Stage pour le CAP, obligatoire ou pas ?

fredille

Membre Actif
Bonjour,

J'ai lu par ci par là, que selon les académies, les stages étaient obligatoires ou pas.
Mais, toujours dans le forum, j'ai lu que c'etait pas possible que celà différe selon les académies, puisque c'est un diplome national.
Donc questions :
-est ce que les stages sont obligatoires ou pas ?
-Est ce que ca depend des académies ? Où se renseigner pour savoir si notre académie les rends obligatoire ou pas ?
-Et est ce que celà change quelque chose si on est à l'école, ou si on le passe en candidat libre ?

Parce que à priori, mon académie n'oblige pas les stages, mais je passe par une école qui me demande plusieurs stages. Alors j'ai bien sur envie de faire les stages, mais comme je stresse de ne pas en trouver, j'aimerai bien pouvoir me dire que même dans le cas où je ne trouve pas, je pourrais tout de même passer le diplôme. Ca me déstresserai un minimum. Parce que tout payer, pour au final ne pas avoir de diplome a cause d'un stage....

Merci d'avance les filles, et mecs éventuellement.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • je suis dans le même cas à l'école donc 12 semaines de stages obligatoire que je ne trouve pas et j'ai tout fait les instituts et parfumerie a coté de chez moi :mad: pas de réponse ou alors negatif et j'aimerai aussi pouvoir passer l'examen meme si on a pas fait les 12 semaines de stage et je trouve pas ca juste que ça soit obligatoire a l'école et non en candidat libre
     
    les stages sont obligatoires si tu es en scolarité normale par contre pour les candidats libres ce n'est pas obligatoire mais je les conseille fortement
     
    les stages sont obligatoires si tu es en scolarité normale par contre pour les candidats libres ce n'est pas obligatoire mais je les conseille fortement
    Tout d'abord merci de ta réponse. mais j'ai d'autres questions du coup ^^
    Et une scolarité, style formation avec le GRETA ? Ce qui n'est pas une scolarité "normale" finalement...
    Et est il possible de s'inscrire au dernier moment en candidat libre ? Dans le cas où on a pas ses stages ?
    Evidemment, comme je l'ai dit, j'espere bien faire mes stages. Mais on est à l'abri de rien.
     
    ce n'est pas vrai : suivant les academies, meme en candidat libre il faut les stages.
     
    Mais en tout cas, si on est pas "libre", forcement un stage alors.
    J'espere que je vais trouver donc. Ca me fais trop peur.
    Et où est ce que l'on peut savoir ce que demande notre académie ?
     
    si tu es en école privé la l'ecole t'impose une période de stages en entreprises

    aprés si tu en candidat libre stage ne sont pas obligatoire sauf dans certaines académie comme la picardie ou la c'est imposé les semaines de stage 6 semaines demandez confirmation a elodiepappillon qui est de picardie
     
    lors de ton inscription on te demande s i tu es candidat libre individuel donc faut cocher la car si tu coche l'autre case candidat libre avec organisme la tu es obligé de justifié de 6 semaines de stage


    la plupart des candidates libres sur le forum ont toutes coché candidat libre individuel tu es du nord les stage ne sont pas obligatoires dans le nord pas de calais on a pas d'attestation de stage a ramener pour l'examen pratique pour la pratique faut juste notre piéce d'identité et formation uv
     
    Mais tu parles de l'inscription à l'examen, pas de l'école ? c'est ca ? et elle se fait quand cette inscription pour l'examen ?
    Bon... De toute facon, pour moi c'est mort, parce que je suppose que cest l'ecole où je suis qui va m'inscrire, donc... Bon, et puis de toute facon, je vais les avoir es stages, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas à les trouver. Mais je suis tellement stressé que les entretients vont etre foireux, je le sens.
     
