Peut on avoir 2 statuts?

  • Auteur de la discussion melih
  • Date de début
M

melih

Guest
Je me pose une question qui est surment absurde,:gni: mais peut on etre à son compte en entreprise individuelle et travailler en complement en tant que salarié dans une boite,?
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

oui, ça s'appelle " salarie - createur d'entreprise" et tu as droit a des exonerations de charges à ce titre ( mais cela sous-entend que tu te mettes en micro )
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

oui ms ce statut sous-entend que c'est provisoire non? on peut perdurer entre deux chaises longtemps??
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

oui ms ce statut sous-entend que c'est provisoire non? on peut perdurer entre deux chaises longtemps??


Dans mon cas, je reste salariee a plein temps, et j'ai mon entreprise individuelle en complement ( donc sous le regime du micro, et en micro-social, donc je declare tout les trimestres mon CA reel et je cotise dessus et non pas sur une base forfaitaire )

J'ai droit a des exo de charges car je cotise deja en tant que salariée, et si je n'atteint pas un certain CA minimum à l'année je peux meme etre remboursée des charges obligatoires ( CSG/CRDS )

Bon, ceci est valable DANS MON CAS PARTICULIER ( salariée à plein temps et tres faible revenu de mon activité independante comlementaire) et cette situation durera tant que ces parametres resteront stables...

En clair, si je suis licenciée, si je demissionne, si mon CA augmente de façon significative, he bien je ne pourrais plus beneficier de tout cela...mais si tout reste tel quel et que mon activité independante stagne, he bien je peux continuer jusqu'à ..... ce que la legislation re-change !!!:19-zipped-lips:

Donc, cette situation peut durer ( on parle souvent de 2 ans max dans le cas de la micro, en parallele à une activité salariée, mais ce n'est pas une question de legalité, si la situation telle que je l'ai presentée n'evolue pas je ne suis pas contrainte de choisir au bout de 2 ans...:))

Mais etant donné que ces braves CMA changent de " regles" a chaque departement, renseignez vous aupres d'eux, de votre centre CFE et RSI pour etre totalement sures ..

ATTENTION : ne vous fiez pas au premier son de cloche lors du 1er appel, il faut appeler plusieurs fois et bien bien exposer votre projet en particulier pour qu'il soit bien compris et que la reponse soit adaptée !! :feuprout:
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

salut les filles je me greffe à votre discussion concernant les double emploi...
j'ai entendu dire par contre qu'un employé du secteur publique ne pouvait pas cumuler deux emplois mais si parmi les deux c'est une entreprise independante ??? est-ce que ça se peut?
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

salut les filles je me greffe à votre discussion concernant les double emploi...
j'ai entendu dire par contre qu'un employé du secteur publique ne pouvait pas cumuler deux emplois mais si parmi les deux c'est une entreprise independante ??? est-ce que ça se peut?


J'ai entendu dire que cela allait ou avait changé ? Qu'un fonctionnaire pouvait avoir un second emploi ... bon à verifier aupres des organismes..

Apres pour ce qui est d'etre independant ET fonctionnaire :sar:, desolee je sais vraiment pas !!:15-nerd:
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

Je suis en entreprise individuelle, je viens d'appeler la chambre des métiers et une personne m'a dit que je pouvais etre a mon compte et travailler à temps partiel a coté en tant que salarié, ce qui est bien c'est que pour la retraite c'est cumulée!
Maintenant faut trouver l'autre job!
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

Je suis en entreprise individuelle, je viens d'appeler la chambre des métiers et une personne m'a dit que je pouvais etre a mon compte et travailler à temps partiel a coté en tant que salarié, ce qui est bien c'est que pour la retraite c'est cumulée!
Maintenant faut trouver l'autre job!


Pourquoi en temps partiel seulement ?:Dancing_confused:
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

Est-ce qu'il y a sur le fofo quelqu'un de Belgique qui a ce double statut?
Merci!
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

Je suis en entreprise individuelle, je viens d'appeler la chambre des métiers et une personne m'a dit que je pouvais etre a mon compte et travailler à temps partiel a coté en tant que salarié, ce qui est bien c'est que pour la retraite c'est cumulée!
Maintenant faut trouver l'autre job!

oui, en faite , tu peux cumuler les deux emplois, du moment que çà ne gêne pas ton emploi du temps en tant que salarié, donc un temps partiel c'est pas mal pour pouvoir faire les deux.
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

oui c un peu mon projet aussi, au moins si le domicile ne marche pas ou peu un mois de l année, tu as un salaire sur de ton travail salaré!!
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

Dans mon cas, je reste salariee a plein temps, et j'ai mon entreprise individuelle en complement ( donc sous le regime du micro, et en micro-social, donc je declare tout les trimestres mon CA reel et je cotise dessus et non pas sur une base forfaitaire )

J'ai droit a des exo de charges car je cotise deja en tant que salariée, et si je n'atteint pas un certain CA minimum à l'année je peux meme etre remboursée des charges obligatoires ( CSG/CRDS )

Bon, ceci est valable DANS MON CAS PARTICULIER ( salariée à plein temps et tres faible revenu de mon activité independante comlementaire) et cette situation durera tant que ces parametres resteront stables...

En clair, si je suis licenciée, si je demissionne, si mon CA augmente de façon significative, he bien je ne pourrais plus beneficier de tout cela...mais si tout reste tel quel et que mon activité independante stagne, he bien je peux continuer jusqu'à ..... ce que la legislation re-change !!!:19-zipped-lips:

Donc, cette situation peut durer ( on parle souvent de 2 ans max dans le cas de la micro, en parallele à une activité salariée, mais ce n'est pas une question de legalité, si la situation telle que je l'ai presentée n'evolue pas je ne suis pas contrainte de choisir au bout de 2 ans...:))

Mais etant donné que ces braves CMA changent de " regles" a chaque departement, renseignez vous aupres d'eux, de votre centre CFE et RSI pour etre totalement sures ..

ATTENTION : ne vous fiez pas au premier son de cloche lors du 1er appel, il faut appeler plusieurs fois et bien bien exposer votre projet en particulier pour qu'il soit bien compris et que la reponse soit adaptée !! :feuprout:

Peux-tu m'en dire + virginie car je suis en pleine réflexion ..... en fait je voudrais me mettre à mon compte pour les ongles tout en gardant mon travail actuel.je me suis renseignée auprès du comptable de mon mari qui m'a dit que se mettre en micro n'était pas la meilleur solution. Il a évoqué le réel simplifié et m'a surtout dit de bien réfléchir car le domaine de l'onglerie se cassait la figure !!!!! mais moi j'aime faire les ongles et de + c'est pour un complément puisque je veux garder mon boulot.:eek:rdi:
Je ne sais pas sous quel régime je dois me mettre ..... je suis un peu perdue.
je crois que j'ai besoin de ton experience :help:.
En tout cas, je te remercie d'avance de pretter attention à ma requête :worshippy:.
Bizzzzzzzzzzz ..... sab.
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

copine sab... il est encourageant le comptable de ton mari lol
et puis qu'est-ce qu'il connait des ongles??? il se les fait faire? nan je plaisante!
Mais il y a des filles pour qui ça marche très fort
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

oui il faut en prendre et en garder....comme dit meliebb il y a certaines filles qui cartonnent!
Pour ma part etant à domicile je pensais prendre un mi temps car j'ai beau avoir de la clientèle j'en ai pas assez pour me retirer un revenu...alors pourquoi pas..
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

alors en ce qui me concerne, je travaille dans la fonction publique hospitaliere, et depuis la nouvelle loi qui date de l an dernier, j'ai le droit de cumuler un autre emploi... sous certaines conditions, a savoir par exemple qu'au bout de 2 ans, me semble-t-il... je dois choisir entre les deux.. pas cool... j'aviserais au moment voulu:)
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

dis moi joeldi1534 comment as tu fais pour cumuler tes deux fonctions ? car je suis moi aussi dans la fonction publique hospitaliere et j'aimerai connaitre tes démarches... si tu pouvais me preter de l'attention afin de tout m'expliquer ce serait sympa.
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

Peux-tu m'en dire + virginie car je suis en pleine réflexion ..... en fait je voudrais me mettre à mon compte pour les ongles tout en gardant mon travail actuel.je me suis renseignée auprès du comptable de mon mari qui m'a dit que se mettre en micro n'était pas la meilleur solution. Il a évoqué le réel simplifié et m'a surtout dit de bien réfléchir car le domaine de l'onglerie se cassait la figure !!!!! mais moi j'aime faire les ongles et de + c'est pour un complément puisque je veux garder mon boulot.:eek:rdi:
Je ne sais pas sous quel régime je dois me mettre ..... je suis un peu perdue.
je crois que j'ai besoin de ton experience :help:.
En tout cas, je te remercie d'avance de pretter attention à ma requête :worshippy:.
Bizzzzzzzzzzz ..... sab.


He bien ton comptable n'a pas tres bien compris ton objectif... et denigre la micro parce qu'il sait que tu n'auras pas besoin de ses services dans ce cas là !! :taz::taz::exorcist:

Aucun interet de te mettre au reel simplifié si tu gardes un emploi en parallele, loin de là !! Le reel simplifié n'est interessant que si tu depasses le seuil de CA max de la micro !! Or, en travaillant qu'à mi-temps, voire moins, à ton compte, je ne pense pas que tu depasses les 27 000 e ( en prestation de service ) à l'année ? Si ?

En fait tu dois tout d'abord evaluer le CA approximatif que tu penses pouvoir faire à l'année... le reel ne sera une eventualité que si il est + important que le plafond accepté de la micro, sachant que tu dois avoir une comptabilité plus structurée au reel ( d'où le conseil à peine interessé de ce comptable....:13-evil: )....

La micro n'est effectivement pas interessante pour quelqu'un A PLEIN TEMPS A SON COMPTE, car SOUVENT ( et j'ai pas dit toujours ) elle ne permet pas de degager suffisamment de benefice pour vivre. Mais pour une activite independante COMPLEMENTAIRE, c'est bien sûr le meilleur choix!

Je reste à ta dispo si tu as besoin d'autres infos, mais je suis desolee je ne suis pas tres dispo ces derniers temps alors je consulte pas forcement les posts, alors envoie moi un MP, ou contacte moi sur vfloreani@hotmail.fr

voilou , bizz:Dancing_wub:
 
Re : Peut on avoir 2 statuts?

entierement d accord avec virginie!!!!
moi j etais au reel mais parce que c etait mon institut a pleins temps
la soit je me mets en portagne soit en micro, puisque ce sera un complément d'activité, qques heures par semaine et loin des 27000€ HT!!! lol
 
Haut