Épreuve de vente CAP Esthétique

Coucou les fille moi aussi je passe mon examens mardi et je strésse car l'oral et moi c'est pas trop sa --' quand on arrive enfaite les jury nous donne un sujet pour l'oral de vente ou c'est a nous directement de dire ' Bonjour bienvenue a l'institut x ' ? comment sa ce passe quand on arrive ? :)

Coucou les fille moi aussi je passe mon examens mardi et je strésse car l'oral et moi c'est pas trop sa --' quand on arrive enfaite les jury nous donne un sujet pour l'oral de vente ou c'est a nous directement de dire ' Bonjour bienvenue a l'institut x ' ? comment sa ce passe quand on arrive ? :)

Coucou les filles merci pour vos réponses :)
kriistel2a quand t'arrives dans la salle soit tu commences par la vente ou soit par ton dossier
pour la vente tu commences le sketch et le jury te dit par exemple bonjour madame, je viens voir j'ai besoin d'une crème anti rides.... le sujet tu l'as quand tu commences le sketch pas avant!
tu as revise quoi pour ton dossier? quelle genre de question?

Soit le jury te fait commencer par le sketch soit par la présentation du dossier.
  • Pour le dossier, le jury va par exemple te dire: "présentez-nous votre dossier" et tu fais la présentation du dossier et ensuite tu auras des questions sur ton dossier et des questions de cours (sans rapport avec ton dossier le plus souvent).
  • Pour le sketch, le jury va par exemple te dire: "on va passer au sketch" et l'un des jury va se lever pour jouer la cliente. Attention le jury ne donne pas un sujet au candidates (tu le découvres au cours du sketch donc il faut bien écouter ce que la "cliente" dit).

Il y a un sujet pour le sketch de vente , il faut d ailleur bien le lire car c est specifié si c est un parfum une presta ou un produit

En tout cas tu peux trouver les sujets de l annee derniere sur le site du crdp

Il y a un sujet pour le sketch de vente , il faut d ailleur bien le lire car c est specifié si c est un parfum une presta ou un produit

En tout cas tu peux trouver les sujets de l annee derniere sur le site du crdp
Attention les sujets ne sont jamais donné aux candidates. Le jury dit simplement aux candidates le domaine sur lequel elle aura le sketch:
  • Produit de soin,
  • Maquillage,
  • Parfum,
  • Prestation de service.
C'est la seule information que les candidates ont, avant de commencer le sketch. Donc comme je le disais dans mon précédent message, la candidate découvre le sujet au cours du sketch.

Attention les sujets ne sont jamais donné aux candidates. Le jury dit simplement aux candidates le domaine sur lequel elle aura le sketch:
  • Produit de soin,
  • Maquillage,
  • Parfum,
  • Prestation de service.

Nos profs nous ont dit qu on lisait le sujet ... Et les filles qui l ont passees ces derniers temps ont lu le sujet ca doit dependre des jurys et des academies alors
C'est la seule information que les candidates ont, avant de commencer le sketch. Donc comme je le disais dans mon précédent message, la candidate découvre le sujet au cours du sketch.

Soit le jury te fait commencer par le sketch soit par la présentation du dossier.
  • Pour le dossier, le jury va par exemple te dire: "présentez-nous votre dossier" et tu fais la présentation du dossier et ensuite tu auras des questions sur ton dossier et des questions de cours (sans rapport avec ton dossier le plus souvent).
  • Pour le sketch, le jury va par exemple te dire: "on va passer au sketch" et l'un des jury va se lever pour jouer la cliente. Attention le jury ne donne pas un sujet au candidates (tu le découvres au cours du sketch donc il faut bien écouter ce que la "cliente" dit).

Pour ce qui est des questions par rapport au dossier quels peuvent etre les questions de cours?

Pour ce qui est des questions par rapport au dossier quels peuvent etre les questions de cours?

