Mentions obligatoires pour flyers et dépliants auto-entrepreneur

luandju

Membre récent
Bonjour,

quelles sont les mentions obligatoire pour un autoentrepreneur :
- "ne pas jeter sur la voie publique"
- le numéro siret
- « TVA. non applicable - art. 293 B du CGI. » est ce obligatoire ?

- Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) ?


Merci
 
Bonjour,
Oui il est impératif que tu notes "ne pas jeter sur la voie publique"
Le numéro de siret n'est pas obligatoire mais prouve pour tes futurs clients
que tu est inscrite sur le registre des entrepreneurs donc "diplomée"!!!
sauf erreur de ma part je pense que c'est tout!!!
A bientôt
 
- « TVA. non applicable - art. 293 B du CGI. » est ce obligatoire ?
- Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) ?

Non ca c'est uniquement à mettre sur tes factures
 
je pense pas que le faite d'etre inscrite en tant d'entreprise ou autre signifie que tu est diplomée puisque apparement tu peux exercer sans diplome car metier par reconnu a moins que l'on met induit en erreur sur le forum :)
 
je pense pas que le faite d'etre inscrite en tant d'entreprise ou autre signifie que tu est diplomée puisque apparement tu peux exercer sans diplome car metier par reconnu a moins que l'on met induit en erreur sur le forum :)

Ce n'est plus le cas partout maintenant, certaines chambre des métiers demandent des certificats pour l'inscription
 
ha bon ... bizzard..pourtant certaines filles ici me certifie que non mais bon moi je suis pas du tout prete a pratiquer sur des clientes mdrr mes mains et ma main d'entrainement me suffise mdrr
 
juste pour info car j y comprends plus rien lol j'ai trouvée sa sur la CMA
Prothésiste ongulaire
Mode venue des Etats-Unis, la pose de faux ongles et leur mise en beauté sont réalisées par des prothésistes ongulaires, aussi appelés "stylistes des ongles".
Vous devrez faire preuve de minutie ainsi que de créativité pour embellir les mains de votre clientèle en fonction de ses envies.
Si aucune formation reconnue n'existe, il est fortement conseillé de suivre des formations proposées par les marques cosmétiques afin d'appréhender les différentes techniques et les soins à réaliser.
 
juste pour info car j y comprends plus rien lol j'ai trouvée sa sur la CMA
Prothésiste ongulaire
Mode venue des Etats-Unis, la pose de faux ongles et leur mise en beauté sont réalisées par des prothésistes ongulaires, aussi appelés "stylistes des ongles".
Vous devrez faire preuve de minutie ainsi que de créativité pour embellir les mains de votre clientèle en fonction de ses envies.
Si aucune formation reconnue n'existe, il est fortement conseillé de suivre des formations proposées par les marques cosmétiques afin d'appréhender les différentes techniques et les soins à réaliser.

Le gel et la resine font partis des cosmétiques (de même que les vernis)...voilà pourquoi
 
C'est un métier d'artisanat après...tu vas pas demander à un peintre de passer un certif...

Mais les choses évoluent...donc c'est pour ca que je dis que ce n'est surement pas partout.

Après on a une conscience pro ou on en a pas!
 
ha sa c'est sure que c'est pas logique mais j'aime bien aller au bout de ma curiosité ;) je viens de voir sur ANPE pareil aucun diplome meme si cela me parait impensable :)
 
ha sa c'est sure que c'est pas logique mais j'aime bien aller au bout de ma curiosité ;) je viens de voir sur ANPE pareil aucun diplome meme si cela me parait impensable :)

Ils ont raison après...aucuns diplôme n'existe, juste des certificats de formations
 
Il est vrai qu'il n'y a pas besoin de diplôme pour la prothésie ongulaire mais seulement si tu exerce l’esthétique (soin visage, épilations, modelage, manucure....)
 
je viens du coup d'appeler ma CMA car je voulais obtenir une reponse lol donc dans le gard AUCUNE FORMATION n est obligatoire .

Ca fait peur.

Comme si n'importe qui pouvait se déclarer maçon, architecte, chirurgien etc...
En tant que prothésiste ongulaire, on touche l'être humain et ce n'est pas rien.

Un diplôme devrait être obligatoire et toutes celles qui sont déjà à leur compte devraient passer un examen pour confirmer leur aptitude.
Y en aurait de la place par chez moi :). Entre celles qui au bout de 3 jours de formation se disent pro et se mettent à leur compte, celles qui ont cramer l'ongle d'une gamine, les ongles de femmes, blessé à la ponceuse et j'en passe...

C'est affolant !
 
Ici en picardie , je viens de me déclarer en PO et on m'a demandé la photocopie de mon certificat de formation.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut