PROBLEME LES FILLES HELP !

Hellowdieongle

Membre Populaire
Coucou les filles,

Voila j'ai passé une formation ça fait a peut près 2ans que je suis dans les ongles.
Je veux me mettre auto entrepreneur a mon domicile.
Je suis donc allez a la chambre des metiers , la dame ma simplement dit que je pouvait me declarée en auto entrepreneur , mais que le travaille a mon domicile n'est pas réglementé et que toute celle qui le font a leur domicil son hors la lois...
Comment avez vous fait alors???
Merci de votre reponse les filles
 
Salon de provence (13) en plus elle me dit oui oui c'est possible de se mettre en auto entrepreneur et sur le site oui cest possible on coche ou prothesiste ongulaire avec local proffesionel ou on coche prothesiste ongulaire sans local donc ça veut tout et rien dire a la fois...
 
Tout dépend déjà si Salon de Provence comporte + ou - de 200 000 habitants
Normalement, si tu habites en étage, tu as besoin de l'accord de ta mairie, en revanche si tu habites au rez-de-chaussée, tu n'en as pas besoin
Enfin, tu trouveras toutes les infos à ta question dans les liens qu'on donné les filles plus haut!

Bon courage, ces questions de pouvoir exercer ou non à son domicile, j'y suis aussi confrontée en ce moment, ce n'est pas évident ...
 
salon fait moins de 200 000 habitants, donc si tu te refere aux liens mis plus haut:
tu es locataire ou proprio?
" Si aucune interdiction n’a été mentionnée dans votre bail (ou dans reglement de copro), votre propriétaire ne peut pas refuser votre demande d’installation à domicile"
Donc, dans ce cas, tu fais un courrier pour informer le proprio ou le syndic.

deuxieme question, tu habites au rdc ou en etage ?
" Habitant au rez-de-chaussée vous pouvez librement recevoir vos clients chez vous. Si ce n’est pas le cas, vous devez en demander l’autorisation au maire de votre commune. "
Dans ce cas : courrier a la mairie et tu attends leur réponse. peut etre que c'est en ça que la femme te disait que la pluspart des PO etaient hors la loi : car elles n'avaient pas fait cette demande en mairie ?

 
Salon de provence (13) en plus elle me dit oui oui c'est possible de se mettre en auto entrepreneur et sur le site oui cest possible on coche ou prothesiste ongulaire avec local proffesionel ou on coche prothesiste ongulaire sans local donc ça veut tout et rien dire a la fois...


ben avec local pro, c'est pour celles qui ont un local (qui recoivent leurs clientes quelques part, que ce soit au domicile de la PO ou ds une boutique)
sans local, c'est pour les PO qui se déplacent au domicile des clientes.
donc, c'est assez clair pour le coup.
 
Oui la ce n est pas une question de propriétaire ni de la mairie ! Elle ma vraiment et tous simplement dit , que nimporte quelle prothesiste ongulaire qui travaille a son domicile est hors la lois point ! Je lui et dit elle font comment alors toute celle qui travaille a leur domicile , elle ma répondu , Bin quand on vous declare y a deux choix , celui de prothesiste ongulaire avec local Professionel , et celui de prothesiste ongulaire sans local professionel ... Donc rien n est claire mais vous rester quand même hors la lois.. Et je lui est répondu si je viens jusqu a vous pour me declarer prothesiste ongulaire a mon domicil cest que jai pas envie de faire du black , mais d un coter que je me declare ou non je serais hors la lois.. Donc franchment ces pas simple ! mais je crois que je vais me declarer sans local professionel et puis voila. J ai demandé laccord du proprio , et il ok donc voila...
 
mais elle t'a expliqué pourquoi elle dit ca ??

est ce qu'elle estime qu'une piece ds un logement c'est pas une local pro, pour une PO ?
est ce que ca vaut pour toutes les professions ?

je comprends pas pourquoi elle dit ca.
je pense clairement qu'elle se trompe. mais il serait interressant pour toi de connaitre la raison, dans le cas ou par la suite tu as un soucis, tu sais au moins de quoi il s'agit!


ah une derniere chose, malheureusement, le personnel des chambres de metiers n'ont pas la science infuse.
mon copain a monté sa boite il y a quelques semaines : la 1ere fois qu'il est allé a la CMA, on lui a dit "il vous faut l'autorisation de votre proprio pour la domiciliation" !! alors que c'est faux, et la deuxieme fois, il a vu une autre personne qui a confirmé que c'etait faux, et qu'il n'y avait aucune autorisation a donner.

Bref, ca vaut le coup de te renseigner clairement sur ce qu'elle a dit, c'est dommage de rester dans le flou pour une question aussi importante!
 
Oui a mon etonnement je lui est dit dans c'est cas la si c'est hors la lois et que vous voulez bien m'inscrire vous etes en faute vous aussi alors... Elle me dit non parce que je peux coché que cest pas dans un local professionel donc ça reste flou ! J pense quelle doit pas tres bien connaitre son metier.. Alors je vais me declarer en auto entrepreneur sans local professionel et puis on verras bien !
 
Je suis allée à la chambre des métiers pour retirer un dossier en vue de m'inscrire en tant A E, et j'ai donc rencontré un conseiller. Malheureusement la réunion d'information se tient le mercredi de 9H à 12H. Mais il m'a bien dit qu'il ne fallait pas s'inscrire sur internet, on peut commettre des erreurs en s'inscrivant et les modifications sont parfois très longues. On peut se retrouver à payer des taxes qu'on ne devrait pas payer. De plus il m'a dit que les inscriptions sont totalement gratuite alors que sur certains site internet c'est payant et donc pas réglo....
Si tu n'es pas pressée, il vaut mieux que tu retournes voir à la chambre des métiers et voir si tu peux assiter à cette réunion où tout est expliqué et où on peut poser toutes les questions nécessaires.
Pour ma part, j'irai sans doute mercredi prochain et mettrai donc les infos en ligne
 
Pour répondre à ton autre question quant à la pratique à domicile :
Tout d'abord regarde dans ton bail au paragraphe "destination des lieux", si tu peux pratiquer une activité. Si oui tu as juste à informer ton proprio par courrier et non pas à lui demander son autorisation.
En revanche si dans ce paragraphe il est inscrit que c'est interdit alors tu dois obligatoirement lui demander par écrit et lui doit demander au syndic afin de respecter le règlement de copropriété, (en cas d'habitation d'un immeuble collectif) SI c'est dans une maison, pas de syndic.
Il est possible que le règlement de copropriété interdise toute activité commerciale ou libérale.
N'hésites pas à me demander si tu as besoin.
 
Coucou miss , merci de ta réponse oui moi aussi j'ai pris Rdv pour que la femme me fasse la déclaration elle m'aime pour pas me trompé etc.. Oui elle ma donné le Site officiel des autoentrepeneur si je voulais m'inscrire toute seul et oui c'est totalement gratuit ! Mon proprio et d'accord donc tu cou tout va bien pour moi... Je vais me déclaré sans local professionel puis je verrais bien
 

Ca peut vous intéresser:

Haut