Quels sont les epreuves CAP en 1an?

Sandrav

Nouveau Membre
Question étrange peut etre !! Mais je passe mon cap coiffure en 1an chez éducatel et j'ai que la partie pro a faire en examen certes mais d'un site a l'autre les épreuves changent : alors quelles sont-elles vraiment ?

ep1 : sciences et techno appliqué
ep2 coupe dégradé
ep3 coupe libre et technique de mise e forme
vie sociale et pro
ep4 art appliquée a la profession

? Je n'ai rien oublié ?
Merci
Et courage à toute les candidates en CAP COIFFURE en candidat libre comme moi
 
Re : Quels sont les epreuves CAP en 1an?

coucou que se soit en 1 an ou 2 ans, en candidat libre ou en école, les épreuves sont les mêmes pour tout le monde, rajoute simplement un montage permanente ou coloration ( tirage au sort ).
 
Re : Quels sont les epreuves CAP en 1an?

Mais je ne passe que les epreuves professionnels, mais un coup on me dit que vie social et pro fait partie des matières pro un coup non arf :(
 
Re : Quels sont les epreuves CAP en 1an?

vie sociale et pro, la techno, l'art appliqué, la biologie qui fait partie des sciences , font partie des épreuves que tu passeras, si tu as eue un bac bio tu passe pas la bio sinon tu la passe
c'est les matieres générales que tu paase pas: les math, le français, l'histoire géo, langue étrangère.
si tu n'est pas sure soit tu contacte l'académie de ton secteur, soit tu achète le référentiel CAp que tu trouvera en bibliothèque administrative.
en plus tu payes des cours chez éducatel et ils sont même pas capables de te renseigner sur tes épreuves? c'est la moindre des chose que d'expliquer à un élève ce qui l'attends lors de l'examen, mais comme ils ne te " présente " pas, que c'est toi qui t'inscris c'est un peu " débrouille toi" ... chez éducatel tu n'est pas une élève mais une " cliente " et au prix de leurs prestations tu peux exigée d'être un minimum guidée.

ça m'a toujours paru bizare des cour de coiffure par corespondance, la théorie ok mais la pratique??? comment les prof peuvent voir et te guider dans tes coupes, te reprendre sur une movaise position, te remontrer? les stages en salons ( pour celles qui en décrochent ) ne formes pas assez, personnellement je met mes stagiaires en situation sur cliente en salon suivant ce qu'elles ont apris à l'école, si la coupe elles l'on aprise en " théorie " je prends pas le risque de confier ma cliente donc cercle vicieux pas assez de pratique...
maintenant y a aussi le " truc " de travailler la coupe que l'on va présenter au CAP, là ok on connais la coupe et le cheveu de son modèle par coeur, on obtien son CAP, après faire la même coupe sur un cheveux plus épais plus dru et c'est foutu on y arrive pas...ensuite quand on fait des essais en salon pour soit un poste de demi-ouvrière soit contrat BP et là le patron s'apperçoie que la fille ne sait pratiquement pas bosser, hors avec un CAP y à un salaire et des charges à sortir, si la fille n'est pas un minimum rentable elle n'est pas prise...

pour moi rien ne vaut une école, avec des modèles sur qui on puisse s'entrainer, je sais que c'est galère suivant l'âge, suivant les revenus, mais à choisir entre des cours par corespondances qui coûte un bras et une école privées qui en coûte un aussi, je choisirais l'école. si un jour tu en a la possibilitée, va faire un tour à l'école privée René Attoyan à marseille ça c'est une école!! avec une très très grosse clientèle, les filles " séclatent " une fin de première année sait tout faire opérationnelle dès le début de sa seconde année, les proffesseurs sont entièrement à la disposition des élève, même s'il faut remontrer les gestes 100 fois elles le feront, un dévouement incroyable! et je dis pas ça parceque je sort de chez eux ( c'était en 1988 ) c'est surtout qu'ils ont toujours gardés ces lignes de conduite et de formation, et les bases sont primordiales!

houlà j'ai fais un gros discour lol mais j'ai remarqué que sur le forum beaucoups passes par ces écoles par correspondance, là faut etre très motivée ok mais aussi très " culotée " c'est à dire ne pas avoir peur d'essayer, c'est pas évident quand on à personne pour vous guider, mais faut couper couper couper faut pratiquer un maximum, alors rameuter famille, amies, copain des enfants, bref un max de gens heu non!!! ne touche pas au caniche de mamie!!!! ;)
 
Re : Quels sont les epreuves CAP en 1an?

Educatel 1900€ j'arrondi , en ecole 4500 euros sans le matériel, après les pigier et compagnie c'est encore pire! en cfa, trop vieille pour les salon parce qu'au dela de 18ans ça ne les arrange pas ! en plus je ne suis métissé, ça aide encore moins m'enfin ça c'est un autre débat;

Alors en effet j'ai pas eu mes info parce que je n'étais pas encore officielement inscrite, mais a chaque question j'ai mes réponses désormai ils ne nous laisse pas en plan quand meme ! pour la pratique je vais faire des stages en école privé sous forme de semaine intensives ensuite je ferai des demandes de stages en salon :) Je suis batante, je m'accrocherai,parce que je me reveil avec la coiffure en tete et je m'endors avec ..c'est toute ma vie
merci pour ta réponse aussi complète et d'avoir pri le temps de me répondre :)
 
Re : Quels sont les epreuves CAP en 1an?

pour l'école dont je te parlait c'est 126€ par mois ce qui donne 1260€ l'année matériel compris... le prix que tu m'annonce est énorme sans compter que les stages intensif en école privé, tu devra les payer....

c'est déplorable que les jeunes adultes ou les adultes désirant changer de métier doivent payer aussi cher pour des formations par manque de structure ou de contrats adapté ou des écoles publique adaptées à cette demande, donc soit vous choisissez votre voie à 14 ans ( quand on sait pas ce qu'on veut faire de sa vie ) soit plus tard mais avec les poches pleines pour qu'on puisse vous les vider... en gros un adulte qui entame une reconversion que se soit en coiffure ou autre metier, devra payer!

quoi qu'il en soit, j'espere que tu arrivera au bout de ta démarche ;)
 
Re : Quels sont les epreuves CAP en 1an?

salut tu dis que tu vas faire des stages intensifs en école privée comment ça se passe ? tu payes combien et quelles démarches tu as effectuées?
merci pour ta réponse
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
CAP Coiffure 3

Ca peut vous intéresser:

Haut