Cela peut etre n'importe quoi du genre:
  • Quel est le nombre d'employés de l'entreprise ou l'institut?
  • Quelles sont les regles d'hygiene appliquées dans l'institut?
  • Quelles cires utilise-t-on?
  • Quels sont les concurents directs de l'institut?
  • En quelle matiere sont faits les revetements de sol? ou les revetements muraux?
charly34, le fait de donner le sujet aux candidates pour qu'elles le lisent ne dépend pas des académies car les instructions sont nationales. C'est clairement écrit dans les instructions que les sujets de vente NE SONT PAS REMIS aux candidates. Cela veut dire que certains jurys ne respectent les instructions!

Bonjour tout le monde !! Je me joins à vous car je passe l'oral de vente demain en début d'après-midi. Bizarrement c'est surtout les questions sur le dossier qui me font peur, enfin les questions tout court lol. Est-ce-que le jury pose des questions uniquement sur le dossier ou il peut me demander ce qu'est une SARL même si ce n'est pas le cas pour mon entreprise ?? (je sais pas si c'est bien compréhensible lol).

Bonjour tout le monde !! Je me joins à vous car je passe l'oral de vente demain en début d'après-midi. Bizarrement c'est surtout les questions sur le dossier qui me font peur, enfin les questions tout court lol. Est-ce-que le jury pose des questions uniquement sur le dossier ou il peut me demander ce qu'est une SARL même si ce n'est pas le cas pour mon entreprise ?? (je sais pas si c'est bien compréhensible lol).

Comme je l'ai dit quelques messages plus haut, le jury pose :
  • Des questions ayant un rapport direct avec le dossier, ET,
  • Des questions de cours sans rapport avec le dossier (questions portant sur le cours de vente et sur le cours de connaissance des milieux professionnels). Qu'est-ce qu'une SARL? peut etre un exemple de question de cours de connaissance des milieux professionnels.
C'est un peu comme un entretien oral.

Ca ne me rassure pas des masses tout ça... Enfin je vais donner le maximum :(
En fait à l'école on a bossé les sketchs et moins les questions, uniquement lors de nos 2 examens blancs.

Cela peut etre n'importe quoi du genre:
  • Quel est le nombre d'employés de l'entreprise ou l'institut?
  • Quelles sont les regles d'hygiene appliquées dans l'institut?
  • Quelles cires utilise-t-on?
  • Quels sont les concurents directs de l'institut?
  • En quelle matiere sont faits les revetements de sol? ou les revetements muraux?
charly34, le fait de donner le sujet aux candidates pour qu'elles le lisent ne dépend pas des académies car les instructions sont nationales. C'est clairement écrit dans les instructions que les sujets de vente NE SONT PAS REMIS aux candidates. Cela veut dire que certains jurys ne respectent les instructions!

martinebeauty merci beaucoup
Par rapport aux règles d'hygiène tu réponderais quoi exactement?
Y a t-il des dates à connaitre?

Tu nous tiens au courant mardi du sujet que tu as eu et sur ton dossier? :)

Pas de soucis ! J'ai hâte que ça se termine, il me restera l'écrit et libertééééééééééééééééé :)
Mine de rien en fin d'année c'est difficile de réviser. Tout ce que je demande c'est de ne pas tomber sur un jury vache, par exemple me demander de citer des dates/lois...

martinebeauty merci beaucoup
Par rapport aux règles d'hygiène tu réponderais quoi exactement?
Y a t-il des dates à connaitre?

Je ne peux pas te répondre car je ne connais pas l'institut que tu présentes.

Il y a effectivement des dates a connaitre. Tu peux trouver la liste complete dans le référentiel sous le titre "Connaissance des milieux professionnels".

slt les filles je passe mon ora de vente demain il y a combien de jury ??
et est ce qu'on garde notre dossier de vente pour l'oral merci ??

slt les filles moi je passe ma vente demain g eu trés peu de cours pour la vente
il y a combien de jury ?
est ce kon peu garder le dossier de vente avs nous ???
quels sont les questions les plus posé sur le dossier de vente ??
sa me stresse tropp

Retour