Par ou commencer?

odemoiselle

Membre récent
Comme j'ai pu poster sur d'autres page je souhaite ouvrir mon institut.
Ma question est (ici) quel st les ordres de démarches a faire.
Trouver en 1 le local ou aller a la banque ou je e sais plus je suis perdu..
 
déjà la banque ... faire une estimation de tout le matériel dont tu as besoin pour te lancer ....puis le local
 
Coiffure monia,
la j'attend la rep du devis pour tt ce qui est consommable, matériel, etc....
D’après toi combien le comptable me prendra?
 
il y a les comptable et puis je pense que tu vas devoir passer au régime libérale non salarier ! tu devras aussi changer de régime de couverture sociale
 
Je suis aussi passé par la. Je suis en attente de réponse de la banque. Alors mois j'ai cherché des business plan sur le net afin de voir à quoi ca ressemble puis j'ai fais mon etude de marché seule mais la partie financière je l'ai fait vérifier par la bge (boutique de gestion qui aide les créateurs d'entreprises). Puis mon dossier finit je suis parti voir la banque avec un apport.
Donc en résumé soit tu t'oriente seule soit tu te fais aider par un organisme (chambre des metiers avec une formation, bge idem...)

Car il y a de nombreux documents à fournir:
Un business plan + etude de marché (presentation de ton projet)
Tes diplômes, tes formations, un cv (pour verifier ton experience)
Tes releves de comptes
Si tu es propriétaire ou locataire tu dois amener des preuves (moi locataire j'ai du montrer mon tableau d'amortissement)
Tes tarifs
J'ai apporté mes réalisations (ongles, maquillage et extensions de cils) dans un album

voila jespere t'avoir un peu aiguiller
 
moi j'ai mis 2 ans avant de franchir le cap de me mettre en local j'ai testé le domicile avant puis mon projet etait deja ficeler petit à petit. oui il faut bien reflechir, tu as des charges avant de te remunerer et c'est assez lourd puis aussi il faut etre entouré car tu as une sacré charge de travail. Etre autonome egalement.
J'ai oublié aussi moi j'ai apporté à la banque un projet de bail car j'ai trouvé mon local.
 
woauh 2 ans pour s'installer.
Bon en tout cas tu mas bien décris ce qu'il fallait.
Je suis esthéticienne depuis 2003.
Moi je n'ai aucun apport :(.
Tu travailler quand ta demander ton crédit?
 
je suis auto entrepreneur oui mais je suis au chomage depuis peu car je sors de mon congé maternité. un peu compliqué :). La banque a du mal a preter sans apport. Tu as des organismes comme l'adie j'ai lu qu'il pouvait preter (apres avoir fait un dossier je pense) pour ceux qui sont rejeté par les banques.
 
Voila marjorie ta tout dit .... bcp de démarche avant de ce lancer ... un bon comptable surtout pour bien te guider...Moi sa na pas pris autant de temps pour me lancer ... quelques mois ...Bonne chance en tout cas..... Quant on adore ce que l on fait ca ne peut que fonctionner ...les honoraires de chaque comptable sont différent... Mais choisi bien c t important ..
 
on ma dit que comme je me mettais en auto je n'avais pas besoin de comptable .
car enfet j'ai une amie qui ferai les ongles et moi b tt ceux qui institut.
Pour avoir un previ c sur que si il est fait par u comptable c'est plus credible.
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Gestion, comptabilité et fiscalité 1

Ca peut vous intéresser:

Haut