Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

E

Elyam

Guest
Bonjour,

J'ai appris il y a peu de temps que la parfumerie de là ou j'habite était en vente (je précise que je suis esthéticienne à la base, même si je fais autre chose depuis 5 ans). Or, il se trouve que l'univers de la parfumerie et de l'esthétique me manque beaucoup et je souhaite y retourner, c'est pourquoi -cf mon autre post- j'envisage éventuellement une installation en tant que prothésiste ongulaire.

Or, l'idée d'une reprise de cette affaire commence à me turlupiner et je me questionne pas mal.

Comme c'est une affaire qui dispose de pas mal de marques, je me suis dit au départ que ce n'est pas trop pour moi, que ça devait être hors de prix...

Mais malgré tout, cette idée me travaille, et je ne cesse de me questionner sur la possibilité éventuelle d'une reprise...:wub:

J'ignore encore le prix de vente, mais je suppose (au vu du CA) qu'il va tourner autours des 100 à 150 000 € (je tiens pourtant à préciser que les derniers bilans de cette affaire sont négatifs, et que depuis 5 ans, une chaine de parfumerie s'est installé dans la même ville). Toutefois, je crois encore en cette affaire (à mon sens plus jolie et plus intimiste que la chaine), et j'aurais bien quelques idées pour la développer (entre autres les ongles).

Voilà, ce que je voudrais donc savoir, c'est si vous auriez une idée de l'apport nécessaire pour la reprise d'une affaire de ce type ...

Car bien sûr, il me faudra emprunter (sous réserve que les banques soient ok)... Mais pour cela, et pour que je ne sois pas trop ridicule (!), avec quel apport dois-je arriver à votre avis ????

Mille merci d'avance,

Elyam
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

ma soeur vien de racheter un resto elle na pas eu besoin d'apport, juste de l'accord de préts. C'est pas la meme affaire je sais mais bon ca reste dans le meme truc.
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

Merci val pour ta réponse, mais dis-moi, le restau, c'était dans ces mêmes prix également ?...

J'avais cru comprendre qu'il fallait un apport d'au moins 30 % du montant de l'achat...
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

non plus cher 450 000 euros tu vois et sans apport. et c'est pas des blindés pourtant ils ont eu l'accord et ca va se signer cette sem chez le banquier.
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

chez le notaire pardon.
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

Tout simplement hallucinant...

C'est la 1ère fois que j'entends ça...

En général c'est le discours inverse (impossible, on ne prête qu'aux riches, pas d'apport pas de cédit etc etc)...
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

je te dit pas ils sont heureux!! l'anné derniere ils voulaient acheter un resto il coutai 6OOOOO euro! Ca a ete refuser. Ils etaient deg! la c'etait moin cher ils ont tente le coup!
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

et je te dis c'est pas des blinder a deux ils rentre 2700 avec la caf et 2 enfant.
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

Mais ils ont une maison, ou bien de la famille qui a bien voulu se porter caution ???
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

non rien de tous ca j'essaye de lui tel depuis tout a l'heure pour lui demnader des rens pour toi mais elle est tres occupé! des que jen sais plus je te le dis!
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

C'est trés sympa, merci beaucoup, j'attends avec impatience!

Tu es bien sûre de ne pas avoir omis un détail, genre le banquier est son beau-frère, un ami ou un truc dans le genre ????

Non, blague à part, ils sont peut-être arrivés avec des super bilans de l'affaire en question ?...
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

Salut,
Votre discussion m'intéresse fortement car j'ai le projet de crée un spa avec une amie et nous nous possions la question du financement; car ont pensent en avoir pour 500K€. On touche au total 3400€. On se renseigne de notre côté aussi car on travail dans la finance mais c pas évidant. On transmettra aussi ce que l'on apprendra.:detective:
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

Bonjour Lady angel,

C'est marrant, j'ai lu entre autres ton message sur le forum aujourd'hui, et c'est d'ailleurs à sa lecture que j'ai eu l'idée de laisser moi-même ce message.

Mais dis-moi, pensez-vous travailler à temps plein dans le spa ou bien conserver votre emploi ?...

Je demande cela parce que tu sembles avancer comme justificatif éventuel le montant de vos salaires, mais si vous abandonnez vos emplois pour créer le spa, ceux-ci ne devraient pas rentrer en jeu pour le banquier, si ?...
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

Ah, autant pour moi !... Je viens de voir qu'il ne s'agissait pas de ton projet de spa lady-angel mais celui de thyca...

Ce serait intéressant d'ailleurs que thyca nous rejoigne dans cette discussion,

Thyca, si tu nous lis !...
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

Bonjour Lady angel,

C'est marrant, j'ai lu entre autres ton message sur le forum aujourd'hui, et c'est d'ailleurs à sa lecture que j'ai eu l'idée de laisser moi-même ce message.

Mais dis-moi, pensez-vous travailler à temps plein dans le spa ou bien conserver votre emploi ?...

Je demande cela parce que tu sembles avancer comme justificatif éventuel le montant de vos salaires, mais si vous abandonnez vos emplois pour créer le spa, ceux-ci ne devraient pas rentrer en jeu pour le banquier, si ?...

:danse:bah en faite je sais pas du tout comment cela est prit en compte. Nous comptons nous mettre en congés pour création d'entreprise une année et ensuite nous désiderons si un temps partiel ou un arret complet. Nous pouvons avoir un petit apport si nécessaire mais nous préfererions le garder en cas de besoin ou autres.
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

Elyam, voici trois choses à faire pour avancer dans ta réflexion :

1 - faire un chiffrage des investissements à réaliser. Pour cela, imagine que tu te lances : que dois-tu commander (stock, matériel, technique...), quels travaux désires-tu engager, coût du mobilier, coût des murs et du fonds de commerce, etc...
2 - va voir un bon comptable, avec ces chiffres, il va t'aider à savoir quel sera le point mort de ton activité, et te donnera des conseils concernant la reprise de cette activité.
3 - prends rdv avec plusieurs banques, et regarde avec elles quel financement peut être envisagé, et quelle est la banque la plus compétitive.

Avec ça, tu auras une vision plus claire, et surtout plus précise et personnalisée, de ton projet. Sache que les ventes de commerces peuvent aller très vite, dès le moment où le propriétaire décide de céder... alors tiens-toi prête de façon à prendre la bonne décision le moment venu. Bonne chance !! :cool:
 
Re : Montant de l'apport pour reprise d'un institut ???

Merci beaucoup Alex pour ces précieux conseils.

Là, je me prépare psychologiquement à apeller le propriétaire, et ce n'est déjà pas une mince affaire (pour la petite histoire, il fut un concurrent à moi pendant 10 ans), puis, je passerais aux choses sérieuses (c'est à dire tout ce que tu me conseilles), si toutefois le prix proposé me semble correct.

En fait, ce que je me demande c'est si ce n'est pas qu'un rêve à vite oublier, car si je dispose d'un peu d'épargne (peu!), je n'ai par ailleurs pas de maison ni de bien particulier, et pas non plus de personne suceptible de se porter caution.

Donc j'ai tendance à me dire que dans ces conditions, aucun banquier ne voudra prendre de risques, surtout que les derniers bilans de cette affaire ne sont pas brillants brillants (le dernier est même négatif), et qu'une chaine s'est installé sur la ville !

Mais bon, je suis peut-être folle mais j'y crois moi à cette affaire!

Merci encore à toi, :30-niceeyes:

Elyam
 

Ca peut vous intéresser:

Haut