Épreuve de vente CAP Esthétique

luciepoupey69

Nouveau Membre
Coucou les filles vous allez bien? avez vous eu votre épreuve de vente pour le cap si oui vous êtes tombés sur quel sujet? savez vous les questions que peuvent poser le jury????
je stresse....
bisous

peut importe les question pour les sketch le plus important est de biens apprendre tes etapes dé vente pour les questions concernant le dossier de ton stage : citez moi les formes juridique , les facteur d'ambiance, question sûr l'hygienne, comment calculer une tva ? etc...

Il faut que tu connaisses les étapes :
Accueil "Bonjour Mme, Mmes,"
Identification du besoin par le questionnement (quel produit, pour qui ? habitudes ?)
Reformulation du besoin
Si le jury émet une objection, il faut que tu puisses rebondir rapidement sur autre chose sans te laisser destabiliser.
Ne pas hésiter à demander les raisons de l'objection.
Proposer à la cliente de tester
Vente complémentaire (si possible)
Finalisation de la vente (encaissement, doses d'essai, carte de fidélité, ...)
Prise de congé (A bientôt, ...)

Puis dans un second temps, tu as toute la partie sur ton dossier de vente, des questions sur ton stage (si tu en as fait un), la fiche technique du produit que tu as présenté dans ton dossier (principes actifs, type de peau concerné, ...), pas mal de questions piège comme "citer moi la différence entre désinfection et aseptie", le capital d'une EURL, la concurrence, etc...

Voilà :)

Pour le sketch de vente:
L'accueil
La phase de découverte (avec des questions ouvertes)
La reformulation
L'argumentation
Objection
Vente supplémentaire
Prise de congé (encaissement, carte de fidélité, doses d'essai, proposer de la parfumer et la raccompagner)

Les formes juridiques: SARL (société à responsabilité limitée) SA (société anonyme) SAS (société par actions simplifiés)
faut que j'en cite d'autres?

Les facteurs d'ambiances: le mobilier, l'éclairage, la musique, la décoration, parfum d'ambiance, le personnel de vente....

L'hygiène: cabines nettoyées et rangées avant et après chaque cliente, le linge est propre pour chaque clientes, les sanitaires, la douche et les lavabos sont régulièrement nettoyés dans la journée, les mains de l'esthéticienne sont lavées et aseptiser avant chaque soins, pour que l'hygiène soit irréprochable utilisé du linge jetable...

TVA (taxe sur la valeur ajoutée): 19,6 % si tu peux m'aider pour les calculs...

bisous

Il faut que tu connaisses les étapes :
Accueil "Bonjour Mme, Mmes,"
Identification du besoin par le questionnement (quel produit, pour qui ? habitudes ?)
Reformulation du besoin
Si le jury émet une objection, il faut que tu puisses rebondir rapidement sur autre chose sans te laisser destabiliser.
Ne pas hésiter à demander les raisons de l'objection.
Proposer à la cliente de tester
Vente complémentaire (si possible)
Finalisation de la vente (encaissement, doses d'essai, carte de fidélité, ...)
Prise de congé (A bientôt, ...)

Puis dans un second temps, tu as toute la partie sur ton dossier de vente, des questions sur ton stage (si tu en as fait un), la fiche technique du produit que tu as présenté dans ton dossier (principes actifs, type de peau concerné, ...), pas mal de questions piège comme "citer moi la différence entre désinfection et aseptie", le capital d'une EURL, la concurrence, etc...

Voilà :)
Merci beaucoup, tu as déjà passé ton épreuve de vente?

le prix multiplié par 0.196, tu obtiendras le pourcentage.
pour le sketch de vente, si tu lui propose un produit sois sure de ton choix, le moment ou elle emet une objection, tu lui certifie que c'est le produit qui lui faut , pour le prix: tu lui dis que la creme a 60E lui feras 2 mois et qu'elle rentrera largement dans son budget mensuel 30E. ou alors pour ne pas te faire avoir avec cette objection tu lui demandes directement son budget.
pour l'oral, parle bcp de ton stage, les choses que tu as apprises la bas et toujours: confiance en soi

Bonjour!
je suis totalement paniquée par cette épreuve que je passe mercredi, je suis très mauvaise à l'oral et j'ai peur de ne pas savoir trouver le bon produit et de ne pas trouver mes mots (je fais un blocage sur les produits solaires)...
Est ce que la jury qui fera la cliente peut ne pas accepter d'acheter et que du coup on ne vende pas le produit?

en general meme si t la pire des vendeuses, elle achete un produit. prends toi pas trop la tete surtout , ca va etre ton quotidien apres. entraine toi meme avec tes profs sil le faut.
n'oubliez pas de proposer des soins en cabine.

merci Spatule,
oui en fait je me sentirais plus a l'aise avec des "vraies" personnes. là c'est vraiment les conditions d'examens etc...
je n'ai pas de profs, je suis en candidats libre. Mais une copine vendeuse en parfumerie m'a un peu conseillé.
Ah vivement que ce soit fini tout ça!

si tu peux observer ta copine vendeuse ca serait bien.
il faut que tu sois hyper souriante par contre, tres avenante, il faut que tu mette a laise la personne et quelle ne vois pas ton stress! donc souris!!

Oui voila, faut que malgré le stress j'arrive à rester souriante, sûre de moi (au moins en avoir l'air)!
Ah et je me demandais, je ne sais pas comment mettre mes mains? je sais que je ne dois pas croiser les bras sinon ça créé une barrière, mais du coup je ne sais pas quoi faire de mes mains mais je voudrais être à l'aise quand même

ForumRunner_20120601_181248.png

Pièces jointes

• ForumRunner_20120601_180922.png
    ForumRunner_20120601_180922.png
    276.6 KB · Affichages: 2,248
luciepoupey69 a dit:
Merci beaucoup, tu as déjà passé ton épreuve de vente?

Oui, je l'ai passée. Le 22/05.
Je devais vendre un rouge à lèvres, j'ai vendu un contour des lèvres en complément et la cliente m'a demandé un rdv pour une épilation ( il fallait tenir compte du planning, des tarifs, des impératifs de la cliente). Franchement, il faut y aller confiante ;)

Merci Colors95 ! c'est EXACTEMENT ce dont j'avais besoin :)
je crois que je vais me calmer un peu sur les révisions, je ne sais plus ce qu'il faut apprendre ou pas etc...
faut que j'y aille plus zen je pense.

gfkhlfslkf a dit:
Merci Colors95 ! c'est EXACTEMENT ce dont j'avais besoin :)
je crois que je vais me calmer un peu sur les révisions, je ne sais plus ce qu'il faut apprendre ou pas etc...
faut que j'y aille plus zen je pense.

derien si tu as besoin d'autres chose n'hesite pas

Retour