    Bonjour , je suis et j aimerais savoir comment ça se passe le jour de l exam si on a pas fait de stage ? Qu es qu on raconte à l examinateur ? On invente ? Merci bonne jpurnee
     
    fredlille tu ne précise pas si tu es en école ou candidat libre

    si c'est école que tu es l'ecole t'imposera une période de stage avec les dates prévu l'ecole font eux méme lors inscription pour toutes les éléves

    si tu es candidat libre tu fais ton inscrition toi méme en candidat libre c'est a toi de te géré du début a la fin inscrpition , apprentissage pratique ,, apprentisssage théorique tu te gére de a a z

    aprés si tu es candidat libre et que tu suis des cours de pratique en école la c'est a toi de t'inscrire puisque tu n'es pas inscrit a l'ecole en tant qu'eléve mais seulement en tant que candidat libre

    quand tu es candidat libre les inscription ce font a partir d'octobre vers la mi septembre rien ne vous empéche de contacté le rectorat afin d'avoir les dates d'inscription

    arrete de prendre la téte je ne trouver pas de stage c'est pas en ayant une hatitude défaististe que tu arrivera a trouver un stage tu n'y crois pas en toi a toi d'y croirre de vouloir reussir en esthétique

    tot ou tar il aura quelqun qui t"ouvrira sa porte et voudra te prendre en stage les patrons cela les intéresse il ne paie pas

    vorlanes la plupart des candidat n'avons fait aucun stage a part quelque un tu invente un scénario lors dossier de vente lors lieu de stage ,, produits ,, la politique de l'institut cela est fesable

    connaissant pas mal de candidat libre qui ont eu de trés bonne note 10 ,12, 15,16 ,ont a notre chance d'avoir la moyenne car en vente il a une partie vente ou le jury fait sa cliente tu dois conseiller un produits et une partie sur le lieux de stage
     
    je suis une formation avec le greta, donc c'est pas le parcours classic de l'ecole quand même.
    Et en fait je ne suis pas tellement defetiste, mais j'ai tellement de mauvaises experiences avec les entretients, qu'aujourd'hui je suis un peu nulle de ce coté là.
     
    je suis une formation avec le greta, donc c'est pas le parcours classic de l'ecole quand même.
    Et en fait je ne suis pas tellement defetiste, mais j'ai tellement de mauvaises experiences avec les entretients, qu'aujourd'hui je suis un peu nulle de ce coté là.

    ca me rassure suis pas seule j'ai passé 2 jours a déposé des cv pour un stage j'ai eu 1 réponse :(
     
    ca me rassure suis pas seule j'ai passé 2 jours a déposé des cv pour un stage j'ai eu 1 réponse :(
    Et encore dis toi que ca va.
    Dans toute ma vie j'ai du deposer une centaine de CV, et sans doute plus. Et si j'ai eu une vingtaine de réponse (meme negative), c'est deja bien.
    Une fois, j'ai passé un entretient, et celle qui me recrutait c'etait mise à s'enerver aprés une cliente (qui n'avait rien fais) juste avant mon entretient. Elle ne s'etait meme pas présentée à moi, et ne m'avait meme pas dit bonjour. Je ne vous dis pas comment j'etais à l'aise .... je crois qu'on pourrait ecrire un livre sur les recruteurs. ^^
     
    t'en fais pas j'en suis sur que tu tombera sur de bonne personnes et tu pourra t'epanouir dans l'esthétique tu trouvera un stage t'en fais pas
     
    en parfumerie oui sans probleme en institut je crois pas me suis fait jeté regardé de la tête au pied avec un air dégoûté j'y crois pas trop
     
    Bonjour , je suis et j aimerais savoir comment ça se passe le jour de l exam si on a pas fait de stage ? Qu es qu on raconte à l examinateur ? On invente ? Merci bonne jpurnee

    Bonjour vorlanes06,

    Je peux t'assurer que ne pas faire de stages n'est pas un handicap pour l'épreuve de vente. Il faut présenter un dossier de vente et pas un rapport de stage. Du coup tu dois choisir un institut qui existe réellement en notant dans ton dossier des vraies informations (en faisant des recherches sur internet pas exemple et éventuellement en allant dans l'institut choisi en tant que cliente pour pouvoir observer comment est aménagé l'institut ou quels sont les revetements de sol), et pour les informations annexes que tu n'as pas pu trouver, tu fais des suppositions logiques (il faut bien se préparer pour paraitre crédible et convaincante).

    De plus la moitié de la note n'a aucun rapport avec le dossier de vente, puisqu'il s'agit d'un sketch avec un membre du jury qui "joue" la cliente.

    Cette année plusieurs de mes éleves n'ont fait aucun stage. Celle qui a eu la meilleure note parmi mes éleves n'avait pas fait de stage (elle a eu 18.5/20). Parmi celles qui n'avait fait aucun stage, j'ai eu des 15 et des 16/20. Donc rassures-toi tu peux y arriver aussi avec une bonne préparation.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut