Massage des Mains 1

Vicky

Vicky

Pédicure Médicale
#1
MASSAGES.gif


...........De même que les pieds, les mains sont des zones qui regroupent de nombreux points d'acupuncture.
.........
Six méridiens se terminent ou commencent en effet au niveau des mains :

Méridiens YING
« Poumon » ,« Cœur » , « Maître-Cœur » se terminent sur la face interne de la main.

Méridiens YANG
« Gros Intestin » , « Triple Réchauffeur » , « Intestin Grêle » commence sur la face externe de la main.

Les trois premiers points Shu ( Jing « puits»,Yong , Shu) de ces méridiens sont localisés sur les mains. Il faut de plus ajouter un certain nombre de points extraordinaires situés hors des méridiens. Indépendamment de ces points d'acupuncture le Dr Chamfrault donne dans son Traité de médecine chinoise , des correspondances entre certaines zones des doigts et les différents organes et fonctions. Ces localisations sont moins complètes que celles relevées sur les pieds et il est aussi certain que chez bon nombre d'adultes la peau des mains présente des callosités qui insensibilisent ces régions.

C'est pourquoi Chamfrault conseille de se servir de ces localisations pour masser les jeunes enfants chez qui il est difficile de pratiquer l'acupuncture. Il indique qu'il faut masser les garçons à la main gauche, les filles à la main droite et conseille de masser le trajet des veines appelées veine capitale et fleuve céleste (correspond à la veine radiale).

En général, il est bon de connaître la localisation des principaux points de la main (comme le point 4 GI, Hegu ) car ceux-ci sont particulièrement faciles à stimuler.




main-meridien-ferrmme-001.jpg
main-meridien-ouverte001.jpg
 
Vicky

Vicky

Pédicure Médicale
#2
Re : Massage des Mains 1

METHODE_DE2.gif

...........4 travers de doigt ou « 4 doigts »
3 travers de doigt ou « 3 doigts »
2 travers de doigt ou « 2 doigts »
1 travers de doigt ou « 1 doigt »

digitometh01.jpg
.........
digitometh02.jpg
digitometh03.jpg
digitometh04.jpg


La pression se fait généralement par le bout du doigt (pouce, index ou majeur).
Eventuellement il faudra se couper les ongles courts.

digitometh05.jpg
digitometh06.jpg
digitometh07.jpg


...........Il y a deux types de pressions :
.........
La pression circulaire douce, qui consiste à appuyer fermement sur le point considéré sans jamais le déplacer du point tout en massant doucement dans le sens des aiguilles d'une montre ( environ un mouvement circulaire par seconde) pendant le temps et à la fréquence indiqués à chaque fois.

Ce geste de massage tonifie le point d'énergie et, par la même occasion, rend la circulation de l'énergie plus fluide au niveau du méridien qui traverse ce point et qui ira ensuite irriguer les organes profonds.
La pression circulaire forte se fait, dans le même sens, mais le doigt appuyé très fortement sur le point tout en massant d'un mouvement circulaire rapide.

Ce geste de massage disperse l'énergie stagnante au niveau d'un point d'acupuncture, notamment dans les cas de douleur, d'inflammation.
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Vicky
Les soins des ongles et des mains 8

Ca peut vous intéresser: