Vendeuses(eurs) en Parfumerie, venez par ici ;)

VanilleEpicee

Membre Populaire
CAP ESTHETIQUE
Bonjour à toutes et à tous :)
Une petite présentation s'impose avant de vous questionner ;)
Je passe mon CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie en candidat libre en Juin 2013, et si possible je souhaiterais compléter mon parcours en faisant en BP.
Cependant, j'ai une autre idée en tête, et j'ai besoin de votre aide...
J'aimerais avoir un maximum de renseignements concernant la vente en parfumerie :)
Je souhaiterais connaître votre parcours, les avantages et les inconvénients, votre projet à l'avenir, et quelques conseils !
N'hésitez pas à bien développer votre parcours, vos idées, le niveau d'études qui vous paraît le plus complet pour exercer ce métier, ce que vous pensez du métier, ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas.
Je compte sur vous, c'est très important, ça m'aiderait beaucoup :)
Merci d'avance :p
 
Dutout, mais ton message m'interesse, je voudrais aussi avoir des renseignements donc voilà voilà :)
 
Bonjour Vanille,

J'ai fait de la vente en parfumerie pendant 1 an, lors d'une licence parfumerie après mon BTS Esthétique.
Après avoir pratiqué, je voulais me tourner du côté de la vente et m'y suis donc lancée !
Pour moi, ce fut une année riche en apprentissage et cela m'a permis de trouver ma voie.

Le petit debrief qui suit est mon point de vue, tu n'aimerais peut être pas les mêmes choses que moi mais j'espère du moins que cela pourra t'aider !

- C'est un métier qui bouge... ou pas: tout dépend du point de vente où tu te trouves ! Vu que j'étais en formation je changeais souvent de parfumerie et il est vrai que lorsque le point de vente est vide, la c'est dur de ne pas s'ennuyer :/
Cependant, lorsque tu tombe dans un point de vente qui bouge, c'est l'éclate, c'est là où tu apprends le plus et ou tu ne vois pas passer tes journées.

- Travailler pour une marque ou pour une chaine de parfumerie ?
J'ai fait les deux, et j'ai préféré travailler pour une marque (participer à des roadshow, être fier de porter le badge d'une marque prestigieuse, connaître les nouveautés dès leur sortie,...).
Le seul hic serait la réaction des gens qui pensent, lorsqu'ils savent que tu travaille pour cette marque, que tu leur racontes des bêtises juste pour leur la lui vendre (cela arrive peu et la situation peut etre vite désamorcée).
Le plus dur ici, par rapport au métier de conseillère (de chez sephora, nocibé ou autre..), est de s'intégrer aux équipes du magasin (car en travaillant pour une marque tu est amenée à ne pas être toujours sur le même point de vente).

Ensuite, en tant qu'employée d'un magasin, selon tes capacités et la disponibilité des places tu peux évoluer rapidement (être en charge d'un rayon en particulier, les parfums, le maquillage ou les soins), et tu est intégrée à une équipe.

- Les avantages que tu peux avoir:
Participer aux soirées de lancement de nouveaux produits de grandes marques (génial :) )
Avantages produits
Etre toujours au courant de l'actualité du monde de la beauté
Pouvoir maquiller (en effet tu pourras appliquer des produits choisis sur des clientes pour leur faire essayer, ou pour les décider tout simplement sur leur achat).
Des challenges vendeuses avec des cadeaux à gagner.

-Les inconvénients:
Les horaires parfois (travailler jusqu'à 20h par exemple si le point de vente se situe dans un centre commercial) et travailler les weekends
(Cela n'est pas forcément une contrainte mais c'est ce qui me plait le moins ^^ ).


Aujourd'hui je suis à mon compte en tant qu'esthéticienne à domicile et suis ravie de pouvoir organiser mon emploi du temps comme je le souhaite, mais je garde un très bon souvenir de la parfumerie et l'expérience que j'ai acquise en vente me sert encore aujourd'hui !

Bonne après midi !
 
C'est toujours une obligation de travailler les week end ou est ce que ca peut eytre arranger selon les horraire et autre jours ou tu travail la semaine ? Par exemple est ce que si tu travail tout le week end tu dois tout de même travailler le lundi ou tu peux travailler le lundi pour t'eviter le week end truc comme ca ?
 
SophieWin Merci beaucoup pour cette explication ;)
Travailler les week end ne me dérangerais pas :)
Ce qui m'embête c'est le cursus... Je dois passer un CAP esthétique en juin, j'imagine que ce n'est pas suffisant pour se présenter à un poste de vendeuse ou conseillère en parfumerie, n'est ce pas ?
Merci d'avance pour ta réponse :)
 
Bonjour et désolée pour la réponse tardive ^^

Pour les weekend, c'est une question d'organisation de planning à voir avec le point de vente Aurelie.

Vanille, le CAP suffit logiquement, à voir quel niveau demandent les parfumeries et à toi de mettre en avant tes atouts au niveau de la vente ;)

Bonne journée !
 
Bonjour, j'ai un entretien d'embauche chez Nocibé pour Esthéticienne savez vous comment se passe les entretiens? d'avance merci pour vos réponses!
 
Haut