Sous-location, cherche témoignages !!!

nayel77

Membre Actif
encore moi, je recherche des témoignages sur la sous-location car je souhaite ouvrir un institut avec un espace coiffure et comme je n'y connais rien je voulais passer par le biais d'une sous location à une coiffeuse

est-ce une bonne idée ?
et comment cela se passe-t-il car je reste quand même la gérante du local ? (n'y a-t-il pas des problèmes de "cohabitation")
et au niveau des charges ?

l'avantage je trouve pour moi c'est que ça m'évite de récruter une salariée (puisqu'elle garde son statut indépendant) et du coup de supporter des charges plus lourdes salariales.

par contre j'ai une idée précise de ce que je veux proposer aux clientes en terme de prestation "coiffure" et suis-je en droit de l'exiger à la "sous-locataire" vu qu'elle est indépendante ?

merci pour votre aide
 
Re : Sous-location, cherche témoignages !!!

sous location ? c est a dire ?
 
Re : Sous-location, cherche témoignages !!!

merci lena mais si c'est moi qui a trouvé le local et que c'est moi qui signe avec le proprio, comment c'est possible que ce soit elle qui loue (heu je ne sais pas si c'est clair lol )

car c'est un institut avec espace coiffure et remise en forme
 
Re : Sous-location, cherche témoignages !!!

comprend, c est une location pure, et il y a une sous location, avec un bail précaire ?
 
Re : Sous-location, cherche témoignages !!!

Oui excuse moi, javais pas compris!

Si tu veux sous louer a une coiffeuse, commence par un bail precaire, de courte durée! A toi de bien expliquer a la coiffeuse ce que tu attends d'elle , et surtout te sentir bien et en confiance avec!

Pour ma part, un tres mauvaise experience, jetais la personne qui sous louait...mauvaise entente, et loyer trop cher...
 
Re : Sous-location, cherche témoignages !!!

oui c'est une location pure avec un espace que je sous-louerais à une coiffeuse.
ben en fait c'est encore en projet, je n'ai pas encore vu avec le proprio pour le bail. tout ce que je sais c'est que le loyer est payable d'avance trimestriellement
 
Re : Sous-location, cherche témoignages !!!

ah ok merci lena !!!
j'ai également une idée des produits avec lesquels je souhaite travailler mais si ça ne lui convient pas parce qu'elle a l'habitude de travailler avec d'autres produits, je ne peux pas lui imposer ?
 
Re : Sous-location, cherche témoignages !!!

donc le propriétaire va faire un bail, a la coiffeuse avec son nom et prénom et cette dite coiffeuse va te faire une sous location, avec un bail précaire, et toi, tu payes le loyer a qui ?
 
Re : Sous-location, cherche témoignages !!!

Tu ne pourras pas imposer tes règles et décisions à un indépendant, puisque justement il doit le rester - indépendant lol !
Si toutefois tu avais un controle urssaf et que votre mode de fonctionnement soit qualifié de salariat déguisé, tu risques de morfler (rappel de charges sociales, requalification en cdi, amende pour travail dissimulé ...).

Sinon, je pense que Lena croyait que toi tu serais la "secondaire" lol. Par contre, elle soulève un point important : en cas de départ de la sous locataire, assures toi de pouvoir assumer la totalité des charges de l'institut.
Après, faut bioen blinder le truc pour que tout soit bien clair pour tout le monde, qiui paie quoi, dans quelle limite etc. Léna devrait ouvoir t'en dire plus sur ce que contient un contrat de sous location. Et puis, faut voir aussi le contrat de base, si cela est possible de sous louer.
 
Re : Sous-location, cherche témoignages !!!

merci fred, c'est bien ce que je me disais je ne peux pas lui imposer des produits ou autres. donc ca risque d'être source de conflit finalement autant que si j'avais une associée.

en fait c'est une hypothèse car j'ai mon expert comptable qui me fait mon prévisionnel avec le cas où j'ai une coiffeuse salariée donc je serais déjà fixée pour savoir si je peux faire face aux charges de l'institut ou pas

je dois voir le proprio bientot afin de savoir si la sous locaton peut être quand même envisagée mais je sens que ça ne me plaira pas de ne pas gérer, même la partie coiffure
 
Re : Sous-location, cherche témoignages !!!

Effectivement, il faut deja que le propriètaite soit d'accord, sans ça tu ne pourras pas, puisque dans tout les bails il est interdit de sous louer, en totalité ou en partie, sans l'accord ecrit du propriétaire.

Pour ce qui est d'imposer tes produits, pourquoi pas si elle est ok, si non n'oublies pas que ce n'est pas ton employée mais ta collaboratrice, donc a toi de bien definir ce que tu veux, et si elle accepte c'est tout bon...
 
Re : Sous-location, cherche témoignages !!!

je suis déjà en relation avec une coiffeuse qui apporterait du coup a clientèle également mais on en a vaguement parlé et ce qui me dérangeait c'est qu'elle voulait déjà imposer certaines choses qui n'ont aucun rapport avec la coiffure !!!

déjà elle me demande 52m2 alors que moi ce sera un plus mais pas la priorité donc je ne veux pas lui offrir autant de surface et surtout je ne peux pas vu la diposition du local. donc ça me freine un peu et c'est pour ça que je cherche des témoignages
 
Haut