30vol+ 25ml d'eau= 75ml de 20vol

Nous avons 25ml d'eau (0%)
et 50ml de 30vol (9%)

Bon déjà si on mélange les 2 on aura 75ml de produit.

La question : Comment déterminer le volume d'oxydant?

Rétablissons les chiffres
0% de 25ml = (25x0)/100 = 0
9% de 50ml = (50x9)/100 = 4,5

Donc Le mélange des 2 oxydants dans ces quantités correspond à
0+4,5=4,5
Soit 4,5 mais pour 75ml.

Soit ф le % d'oxydant:
4,5= (75x ф)/100
75x ф=4,5x100
75x ф=450
ф=450/75
ф=6

Donc on peut conclure que si on mélange 25ml d'eau et 50ml de 30vol on obtient du 6% soit du 20 volumes. CQFD (ce qu'il fallait dire)
 
quelqu'un pourrait m'expliquer la numérotation de wella?j'ai l'impression que ce n'est pas la même que d'autres marques comme loreal...

quels reflets annulent les super eclaircissantes 12/61 12/81 et 12/96 ?
 
demetra06 a dit:
quelqu'un pourrait m'expliquer la numérotation de wella?j'ai l'impression que ce n'est pas la même que d'autres marques comme loreal...

quels reflets annulent les super eclaircissantes 12/61 12/81 et 12/96 ?

Les reflets wella:

1 - Cendré
2 - Irisé
3 - Doré
4 - Cuivré
5 - Acajou
6 - Violine
7 - Marron
8 - Perlé

Voilà :)
 
on ma dit que le 9 cetait fumé, plus gris que perlé...
mais je ne vois pas ce que ça doit enlever comme reflets?

je pensais aussi à la numérotation classique, mais on m'a dit que les reflets n etaient pas pu, genre le cendré n est pas un cendré pur mais un tiers est de l'irisé dans le cendré ... etc pour les autres reflets.
donc je m'interrogeais...

parce que un vendeur m'a conseillé un 12/1 pour neutraliser mes racines jaunes...
mais bon, la derniere fois que j ai fait en couleur sur toute la chevelure du /1, ça a fait du vert...
donc ça ne me semble pas une bonne idée.
mais si c est vrai qu'il y a de l'irisé dans le cendré alors ça s'expliquerait...

en tout cas, j"hésite même si je l'ai acheté...
 

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