reprise d'institut de beauté

lounaflore

Membre récent
certaines d'entre vous, ont-elles racheté un institut ? comment s'est déroulé la passation de clientèle ? sous quel statut ? merci !!
 
Bonsoir, j'ai repris un institut de beauté il y a deux ans. je suis venue un mois avant la vente pour me présenter à la clientèle existante et après la vente l'ancienne propriétaire devait venir deux semaines de plus pour la passation, ce qu'elle n'a pas honoré. Au niveau de la clientèle, j'en ai récupéré une grande partie. actuellement je suis en entreprise individuelle.
Je reste à votre disposition si vous voulez d'autres informations
 
Bonsoir, j'ai repris un institut de beauté il y a deux ans. je suis venue un mois avant la vente pour me présenter à la clientèle existante et après la vente l'ancienne propriétaire devait venir deux semaines de plus pour la passation, ce qu'elle n'a pas honoré. Au niveau de la clientèle, j'en ai récupéré une grande partie. actuellement je suis en entreprise individuelle.
Je reste à votre disposition si vous voulez d'autres informations

C'est très intéreesant ce que tu dit. la clientele a donc bien accepter la passation ? a tu changé la carte, la marque de produit , la déco ?
 
bonjour naturetbeauté,
je te remercie pour ces infos. La passation de la clientèle devrait s'écouler sur plusieurs semaines, avant que je ne prenne définitivement l'affaire seule ! as-tu des subtilités à me donner ou des conseils sur lesquels je dois m'efforcer de travailler ? j'envisage d'écouler le stock actuel et d'amener petit à petit les produits avec lesquels je vais travailler ; puis, à l'approche du printemps inviter des clientes à des ateliers.... pour ce faire, je souhaiterais aussi louer un fichier à la poste pour adresser un mailing... peux-tu me renseigner éventuellement sur ton démarrage, et ton lancement ? comment se porte ton activité, ta clientèle aujourd'hui ? j'espère que tu es toujours épanouie dans cette reprise ??
au plaisir:fier:
 
C'est très intéreesant ce que tu dit. la clientele a donc bien accepter la passation ? a tu changé la carte, la marque de produit , la déco ?
La clientèle a en effet bien accepté la passation. Même si au début ça a été un peu dur pour elle étant habitué à l'autre esthéticienne et ne me connaissant pas trop mais au bout de quelques mois elles se sont habitués à moi et à mon travail:) . J'ai gardé les mêmes tarifs au niveau des épilations et les mêmes fourchettes de prix pour les soins. Par contre j'ai changé dès le début les marques de l'institut pour travailler avec des produits qui me tenait à coeur. au bout d'un an d'installation j'ai également refait ma déco de mes deux cabines pour qu'elles soient à mon image et moderniser un peu. cette année je prévois de refaire tout l'accueil et l'espace vente. Je réalise les travaux petits à petits car il n'est pas toujours évident d'avoir le budget qui suit nos désirs lil
 
bonjour naturetbeauté,
je te remercie pour ces infos. La passation de la clientèle devrait s'écouler sur plusieurs semaines, avant que je ne prenne définitivement l'affaire seule ! as-tu des subtilités à me donner ou des conseils sur lesquels je dois m'efforcer de travailler ? j'envisage d'écouler le stock actuel et d'amener petit à petit les produits avec lesquels je vais travailler ; puis, à l'approche du printemps inviter des clientes à des ateliers.... pour ce faire, je souhaiterais aussi louer un fichier à la poste pour adresser un mailing... peux-tu me renseigner éventuellement sur ton démarrage, et ton lancement ? comment se porte ton activité, ta clientèle aujourd'hui ? j'espère que tu es toujours épanouie dans cette reprise ??
au plaisir:fier:
C'est déjà très bien que la passation de la clientèle se fasse sur plusieurs semaines pour que les clientes s'habituent et que tu prennes tes repères. alors comme conseil faire attention aux commerciaux qui viendront te démarcher et ne pas avoir de stocks trop important. je te conseille au début de faire des commandes pas trop élevé au niveau des cires et du matériel pour voir à peu près les quantités qui partent sur un laps de temps donné. Il peut être sympas aussi de faire une offre à tes clientes lors de ta reprise pour les garder, les inciter à venir te rencontrer et pourquoi pas à recenser de nouvelles clientes.
Pour la location de fichier à la poste je ne peux pas t'en parler car je ne l'ai pas fait mais ça m'intéresserai des infos dessus et d'avoir ton avis et retour dessus. Tu as raison d'écouler le stock et c'est vrai qu'il est important de travailler avec des prosuits qu'on affectionne pour en parler et convaincre les clientes.
Aujourd'hui ma clientèle a bien augmenter et j'ai réussi à bien la fidéliser. mais rien n'est jamais gagner il faut toujours travailler pour la conserver et la développer. Je suis toujours épanouïe par cette reprise.
j'espère que tout se passera bien pour toi. J'attends de tes nouvelles et reste dispo si tu as d'autres questions qui te viennent
 
ravie de lire que tu t'éclates toujours à travers ta reprise ; concernant les commerciaux, on m'a mis aussi la puce à l'oreille, il n'y aura plus qu'à renoncer à leurs offres avec un "grand" sourire....la gérante actuelle laisse tout en l'état : matériel, mobilier, stock que j'écoulerais avec elle pendant la passation.... je récupère au fur et à mesure des adresses pour mon mailing, et là y'a du taf !!! la poste loue en effet des fichiers bien ciblés en fonction de tes recherches (tranche d'age, population active ou non, commune et/ou communes avoisinantes) : compte approximativement aux environs de 350 euros HT, à charge pour toi de lui donner tes mails et elle les envoie et tout cette démarche sous à peu près une semaine.
J'envisage comme toi, de développer, fidéliser et animer des exclus dès le début pour conserver et amener de nouvelles clientes... et de refaire après quelques mois, des touches de peinture perso et apporter un environnement naturel, coocon et apaisant.
Je suppose qu'à l'approche de décembre, tu vas innover quelques offres, inédits....Avec quelle marge travailles-tu ?
je reste optimiste, enthousiaste et réaliste, et suis impatiente de démarrer....
bonne journée, et à très bientôt (entre esthéticienne !)
 
Tu peux aussi organiser une "Crémaillère" pour la reprise.

Tu le fais en collaboration avec les marques avec lesquelles tu vas travailler pour qu'elles te fournissent des echantillons, des cadeaux etc ...

Tu peux aussi demander à un coiffeur , tatoueur ou autre commercant de ton coin, d'être là en tant que "partenaire" (tu lui offre un soin ou autre en remerciement) : il fourni un truc le concernant (gateau, demonstration de chignon etc...) tu lui dis que ça lui fera aussi une pub pour lui, mais comme c'est chez toi que ça, se passe c'est toi qui en tire les benefices. En plus il distriburat des invitations à ses clientes (le bouche à oreille c'est la meilleur pub)

Tu fais cocktail et petits fours, invites le gratin de ta ville (les elus, les autres commercants, la press surtout) ainsi que les clientes qui sont dans le fichier clientes, et tu demandes aux commerciaux de tes marques d'être present (ils savent vendre et font tjours très pro quand on les voit)

Tu peux organiser une tombola ou tu offriras les echantillons et cadeaux, ainsi qu'1 ou 2 gros cadeaux (1 an d'epilation 1/2 jambe par exemple, ça coute rien pour toi et au moins la cliente revient 12 fois et finit tj par acheter autre chose)

La tombola : tu fais remplir une petite fiche avec nom adresse mail etc .... ça te permettra de gonfler ton fichier client existant. Ton invitation tu mets "valable pour 2 personnes" : comme ça les filles viennent souvent accompagner d'une copine et toi tu gagnes 1 personne de plus dans le fichier.

Ca coûte un peu de faire cette soirée, mais on y gagne énormément. Mais tu peux passer tout en charge. (mais ça coute moins qu'un achat à la poste qui en fait n'est jamais une garantie) alors que si elles viennent jusqu'à toi c'est qu'elles sont intéréssé.

au debut faut savoir donner pour recevoir.

(evidement ce n'est faisable qu'en fonction de la superficie de ton institut, mais meme en plus petit comité, c'est super rentable comme soiree
 

Ca peut vous intéresser:

Haut